Colloque destiné aux familles

Thème du colloque : "Aidants face aux comportements violents chez les personnes en situation de handicap"

Organisé sur la commune de St-Jean, patrie de Mme Nicole DUCOUSSO, présidente adjointe de l’AgaPei et animé de main de maître par Mme Christine TEISSEIRE, Conseillère Territoriale de Haute-Garonne, le colloque comptait une centaine de participants, familles comme professionnels.

Après les discours d’ouverture de M. Bruno ESPIC, maire de St Jean, et de Mme Céline MORETTO, Première Adjointe déléguée à l’Education et à la Famille, le colloque s’est ouvert sur les témoignages courageux et bouleversants de 4 familles, démunies face à la violence de leur proche aidé et en proie à la culpabilité, la honte, la peur, l’impuissance, l’incompréhension… familles dont le souhait était de libérer la parole et d’encourager les autres personnes confrontées à cette situation à ne pas rester isolées.

Pari réussi devant les réactions du public tout au long de la journée, puisque des temps d’échange étaient prévus après chaque intervention. De nombreuses familles ont ainsi pu apporter le témoignage de leur situation individuelle souvent douloureuse, poser des questions, manifester leur désarroi devant des politiques publiques vécues comme pas toujours facilitantes.

Mme Soazig JEGOU-LE BRIS, directrice générale, a introduit la journée en rappelant les valeurs de l’association et le souhait d’un travail à plusieurs voix associant parents, professionnels, et personnes concernées.