Une organisation intégrée et transversale

L’une des spécificités de l’Agapei réside aujourd’hui dans son modèle organisationnel, caractérisé par une organisation intégrée et transversale, d'essence matricielle 

La Direction Générale et le siège social doivent être envisagés non pas dans la spécificité des personnels séparés des établissements et services mais bien dans un continuum depuis le Directeur Général, en passant par les directeurs et leurs cadres jusqu’au salarié du site le plus éloigné.

A l’Agapei, l’organisation des processus et service de Direction / Gestion / Administration des services et établissements constitue en terme hiérarchique et fonctionnel un tout homogène et structuré avec le siège social. Ces personnels représentent 13,19 % de l’ensemble des personnels de l’Agapei.

Ainsi tous les salariés de l’Association  sont engagés dans un même processus dynamique et une culture partagée.

Cette synergie permet :

- d’harmoniser les outils, les process et les pratiques professionnelles

- d’améliorer les dipositifs d'accompagnement

- d'adopter une méthodologie commune de gestion de projet entre établissements

- de sécuriser la gestion et d'optimiser l'organisation  

- de mutualiser les moyens

Les acteurs de l’Agapei évoluent au sein d’une organisation intégrée et transversale organisée autour de pôles et structurée en Unité de Gestion .