HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube
Activités territoriales

Présentation

Dans la continuité de l’organisation des ex-Adapei, les Conseils de Territoire, initialement composés des administrateurs de ces Adapei, ont chacun participé à la vie locale et à la représentation dans la société dans l’objectif d’inscrire le handicap mental dans une véritable société inclusive.

Citons par exemple, dans chaque territoire :

• La CDAPH, Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/la-commission-des-droits-et-de-l-autonomie-des-personnes-handicapees
  • Le GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse) et la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous), et depuis peu la "Communauté 360 des Territoires" ;https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanenthttps://www.cnsa.fr/grands-chantiers/reponse-accompagnee-pour-tous/le-dispositif-dorientation-permanent
  • Le COMEX : COMmission EXécutive de la MDPH, commission compétente pour l'attribution des budgets de cette dernière
  • La SCDA : Sous-Commission Départementale d'Accessibilité
  • La CCDSA : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
  • Le CDCA : Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Le CDCA remplace le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA)
  • Des Comités Des Usagers auprès des établissements de santé (CDU)
  • Des CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale
  • L’UDAF : Union Départementale des Associations Familiales avec une représentation particulière en Haute-Garonne et dans le Tarn, avec un siège au Conseil d’Administration.

Pour le Gers

Avec 70 adhérents en 2019, nous avons tenu 3 réunions du Conseil de Territoire à partir de septembre.

Nous contribuions aussi au journal de l’association « Signes de Vie » : le dernier numéro consacré aux 50 ans de l'Adapei du Gers et à l'inauguration de nouveaux locaux à Ladevèze a été édité au mois d'avril 2019.

Nous avons aidé au financement de projets tels que : matériel pour la classe de l'UEM (Unité d’Enseignement en Maternelle) d’Auch à hauteur de 5000 euros, subvention de 1500 euros pour l'Association Sportive des Mousquetaires Auch – Condom – Fleurance.

Pour finir, les festivités du Gers ont été organisées avec le succès habituel tout au long de l'année 2019 :

• La Galette des rois le 13 janvier à Auch, à la salle polyvalente Louis Médaillon, animée par le groupe des Egarés de Jamy Benoît
  • Le carnaval au mois de février
  • Le loto le 17 mars à la salle polyvalente
  • 3 après-midis récréatifs à la salle polyvalente, animés bénévolement par le groupe Disco Eclair 3000 de l'ESAT La Caillaouère d’Auch
  • Le repas d'automne à Auch au mois d'octobre. Très conviviale, cette manifestation est ouverte à toutes les familles des personnes accueillies dans les établissements gersois de l'AgaPei. Le repas a été offert cette année par le Conseil de Territoire.

Pour le Tarn

La Commission Animation

• Le goûter de Noel le dimanche 15 décembre 2019 à la salle Florentine dans le village de Florentin, au programme, « Festin de contes » spectacle animé par une conteuse professionnelle, musique et arbre de Noël. Cette animation a réuni plus de 150 personnes
  • La Soirée carnaval du 28 février 2020 regroupant 70 personnes
  • Le Loto a eu lieu l’après-midi du dimanche 10 novembre 2019 à la salle des fêtes de Soual. Le nombre de participants reste stable par rapport à 2018 (environ 170 personnes). Notons la présence en force de résidents du Foyer d’Hébergement et du Foyer de Vie
  • L’Opération Brioches du 4 au 13 octobre 2019 : l’objectif de cette campagne était d’apporter une aide financière à la réalisation d’un parcours sensoriel pour l’accompagnement d’enfants polyhandicapés de l’IME de Florentin. Le défi de vendre 6000 brioches a été un franc succès.

Commission Trisomie 21

L’objectif pour la Commission Trisomie 21 de l’AgaPei-Conseil de Territoire du Tarn est triple :

• Sensibiliser et informer sur cette maladie d’origine génétique.
  • Encourager les avancées dans les domaines de la médecine, de l’enseignement et de l’encadrement social.
  • Offrir un espace d’expression aux personnes en situation de handicap. Le Conseil de Territoire du Tarn de l’AgaPei a décidé le 11 mars (quelques jours avant la mesure de confinement) d’annuler la manifestation festive prévue le 18 mars sur la place du Vigan, dans le cadre de la journée mondiale de la Trisomie 21.

Commission Accessibilité

La démarche d’accessibilité consiste en une mission d’animation, de formation et/ou de sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées mentales auprès des personnels des établissements accueillant du public.

De septembre à mars, 4 journées de formation ont été réalisées au CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Castres Mazamet) et 1 demi-journée de sensibilisation auprès du personnel d’accueil de la MDA.

Ecole Inclusive ou une école pour tous

Sur cette année scolaire 2019-2020, 2 classes visitées dans 8 collèges et 1 école soit 1260 élèves sensibilisés au handicap, au vivre ensemble et à l’acceptation de toutes les différences.

Commission Accueil Ecoute Parents

L’association a reçu 4 familles cette année comme l’année précédente.

Très clairement, notre dispositif mis en place il y a plusieurs années, a besoin d’un renouvellement pour favoriser l’échange entre parents et échanger autour d’expériences, renseigner les parents sur les réseaux et les dispositifs existants, et orienter vers des professionnels, exercer une fonction de veille, aider à la constitution de dossier.

Pour la Haute-Garonne

Commission Accessibilité

Notre mission principale est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap mental dans la Cité, sur le plan de l’habitat, de la voirie et espaces publics, des transports (métro et bus), du contrôle de l’accessibilité aux 700 ERP (Etablissements Recevant du Public) toulousains, et de sensibiliser le grand public au handicap.

On notera la Formation Unapei de 2 conseillères territoriales en vue de séances de sensibilisations dans des ERP.(établissements accueillant du public).

Dans le cadre des Rencontres « Ville & Handicap » organisées annuellement par Toulouse Métropole, participation des jeunes de l’IME avec le groupe « Batucafonds », leur ensemble de percussions brésiliennes de Batucada à la Halle de la Machine et Défilé de couture à la Ludothèque Géante.

Commission AESF (Accueil Ecoute et Soutien des Familles)

Les missions de l’AESF sont de maintenir des liens avec les personnes sans solution et rompre l’isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d’ordre général sur le handicap mental et mettre à la disposition de chacun de la documentation, orienter les familles vers des personnes compétentes.
Au total 84 personnes nous ont contactés pendant les permanences du mardi après-midi sur des sujets divers tels que :

• Le nouveau règlement d’aide sociale du Conseil Départemental ;
  • Des problèmes avec la CAF à propos des revenus fiscaux des familles et des personnes handicapées ;
  • Des interrogations également sur l’ouverture du droit de vote pour les personnes sous tutelle.

6 Cafés-rencontres ont été organisés : lieu d’écoute, d’échange et d’entraide par des expériences croisées. Une activité qui crée le lien entre les parents et l’association.
L’ASF fait le lien avec les familles dans le cadre du dispositif « Famille en Harmonie » en partenariat avec Unis-Cité  : une action de répit pour les familles et d’aide aux activités auprès de l’IME Autan Val Fleuri.
Enfin l’ASF a assuré une permanence parentale durant la crise sanitaire du Covid 19.

Commission Autisme

Notre mission principale est de maintenir au sein de l'AgaPei le réseau de parents de personnes autistes, de conserver et développer les liens avec les autres associations et entités travaillant sur ou autour de l'Autisme.

Cette année le colloque "L'autisme au quotidien, donnons-leur la parole", organisé par la commission début novembre 2019, rassemblant plus de 350 personnes, étudiants, professeurs ou chercheurs, professionnels, parents et personnes autistes dans la salle des conférences de l'hôpital Purpan, a permis d'écouter des témoignages et d'en apprendre plus sur le quotidien de ces personnes.

Commission Communication

La mission est de décliner au niveau du territoire de la Haute-Garonne, la stratégie de communication mise en place par l’AgaPei pour accroître la notoriété de l’association, valoriser son image, mobiliser les acteurs de terrain et les partenaires.

Différents projets sont en cours ;

• Relayer en Haute-Garonne les campagnes Unapei; https://www.unapei.org/
  • Contribuer à la refonte du site internet de l’AgaPei et à le faire vivre, en lien avec la commission Communication AgaPei ;
  • Alimenter la page Facebook du Conseil de Territoire de Haute-Garonne (CT 31) pour relayer nos évènements et actions locales ;
  • Communiquer sur les travaux des commissions du CT 31 et sur les services proposés aux adhérents dans le territoire ;
  • Contribuer à la réflexion transversale avec les autres Conseils Territoriaux, à l’instar du séminaire organisé le 27 février 2020.

Cette année, un colloque sur l’autodétermination « Le champ des possibles et des limites » a été organisé le 13 décembre 2019 en partenariat avec l’IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social.), avec l’aimable participation d’Anne-Marie ESTEVE, conseillère technique de l’AgaPei et Maguy MONMAYRANT, psychothérapeute, ainsi que de formateurs et d’étudiants de l’IFRASS (4 ateliers avec la participation de parents, de professionnels et de personnes handicapées).

Commission Fêtes & Loisirs

Notre mission principale est d’organiser, tout au long de l’année, des évènements festifs pour les familles et les personnes handicapées accompagnées par l’AgaPei.
Cette année, Le Club Alouette a organisé une dizaine de sorties, dont 2 nouvelles : un samedi à la Halle de la machine, avec voyage en Minotaure, et une sortie au Parc de la Préhistoire en Ariège.
Le voyage annuel de 2019 a conduit une quarantaine de joyeux lurons à Salou en Espagne. Ambiance "torride" et relations de franche amitié !

La fête de la musique, annulée en juin à cause de la canicule, a été jumelée avec le repas dansant en octobre 2019, où plus de 300 participants (parents et leurs enfants ou protégés, résidents des établissements et leurs professionnels) ont dégusté un excellent repas, dansé et chanté au rythme du sosie de Johnny Hallyday.

Le traditionnel loto a remporté un vif succès et était marqué cette année par des lots d'exception grâce aux dotations d’entreprises partenaires.
Covid oblige, les activités de la commission sont en attente de reprise.

Commission Brioches et Recherche de Financement

Notre mission principale est de rechercher des fonds afin de maintenir un fonctionnement associatif de qualité, mais aussi financer des projets, qui ne peuvent pas être pris en charge par les établissements, au profit des personnes accompagnées.

Quelques exemples de financement en 2019 :

• Un flipper pour la Résidence Pierre Ribet ;
  • Des « Stand-up Paddle » et les instruments de la « Batucada » pour l’IME Autan Val Fleuri ;
  • La contribution au financement de vacances pour 236 personnes accompagnées.

Pour mémoire : 23 900 brioches ont été vendues en 3 semaines, soit + 11% par rapport à 2018, et 150 bénévoles mobilisés.

Commission Scolarisation

Nos missions principales sont de :

• Militer afin que chaque enfant trouve sa place dans les systèmes éducatifs proposés ;
  • Accompagner les parents dans l’orientation de leurs enfants et les démarches.