DUODAY 2023 - La BIO rassemble !

La BIO rassemble !

Depuis 2010, agent de production en blanchisserie (ESAT La Terrasse), Romain ARTIS envisage une reconversion en vente, et est plus particulièrement curieux de vivre l’expérience de la mise en rayon.

Jeudi 23 novembre 9h, en ce jour de livraison l’équipe de la BIOCOOP "Arc en ciel" est déjà active depuis 5h du matin. Romain guidé par Mélanie (l’une des 4 employés) défont les palettes et effectuent le contrôle des produits secs, en scannant le code barre. Ensuite, ils seront mis en rayon avec soin, et ce dans le respect du « facing », un rangement qui consiste à bien aligner les produits pour obtenir un linéaire esthétique. Dès l’après-midi de nouvelles commandes seront effectuées.

Autour d’un café-cannelé, Rémi CASANA se présente : propriétaire depuis janvier 2020 de cette épicerie éthique, privilégiant les producteurs locaux, il s’est installé dans le Gers après une expérience en grande distribution dans la région bordelaise. Très engagé dans la vie associative de sa commune de Mézin, dont le club de rugby, il a eu connaissance de ce DUO DAY, suite à la visite d'un référent de l’ESAT La Terrasse. Il a de suite adhéré au principe de former un duo avec Romain qui souffle d’ailleurs ses 23 bougies en ce 23 novembre !

Ce dernier n’est pas à sa première expérience puisqu’il a déjà vécu un précédent DUO DAY suivi de deux stages au magasin GIFI voisin. Déstabilisé notamment par la superficie de cette enseigne et les sollicitations des consommateurs, il a opté en 2023 pour une coopérative à taille humaine en commerce alimentaire la BIOCOOP Arc en ciel de Condom.

Le DUO DAY est une opportunité pour faire découvrir les différents métiers du commerce alimentaire et créer une émulation. Rémi CASANA convaincu qu’être tuteur d’1 jour n’est pas une perte de temps, est prêt à renouveler et à recommander l’expérience de cette journée inclusive. Rémi CASANA, souhaite étoffer son équipe mais le contexte économique est compliqué et les candidats rares. Ce projet se concrétisera peut-être début 2024.