Enfant handicapé Etablissement Agapei

Nos établissements pour l'Adolescence

L’Institut Médico-Éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap atteints de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, qui en raison de leur handicap relève d'un accompagnement spécialisé.
L'IME dispense une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects éducatifs, pédagogiques et psychologiques et recourt à différentes techniques de rééducation.
Les Instituts Médico-Educatifs regroupent les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro) et sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.

     voir les IME de l'Agapei 

L'accueil temporaire 

L'accueil temporaire s'entend comme un accueil en établissement organisé pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Il vise à développer ou à maintenir l'autonomie de la personne accueillie, à faciliter son intégration sociale ou à répondre à une interruption de prise en charge, pour des raisons diverses telles que des période de fermeture de la structure d'accueil habituelle et soutien des aidants familiaux. L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est-à-dire par périodes programmées sur l'année.

Voir les accueils temporaires de l'Agapei

Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD/SESSD)

Le Service d'’Education Spéciale et de Soins à Domicile apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, crèche, école...) et/ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la CDAPH.
L'équipe pluridisciplinaire du SESSAD met en œoeuvre une prise en charge précoce de l'’enfant, soutient sa scolarité, favorise l'acquisition de son autonomie et assure un accompagnement des familles.

Voir les SESSAD/SESSD de l'Agapei