Présentation de l'Agapei

AgaPei : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er juillet 2019, à l'issue des Assemblées Générales Extraordinaires des Adapei et de l'Agapei tenues en juin, et des votes unanimes des adhérents, il n'existe donc plus qu'une association, l'AgaPeiparentale comme l'étaient les Adapei et gestionnaire comme l'était l'Agapei, affiliée à l'UNAPEI.

Notre association a adapté son nom, reflétant ainsi la force apportée par la triple expertise des Parents, des Professionnels et des Personnes en situation de handicap que nous accompagnons et que nous accueillons.

L’Agapei initialement "Association de Gestion d’établissements et services pour personnes en situation de handicap" a été créée le 10 décembre 2010. Elle est liée au mouvement parental et agit en faveur de la dignité, du respect et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

L’Agapei est née de la volonté des Adapei* de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn de regrouper leurs moyens et de confier la gestion de leurs établissements et services à une entité juridiquement distincte afin de :

  • Assurer une gestion et une administration plus optimisée des établissements et services sur l’ensemble du territoire et garantir l’offre de services ;
  • Sécuriser et développer le dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’esprit des valeurs du mouvement parental ;
  • Renforcer la qualité technique des pratiques et s’ouvrir à l’innovation ;
  • Répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance des politiques sociales.