Présentation dispositif Handiwork-découverte

Dans le cadre de son développement en Occitanie, la direction d’Handiwork organisait le 10 mars 2023 une information collective à destination des associations et établissements médico-sociaux afin de présenter le programme d’immersion en entreprises Handiwork-découverte, cofinancé par les établissements et les entreprises partenaires (soit une trentaine d’enseignes à ce jour).

L’accueil était assuré par Jean-Baptiste Honorin PDG d’Handiwork (créé en 2017) et Mélanie D’Orazio responsable de secteur.

Ce tour de table, en présence de Mme Caroline Vincent, cadre référente médico-social pour l’ARS Occitanie, fut l’occasion de recueillir les témoignages des structures et jeunes ayant déjà participé à un dispositif Handiwork-découverte dont notamment l'IME Autan-Val-Fleuri.

Rappelons que ce dispositif permet à des publics en situation de handicap orientés en milieu protégés (ESAT, IME, ITEP…) de découvrir durant 1 an le travail en milieu ordinaire pour y acquérir de nouvelles compétences-métier. La formation, se déroulant à 100% en situation de travail, est accompagnée par un formateur Handiwork pour un groupe de 4 stagiaires à partir de 16 ans. Le formateur coordonne et atteste des compétences métier acquises dans l’entreprise partenaire.

Tous ceux qui ont tenté l’expérience sont prêts à reconduire le dispositif qui apporte indéniablement aux stagiaires une expérience humaine et professionnelle qui les fait monter en compétences et les aide à développer leur confiance en soi.

Ce dispositif mis en place depuis plusieurs années au sein de l’ESAT Chantecler de l’AGAPEI a été déployé sur les autres établissements de l’Association (ESAT TRICAT avec Lidl- IME Autan Val Fleuri avec Boulanger et Monoprix). Les résultats sont très positifs : un travailleur de l’ESAT Tricat a été embauché en CDI chez Lidl. Handiwork-découverte est un véritable outil d’insertion pour les personnes en situation de handicap !