Bientraitance et pratiques professionnelles

Qualité et bientraitance

L'Agapei s'est engagée à mettre en place une politique globale de bientraitance des personnes vulnérables qui lui sont confiées en tenant compte, également, des conditions de vie au travail des professionnels qui en ont la responsabilité. Cette démarche s’appuie d’une part sur les procédures de signalement d’actes graves et de maltraitances, et d’autre part sur un volet préventif et d’amélioration des modalités d’accompagnement des usagers dans le respect de leurs droits fondamentaux et de nos missions.

Notre politique de bientraitance est considérée dans sa complexité de façon à:

  • Consolider l'expertise professionnelle par une culture interdisciplinaire spécialisée et coordonnée.
  • Prévenir les risques médicaux et sociaux pour sécuriser les personnes qui nous sont confiées et les professionnels quel que soient leurs domaines d'intervention et de responsabilité.
  • Animer une politique de bienveillance par la mise en place de comités locaux rattachés aux unités de gestion.

Pour se faire, est institué au sein de l’Agapei au niveau associatif, un Comité de bientraitance et Pratiques Professionnelles, décliné au niveau des Unités de gestion en Comités de Bienveillance.

L'Agapei s'engage à former et à informer ses personnels sur les bonnes pratiques professionnelles, les référentiels techniques et les conduites à tenir dans le but de mettre en oeuvre un véritable processus d’amélioration continue de la qualité visant à:

  • Concilier le développement de la personne et son bien-être en prenant en compte ses capacités et ses demandes ;
  • Privilégier la vigilance soutenue par une réflexion permanente ;
  • Développer une relation de confiance parents et professionnels pour organiser des échanges et mettre ainsi en avant la complémentarité des rôles ;
  • Formaliser des informations utiles à l’accompagnement, les mettre à disposition sur chaque service ou unité de vie, afin que les remplaçants repèrent les besoins, les habitudes de vie et les bonnes pratiques professionnelles ;
  • Favoriser la remontée d’informations (fiches d’événements indésirables disponibles dans chaque service) et leur traitement ;
  • Repérer et analyser d’éventuels dysfonctionnements.

Les instances

Le Comité de pilotage associatif « Bientraitance & Pratiques Professionnelles », rattaché au Pôle Technique Qualité & Bientraitance, agit pour soutenir et diffuser la politique de Bientraitance de l’Association au sein des Etablissements et Services dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité de l'association :

  • Il s’assure de la mise en œuvre de la politique de Bientraitance dans les établissements ;
  • Il veille à la diffusion des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM  notamment et des référentiels associatifs et participe à leur appropriation ;
  • Il communique en interne et en externe sur la thématique ;
  • Il soutient les établissements en termes de méthodes et d’outils ;
  • Il veille à l’harmonisation des pratiques.

Un Comité de Bienveillance sera instauré au sein des Unités de Gestion afin d’impulser cette politique au sein de tous les établissements et services de l'Agapei.

Il est chargé :

  • D’animer la démarche de bientraitance dans l’établissement ou Unité de Gestion ;
  • De s’assurer de la diffusion des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et participe à leur appropriation ;
  • De mettre en œuvre les méthodes et outils transmis par le Comité de pilotage associatif ;
  • D’assurer le traitement des dysfonctionnements ou anomalies ;
  • De recueillir et d’analyser les plaintes et réclamations ;
  • De communiquer en interne sur la thématique.

Nos outils

Les plaquettes d’information et supports techniques

Ils sont diffusés aux professionnels et rappellent les responsabilités de chacun, les procédures et les supports de signalement ou les conduites à tenir. Ils constituent le premier volet d’une série d’autres communications qui a pour but de diffuser les bonnes pratiques professionnelles ou nouveaux protocoles.

Colloque - Formation

  • Colloque du 30 novembre 2012 « L’éthique de l’intervention à l’épreuve de la vulnérabilité »
  • Colloque du 18 novembre 2014 "Performance, Bientraitance des usagers, bien être des salariés : la quadrature du cercle "

Management de l’évaluation interne et externe

Les évaluations internes et externes nous permettent régulièrement de mesurer nos actions et interventions au regard des attendus de notre mission et de s'ajuster  en conséquence. Les référentiels de l'évaluation nous invitent à la mise en place d’une veille critique visant à l’amélioration de la qualité et à l’intégration des plans d’amélioration dans les projets d’établissements ou de services.

Structuration et méthodologie du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

L’expression de l’usager sollicitée systématiquement dans le cadre du PAP devra être réinterrogée, consolidée ou complétée.