IME Autan Val Fleuri

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

L'Unité de gestion Autan Val Fleuri regroupe des établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents déficients intellectuels ou présentant des troubles du spectre autistique.

C'est en 1959 que l'IME a été créé. Depuis, notre offre de services n'a cessé d'évoluer et de nouveaux établissements ont vu le jour.

L’Institut Médico-Educatif Autan Val Fleuri est organisé en plusieurs services spécifiques répartis par âge sur la région toulousaine :
- Les services enfance à Castanet-Tolosan (7 rue F.Miquel) et Blagnac (17 rue M. Chagall) sont destinés à l’accueil d’enfants déficients intellectuels et autistes âgés de 4 à 12 ans (45 places)
- Les services adolescence à Mons (12 Chemin du Moulin) et Colomiers (13 rue Clément ader) sont destinés à l’accueil d’adolescents déficients intellectuels âgés de 12 à 20 ans (77 places)
- Les 2 unités d’enfance autisme à Castanet et L’Union sont destinées à l’accueil enfants autistes âgés de 4 à 12 ans (16 places)
- Les 3 unités d’adolescence autisme à Mons, Toulouse/Bérat et Toulouse/Rangueil sont destinées à l’accueil adolescents autistes âgés de 12 ans à 20 ans (20 places)

Ces services ont des projets spécifiques qui sont principalement axés sur l’accompagnement du développement, l’éducation, la scolarité, la pédagogie et les soins.

Le Service Accueil Temporaire pour les 8-20 ans : créé le 1er novembre 2007 avec 16 places, complète le dispositif d’accueil lors des fermetures de l’IME.
Ce service a pour but de répondre aux besoins de répit aux familles et d’offrir des week-ends et séjours de loisirs aux usagers.

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) est une unité expérimentale orientée vers la mise en place d'un service innovant. Ce pôle accueille sur le site de Mons, des enfants, ados et jeunes adultes (18 mois à 25 ans). Le coeur de ce projet est d'accompagner, d'orienter, de trouver au cas par cas des solutions en co-construction avec les familles et tendre vers une amélioration des conditions de vie de chacun.

Personnes accueillies – catégorie – membres

L’IME a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents de 4 à 20 ans.
122 places sont destinées à l’accueil d’enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle
36 places sont destinées à l’accueil d’enfants et adolescents atteints d’autisme

 

Financeurs / autorités de contrôles et tarification :

L'établissement est financé par l'Assurance Maladie et dépend administrativement de l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées

 

Plateau technique :

L’équipe pluridisciplinaire est composé de : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Aide Médico-Psychologique, Orthophoniste, Psychomotricien, Psychologue, Médecins Psychiatres et Généraliste, Infirmières, Assistante Sociale, Educateur Sportif et Professeur EPS, Enseignant Education Nationale, Agent de Service Intérieur, ouvriers qualifiés.
L’équipe du Service d’Accueil Temporaire : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur et Aide Médico-Psychologique
 

Projet d'établissement

Les missions de l’établissement et des services de l’IME sont d’assurer

  • Sur les services enfance : l’éducation, la pédagogie et la rééducation de l’enfant visant le développement de l’autonomie, des capacités de communication, de socialisation et des apprentissages scolaires et cognitifs.
  • Sur les services adolescence : de poursuivre les actions d’accompagnement mises en œuvre sur les services enfance, en les adaptant aux besoins spécifiques de l’adolescence.
  • De poursuivre le développement de l’autonomie sociale, de la vie courante, des apprentissages cognitifs et de la communication, de favoriser une orientation, de préparer l’adolescent à sa future vie d’adulte.

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013 a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :

  • Etendre les conditions d’accueil en hébergement séquentiel aux enfants autistes.
  • Améliorer la qualité de l’accueil par la rénovation ou la construction de locaux adaptés aux besoins.
  • Adapter les ressources aux nouveaux besoins des usagers, en travaillant sur des approches pédagogiques diversifiées et en accentuant le suivi médical et para-médical.
  • Compléter l’expression des expériences par des formations telles que la remédiation cognitive ou les formations sur l’autisme.

Pour l’Accueil Temporaire :

  • Améliorer et diversifier les conditions d’accueil et d’hébergement des enfants et adolescents.
  • Consolider l’expertise des professionnels par la formation.

Pédagogie

Pédagogie adaptée

Ce soutien organisé par les éducateurs complète les apprentissages scolaires, les ateliers cognitifs, langage, ferme pédagogique, atelier journal, sorties culturelles, jeux éducatifs, informatique, musicales, conte, jardin
Pour les plus de 16 ans : atelier conditionnement, métier du service, hygiène, maintenance, blanchisserie, autonomie à la vie sociale, multimédia.

Scolarité

L’IME a établi des partenariats avec l’Education Nationale :

  • Dispositifs spécifiques CLIS – ULIS sous forme de convention de coopération.
  • L’Unité d’Enseignement sous forme de convention constitutive de l’Unité d’Enseignement. Elle est composée de 5 classes en interne et d’une classe annexée située à Balma

Activités physiques adaptées

L’éducation physique et sportive adaptée fait partie intégrante du projet de l’établissement. Cette éducation est destinée à l’ensemble des enfants et adolescents. Sont proposées des activités athlétiques, gymniques, d’opposition, aquatiques, sports collectifs, de roule et de glisse et activités physiques et de pleine nature. Possibilités d’une licence ASL 31 (association de sports et loisirs).

Education

Culture et loisirs

  • ASL 31,
  • service Accueil Temporaire,
  • sorties culturelles,
  • clubs sportifs,
  • etc...

Soins

Médicaux et paramédicaux

  • Soins psychiatriques
  • Service de soins infirmiers
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste (salarié, consultant)
  • Psychologue (salarié)

Réadaptations

L’approche réadaptative est dispensée sur prescription du Médecin Psychiatre en rééducations en psychomotricité et en orthophonie

Hébergement séquentiel

Du lundi au vendredi sur les sites de Toulouse Borderouge et Mons pour les adolescents et Saint Orens pour les enfants

Les modes de transport :

Ces transports sont assurés par la Société ALCIS du lundi au vendredi.

 

La restauration :

La restauration est assurée par CAP SAVEURS
 

Si vous souhaitez que votre enfant intègre l’un de nos services, il vous suffit de nous adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH.

Nous vous indiquerons les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature de votre enfant.

Une fois, l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission présidée par le Médecin de l’établissement se réunira pour étudier le dossier et proposer ou non l'admission,  ensuite validée par la Directrice.

Si l’avis est favorable, votre enfant est inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.

Si l’avis est défavorable, le refus est motivé auprés de la famille ainsi qu'auprés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Education Nationale, MDPH, ARS, centres culturels, sportifs et de loisirs.

Afin de soutenir notre politique d'inclusion, nous favorisons une étroite coordination avec les différents partenaires associatifs ou institutionnels concernés. Ces partenariats s'inscrivent dans des valeurs communes de solidarité et d'étayage du développement et de la participation sociale des personnes que nous accompagnons. Les pratiques en partenariat et en réseau sont essentielles pour favoriser et maintenir l'inclusion de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.