Autisme

L’autisme est un trouble neuro- développemental apparaissant avant l’âge de trois ans qui se caractérise par un dysfonctionnement des fonctions cérébrales de base impliquées dans lʼacquisition des aptitudes sociales, lʼutilisation du langage, lʼadaptation à lʼenvironnement.

Ces troubles génèrent un handicap précoce, généralement sévère, qui dure la vie entière.

Les dysfonctionnements cognitifs font que les personnes autistes traitent l’information et comprennent le monde environnant différemment.

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Huit catégories de TED sont identifiées dans la classification de référence CIM-10. Ces syndromes ont en commun des troubles qualitatifs et spécifiques dans les domaines des interactions sociales, de la communication et des comportements restreints et répétitifs.

LʼAutisme à lʼADAPEI31/ AGAPEI

* LʼADAPEI31 et les ADAPEI32 et 81, associations parentales, précédemment associations gestionnaires dʼétablissements, ont décidé de créer ensemble à partir de 2012 une association gestionnaire de leurs établissements, lʼAGAPEI. Libérées du poids de la gestion directe, elles peuvent ainsi sʼengager pleinement dans le mouvement parental, uniquement au service des familles et des personnes.

Les signes qui interpellent

Le diagnostic