Enfant handicapé Etablissement Agapei

Nos établissements pour Adultes en situation de travail

Les Entreprises Adaptées

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Voir les Entreprises Adaptées de l'Agapei

Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)

Les ESAT accueillent des personnes handicapées à partir de 20 ans dont la capacité de travail ne dépasse pas 1/3 de celle d’un travailleur ordinaire. Ils visent un type d’insertion professionnelle et sociale adaptée aux besoins des personnes par une activité productive et un soutien médico-social (activités de soutien).

Voir les ESAT de l'Agapei

Les Foyers d’Hébergement

Ce sont des structures d’hébergement qui accueillent en grande majorité des adultes déficients intellectuels exerçant leur activité professionnelle en ESAT.
Plusieurs types d’hébergement sont possibles :

• Les Foyers traditionnels, habitat collectif avec chambres individuelles
  • Les Foyers dit «éclatés» qui utilisent des logements intégrés dans l’habitat ordinaire et accueillent des petits groupes de résidents

Voir les Foyers d'Hébergement de l'Agapei

Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Ce sont des services d’accompagnement assumant une aide psychosociale à des adultes principalement déficients intellectuels capables d’une bonne autonomie personnelle. Le soutien est ici un suivi de la personne intégrée dans le milieu ordinaire.

Voir les SAVS de l'Agapei