Duo Day - Retour d'expérience

Pierre Faret 35 ans qui exerce aux cuisines centrales de Clermont-Capelas est déjà en place au labo depuis 7h30 du matin avec le Chef Sébastien Baye. Ensemble ils ont préparé les snackings et viennoiseries. L’appréhension de ne pas savoir-faire est vite levée grâce à l’équipe de 5 personnes qui l’accompagnent durant cette journée d’immersion dans la vie quotidienne d’un commerce. Aux côtés de Céline, la cuisinière les gestes sont précis et Pierre concentré sur sa mission, soucieux de bien faire. Organisation et réactivité sont de rigueur dans cette activité de bouche très chronophage avec des périodes de coups de feu de 7h à 9h, le midi et après 17h.

Le rythme est soutenu et le fait d’accueillir une personne en situation de handicap fait prendre conscience à l’équipe qu’il faut adapter ses comportements, être plus à l’écoute et simplifier voire reformuler les choses pour que la demande soit comprise. Une règle à appliquer et pas seulement envers des personnes en situation de handicap.

C’était une première expérience pour tout le monde, la situation peut être déstabilisante mais chacun a pris ses marques.

Sébastien et Angélique Baye ont créé leur établissement en 2006 puis ont déménagé en mai pour plus d’espace et développer notamment les offres en snacking, plats du jour, chocolats, glaces fait 100% maison. En 2023 lors d’un concours leur a été attribué le prix de la meilleure baguette tradition de Haute-Garonne.

Pierre est entre de bonnes mains et aura gagné un peu d’expérience pour valider son projet de faire ensuite un stage pour apprendre la pâtisserie.