HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube
Activités territoriales

Dans la continuité de l’organisation des ex-Adapei, les Conseils de Territoire, initialement composés des administrateurs de ces Adapei, ont chacun participé à la vie locale et à la représentation dans la société dans l’objectif d’inscrire le handicap mental dans une véritable société inclusive.

Citons par exemple, dans chaque territoire :

• La CDAPH, Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/la-commission-des-droits-et-de-l-autonomie-des-personnes-handicapees
  • Le GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse) et la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), et depuis peu la "Communauté 360 des Territoires" ;https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanenthttps://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanent
  • Le COMEX : COMmission EXécutive de la MDPH, commission compétente pour l'attribution des budgets de cette dernière
  • La SCDA : Sous-Commission Départementale d'Accessibilité
  • La CCDSA : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
  • Le CDCA : Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Le CDCA remplace le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA)
  • Des Comités Des Usagers auprès des établissements de santé (CDU)
  • Des CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale
  • L’UDAF : Union Départementale des Associations Familiales avec une représentation particulière en Haute-Garonne et dans le Tarn, avec un siège au Conseil d’Administration.

Nous avons aidé au financement de projets tels que : matériel pour la classe de l'UEM (Unité d’Enseignement en Maternelle) d’Auch à hauteur de 5000 euros, subvention de 1500 euros pour l'Association Sportive des Mousquetaires Auch – Condom – Fleurance.

Agenda Gers :

•  Samedi 23 mars : Carnaval à la salle polyvalente, 60 rue Jeanne d'Albret
  •  Lundi 29 avril : Conseil de Territoire
  •  Lundi 27 mai : Conseil de Territoire et dépouillement des élections.
La Commission Animation
  • Le goûter de Noel le dimanche 15 décembre 2019 à la salle Florentine dans le village de Florentin, au programme, « Festin de contes » spectacle animé par une conteuse professionnelle, musique et arbre de Noël. Cette animation a réuni plus de 150 personnes
  • La Soirée carnaval du 28 février 2020 regroupant 70 personnes
  • Le Loto a eu lieu l’après-midi du dimanche 10 novembre 2019 à la salle des fêtes de Soual. Le nombre de participants reste stable par rapport à 2018 (environ 170 personnes). Notons la présence en force de résidents du Foyer d’Hébergement et du Foyer de Vie
  • L’Opération Brioches du 4 au 13 octobre 2019 : l’objectif de cette campagne était d’apporter une aide financière à la réalisation d’un parcours sensoriel pour l’accompagnement d’enfants polyhandicapés de l’IME de Florentin. Le défi de vendre 6000 brioches a été un franc succès.
Commission Trisomie 21

L’objectif pour la Commission Trisomie 21 de l’AgaPei-Conseil de Territoire du Tarn est triple :

• Sensibiliser et informer sur cette maladie d’origine génétique.
  • Encourager les avancées dans les domaines de la médecine, de l’enseignement et de l’encadrement social.
  • Offrir un espace d’expression aux personnes en situation de handicap. Le Conseil de Territoire du Tarn de l’AgaPei a décidé le 11 mars (quelques jours avant la mesure de confinement) d’annuler la manifestation festive prévue le 18 mars sur la place du Vigan, dans le cadre de la journée mondiale de la Trisomie 21.
Commission Accessibilité

La démarche d’accessibilité consiste en une mission d’animation, de formation et/ou de sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées mentales auprès des personnels des établissements accueillant du public.
De septembre à mars, 4 journées de formation ont été réalisées au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Castres Mazamet) et 1 demi-journée de sensibilisation auprès du personnel d’accueil de la MDA.

Ecole Inclusive ou une école pour tous

Sur cette année scolaire 2019-2020, 2 classes visitées dans 8 collèges et 1 école soit 1260 élèves sensibilisés au handicap, au vivre ensemble et à l’acceptation de toutes les différences.

Commission Accueil Ecoute Parents

Très clairement, notre dispositif mis en place il y a plusieurs années, a besoin d’un renouvellement pour favoriser l’échange entre parents et échanger autour d’expériences, renseigner les parents sur les réseaux et les dispositifs existants, et orienter vers des professionnels, exercer une fonction de veille, aider à la constitution de dossier.

Commission Médiation

La Commission Médiation est chargée de favoriser le traitement des réclamations existantes ou en devenir et le règlement amiable de situations de tensions et conflits potentiels apparaissant entre un usager (ou son représentant) et les professionnels.

Elle est un lieu d'expression et de rapprochement des protagoniste dans le double souci du respect des droits des usagers et de la mission des Etablissements/Services/Activités.

Elle est chargée de proposer une solution au litige naissant et d'éviter une issue contentieuse.

Commission AESF (Accueil Ecoute et Soutien des Familles)

La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est chargée des missions suivantes :

• Accueillir les familles confrontées au handicap mental de leur enfant
  • Les renseigner, les aider, les soutenir en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés
  • Leur faire profiter de l’expérience et de l’expertise acquises au fil du temps par chacun des Conseillers Territoriaux et Administrateurs de l’AgaPei

Les orienter vers toute personne physique ou morale susceptible de leur apporter soutien.

A ce titre, elle favorise les échanges et les rencontres entre familles, sous toutes formes comme des cafés-rencontre, des groupes de parole ou des festivités, et leur proposera des formations, des colloques, des films, des débats, … sur des thèmes liés au handicap.

Cette commission réfléchira aux différentes solutions de répit adaptées aux familles de Personnes en situation de Handicap, et les leur proposera en fonction des besoins qui seront exprimés.

La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est associée, au sein de chaque établissement et service géré par l’AgaPei, et selon des modalités à préciser dans le cadre du Règlement Intérieur qui lui est propre, aux différentes « fêtes des familles » ainsi qu’à la procédure d’accueil de toute nouvelle famille accédant à un accompagnement.

Au sein de la Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles », un groupe est chargé des "fêtes et loisirs" pouvant être organisées sur l’ensemble du territoire de l’AgaPei, comme les lotos, les voyages, les sorties, …

Commission Communication

La Commission « Communication » est garante de la cohérence globale de la communication associative qui reflète aussi bien la vie de l’Association, que celle des établissements/services/activités gérés ainsi que les manifestations territoriales. Elle a aussi pour mission d’être à l’écoute des campagnes de communication régionale et nationale du Mouvement Parental et des évolutions des politiques publiques afin de les relayer sur le périmètre géographique de l’AgaPei, en lien avec ses territoires.

La Commission « Communication » est chargée de la mise en œuvre du Projet de communication approuvé par la Conseil d’Administration.

A ce titre, elle prépare, par ses propositions, la diffusion des organes de communication choisis par l’AgaPei, à savoir :

• Le Journal associatif "Agir Ensemble"
  • Le site internet de l'AgaPei
  • Le rapport Annuel d'Activité
  • Le Rapport de Vie Institutionnelle
  • La Note d'Information aux CVS
  • La Newsletter interne "AgaPeiNews"
Commission Recherche de Financements

La Commission Recherche de Financements a pour but d'aider les personnes en situation de handicap, les professionnels qui les accompagnent au quotidien au sein des établissements et services gérés par l'AgaPei, et leurs parents, à financer des projets non finançables par les Autorités de Tarification et de Contrôle. Il peut s'agir de financements totaux ou partiels.

Les recherches opérées par la Commission peuvent s'orienter vers tout partenaire potentiel repéré comme opportun en fonction des projets concernés (Fondations, Collectivités locales, Entreprises, Mécènes, Etat, Europe ...)

Sous-Commission "Brioches"

Parmi les plus importantes sources de financement, figurent celles issues de l’Opération « Brioches », organisée annuellement à l’échelle de l’AgaPei, mais mise en œuvre localement par chaque équipe territoriale. Compte tenu de cette importance, une sous-commission « Brioches » est ainsi créée au sein de la Commission « Recherche de Financements », coordonnée par un membre de la Commission qui s’appuie sur les acteurs nécessaires au niveau de l’Association et notamment au niveau de chaque territoire pour mettre en œuvre l’Opération « Brioches » annuelle.

En amont de l’Opération « Brioches » annuelle, le coordinateur de cette sous-commission sera invité au Bureau du mois de mai pour y présenter les « fiches type » des projets à financer par l’Opération « Brioches » à venir. En aval de l’Opération, il sera invité au Bureau du mois de janvier afin de présenter les résultats et faire avaliser par le Bureau les projets finançables selon une clé de répartition basée sur le nombre de personnes accompagnées par chaque territoire. Selon cette même clef de répartition, environ 10 % du résultat est réservé au fonctionnement de chaque territoire et 10 % du résultat peut être réservé au financement de projets dont le financement nécessaire n’excède pas 1 000 €.