SESSD Déficient Intellectuel Autan Val Fleuri

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

Le SESSD a été créé en 1987. Il est actuellement implanté sur Ramonville Saint Agne pour les 0 – 11 ans et Toulouse Borderouge pour les 12-16 ans.

 

Personnes accueillies

Enfants et adolescents de 0 à 16 ans

 

Financeurs / autorités de contrôles et de tarification

L'établissement est financé par l'Assurance Maladie et relève de l’ARS

 

Plateau technique

RUIS, Médecin Psychiatre, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien, Educateurs Spécialisés et Secrétaire

Projet d'établissement

Le SESSD rattaché à l’IME soutient le parcours de vie d’un jeune dans le milieu ordinaire. Prioritairement envisagé comme une alternative à l’orientation en IME, ce service spécialisé est aujourd’hui valorisé en tant que support de l’inclusion telle qu’elle est précisée dans le cadre de la loi 2005. Son agrément lui permet d’intervenir depuis la petite enfance jusqu’à l’âge de 16 ans à partir d’un accompagnement spécialisé dans le domaine de la déficience intellectuelle afin d’étayer des parcours spécifiques à l’âge et aux caractéristiques des personnes.

L’accompagnement se fait dans un temps d’intervention directe hebdomadaire, et de 3 à 9H pour les enfants et adolescents. Il relève d’une cohérence pluridisciplinaire visant une perspective d’évolution favorable et harmonieuse pour chaque enfant accueilli.
Il est basé sur :

  • La pertinence d’une observation clinique partagée.
  • L’adaptation des moyens mis à la disposition du développement des capacités de l’enfant ou de l’adolescent dans le respect de ses intérêts et de son épanouissement, moyens formalisés à partir d’évaluations standardisées dans le cadre du DIPC (Document Individuel de Prise en Charge).
  • La co-construction d’un projet par les parents et les professionnels (le projet d’accompagnement personnalisé – PAP).

Les orientations techniques du service s’articulent autour des bilans médicaux et paramédicaux et de soins psychologiques et de réadaptation de façon à inscrire une approche éducative spécialisée afin de favoriser le développement :

  • des petits par les diverses stimulations psychomotrices et communicatives.
  • des enfants et adolescents pour consolider leur développement personnel et leur socialisation, leurs apprentissages scolaires par des soins de réadaptation et des remédiations cognitives.

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :

  • Création d’un pôle SESSD au centre de Toulouse.
  • Aménagement des locaux du pôle SESSD
  • Formation du personnel sur l’accompagnement des jeunes déficients intellectuels
  • L’évaluation des projets dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé
     

Pédagogie

Pédagogie adaptée

Pour les enfants de 3 à 6 ans : atelier comptines, créalivre (orthophoniste et Educateur), atelier créatif, psychomoteur, éducateur, activités manuelles, piscine, ferme animalière, ludothèque et poney.

Pour les enfants de 6 à 12 ans : jeux d’équipe, sports collectifs, contes, théâtre, arts plastiques, débat et échange, informatique, groupe d’expression.

Pour les adolescents de 13 à 16 ans : accompagnement dans les apprentissages de vie quotidienne, atelier vie sociale et professionnelle, développement des réseaux de sociabilisation, sports et loisirs, soutien scolaire

Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité fait partie du PAP de l’enfant

Scolarité

Conventions de coopération avec les écoles, collèges et les lycées

Education

Culture et loisirs

Le SESSD a pour vocation d’informer l’usager et sa famille des possibilités de loisirs (activités périscolaires, séjours, …)

Soins

Médicaux et paramédicaux

  • Soins psychiatriques
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste (salarié)
  • Kinésithérapeute (consultant)
  • Etgothérapeute (consultant)
  • Psychologue (salarié)

Réadaptations

Orthophonie et psychomotricité

Médiation thérapeutique

Entretien avec la psychologue

Les modes de transport :

taxis conventionnés

 

La restauration :

La restauration est assurée par CAP SAVEURS
 

Si vous souhaitez que votre enfant intègre ce service, il vous suffit de nous adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH.

Nous vous indiquerons les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature de votre enfant.

Une fois, l’ensemble des documents retournés, la commission d’admission  de l’établissement se réunira pour étudier le dossier d'admission de votre enfant.

Si l’avis est favorable, votre enfant est inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.

Si l’avis est défavorable, le refus est motivé auprés de la famille ainsi qu'auprés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

 

 

Education nationale, MDPH, ARS, crèches, haltes garderies, partenaires santé, les entreprise, les écoles, les centres culturels (ludothèque, musées, théâtres) et de loisirs, PMI, ASE, Maison des Adolescents