Foyer de Vie Le Comtal

A ce jour, le Foyer de Vie du Comtal, regroupant les 2 établissements du Comtal (46 places) et de Salies Du Salat (60 places), est composé de deux sites :

  • Aurignac (47 places et 2 places en hébergement temporaire) soit 54 places à terme sur ce site dont 2 places en hébergement temporaire.
  • Salies Du Salat (47 places et 3 places en hébergement temporaire).

Le Foyer de vie a diversifié ses modalités d’accompagnement par la création de 8 places d’accueil de jour à Saint-Gaudens. Hébergement, accueil de jour et hébergement temporaire participent au maintien des personnes dans le milieu de vie ordinaire, et permet de les faire bénéficier d’accompagnements qui soutiennent des choix de vie.

Les personnes sont accueillies au titre de leur vulnérabilité cognitive et/ou psychique. Dans la mesure où elles sont adultes, nous proposons un accompagnement psychosocial, renforcé d’une vigilance clinique qui garantit leur sécurité thérapeutique et consolide leur qualité de vie.

Les finalités du foyer de vie sont les suivantes :

  • Satisfaire la prise en compte des besoins par des approches interdisciplinaires spécialisées, dans les domaines de la déficience intellectuelle, de la santé mentale et des troubles du spectre autistique et proposer des interventions qui compensent les déficiences.
  • Accompagner les projets de vie en mobilisant les capacités de la personne et les compétences de son environnement, selon une démarche contractualisée.
  • Favoriser l’inclusion, non pas seulement du point de vue de l’accessibilité physique, mais de l’accessibilité relationnelle, pour que les personnes trouvent une disponibilité d’accueil dans un monde commun.

Le projet du foyer de vie comprend les orientations en hébergement de longue durée et temporaire, comme celles de l’accompagnement en accueil de jour, dans la mesure où elles s’appuient sur des référentiels communs.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.
- hébergement adapté
- accompagnement promotionnel
- soins
- accompagnement psychopédagogique
- socialisation
- aide aux aidants familiaux

Accompagnement psycho-social

Loisirs

...

Hébergement

...

Coordination des soins

Activités Physiques Adaptées

...

Médiation thérapeutique

...

Les modes de transport

Navette hebdomadaire direction Toulouse pour les hébergements de Salies et Aurignac. Le transport domicile-accueil de jour à Saint-Gaudens est à la charge de l’usager.

La restauration

Cap Saveurs
 

L'admission est prononcée par le Directeur de l'Unité de Gestion du Comminges conformément à l'orientation de la C.D.A.P.H en Foyer de Vie. Elle doit faire l'objet au préalable de la constitution d'un dossier d'aide sociale.

Pour l'admission un dossier est constitué comprenant :

  • Une fiche de renseignements administratifs
  • La copie du jugement de tutelle ou de curatelle le cas échéant
  • Un dossier d'aide au logement (sauf Accueil de Jour et Accueil Temporaire)
  • Un justificatif de ressources (sauf Accueil de Jour et Accueil Temporaire)
  • Une fiche de renseignements médicale sous pli confidentiel (sauf Accueil de Jour)
  • Un rapport social, éducatif et psychologique s'il y a lieu.

Associations socio-culturelles et sportives. Réseau d’établissements. Secteur sanitaire. Communes d’Aurignac, de Salies et de Saint-Gaudens.