Complexe départemental Gabriel Dupré

Le Complexe Départemental Gabriel DUPRE regroupe trois services situés sur AUCH / CONDOM / FLEURANCE :

  • Foyer d’hébergement de 44 places : 22 places dont l'une destinée à de l'accueil temporaire sur Auch, et 22 places dont l'une destinée à de l'accueil temporaire sur Condom.
  • SAVS service d’accompagnement à la vie sociale de 73 places : 40 places sur Auch, 17 places sur Fleurance et 16 places sur Condom.
  • Service d'accueil de jour de 18 places : 12 places sur Auch et 6 places sur Condom.

Les trois services réunis sur les trois sites proposent 135 places.

L'établissement est ouvert toute l'année, seuls les services d'accueil de jour connaissent des périodes de fermetures, la plus longue atteignant trois semaines en été. L'enchainement des temps de la journée se situe pour partie en relais avec les heures d'accueil des ESAT " La Caillaouère " d'Auch, " La Terrasse " à Condom et " Les 3 soleils " à Fleurance où travaillent la plupart des personnes suivies au titre du SAVS et du Foyer d'hébergement.

Nous accueillons sur nos différents services des personnes adultes dont la personnalité est altérée par un handicap mental amplifié dans certains cas par des troubles psychiques ou un handicap physique.

L'établissement, pour sa partie auscitaine, est implanté dans le quartier du Garros sur le site de la Remonte, au même titre que l'IME "Les Hirondelles", le restaurant de l'ESAT "La Caillaouère", autres structures gérées par l'Agapei.

Cette localisation offre un profil avantageux pour les personnes accueillies qui peuvent être reçues et vivre dans un espace calme doté d'un parc et d'un jardin tout en étant proche du centre de la cité avec, à proximité, un centre commercial et un arrêt de bus urbain. Ainsi, à partir d'un environnement protecteur, les déplacements et les recherches de sociabilité sont facilités.

Pour la partie Condomoise, l'établissement est implanté à proximité de l'ESAT "La Terrasse" à la sortie de la ville de Condom. Les résidents sont un peu dépendants des transports réalisés par les éducateurs car il n'existe pas de lignes de bus à Condom.

Notre plateau technique est composé de 35 salariés.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, Les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, logistique et de management.

Projet d'établissement

Le coeur du projet du Complexe départemental Gabriel DUPRE (CdGD) dans son ensemble consiste à pouvoir apporter des solutions diversifiées en termes d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement d'adultes en situation de handicap tant pour conduire ces personnes vers une démarche d'autodétermination, d'inclusion et répondre à leurs besoins que pour intervenir en relais de familles qui ne peuvent ou ne souhaitent plus héberger en permanence leur enfant au domicile.

Le Complexe départemental Gabriel DUPRE développe l'autonomie des résidents grâce à la progressivité  de ses modes d'hébergement et à un accompagnement à la vie sociale favorisant l'inclusion dans la cité.

De ce fait, chaque service décline des objectifs particuliers pouvant satisfaire aux attentes des personnes accueillies ou accompagnées en tenant compte de leurs capacités et difficultés aini qu'aux demandes des familles.

Les Accueils de jour :

Sur la semaine, en journée, ce service est destiné à offrir une réponse de qualité pour des personnes en situation de handicap dont la présence est liée à un accompagnement :

  • En articulation avec celui assuré par l'entourage familal
  • Dans l'attente d'une place disponible dans une structure adaptée
  • Pour s'inscrire en alternative de celui du domicile, suite à une difficulté soudaine rencontrée par la famille
  • Pour redynamiser des adultes en rupture momentanée avec le secteur du travail protégé.

Les Foyers d'hébergement :

L'architecture de ce service sur Auch recouvre plusieurs fonctions complémentaires avec :

  • La résidence Gabriel DUPRE qui héberge 13 personnes plus 1 en accueil temporaire,
  • L'annexe à la résidence où sont logées 8 personnes.

Sur ces différents lieux, les personnes accueillies occupent leur chambre ou leur studio individuel et sont utilisatrices des locaux communs : salons, cuisines, buanderie. Le projet global de la résidence vise à garantir aux bénéficiaires une aide et un accompagnement en correspondance avec leurs aptitudes. Nous dirigeons notre action vers un but d'évolution de la personne lorsque sa situation l'autorise. Nous nous évertuons dès lors à ce que la résidence soit le tremplin qui nous permet de préparer pour elle, un passage réussi vers l'annexe ou l'appartement en ville.

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) :

Un nombre important de travailleurs des ESAT ou de jeunes retraités de ces structures ont acquis un niveau d'aptitude suffisant pour vivre seuls ou en couple dans un appartement individuel en ville. Néanmoins, pour la plupart d'entre-eux, le suivi proposé par le service d'accompagnement à la vie sociale facilite le développement des savoir-faire, des compétences sociales et permet à chacun de mieux porter ses choix, ses initiatives et son action dans la cité.

Les interventions du SAVS tendent à se moduler en fonction des besoins singuliers de chacun. Un suivi régulier, contractualisé et personnalisé est élaboré avec chaque bénéficiaire.

Les objectis d'accompagnement peuvent s'articuler autour de différents domaines d'interventions :

  • La gestion du budget et la planification des dépenses
  • Les démarches administratives
  • Les déplacements et leur maitrise
  • Le logement,
  • L'alimentation, la prévention et la surveillance de l'hygiène de vie
  • Les démarches de soins et de santé
  • La gestion du temps libre et l'accompagnement socio-culturel
  • Le lien avec le milieu professionnel
  • Le lien avec l'entourage familial
  • Le soutien moral et psychologique
  • La préparation et le suivi des premières années de la période de la tetraite.

Le projet d’établissement ambitionne de gérer l’ensemble du dispositif d’accompagnement à la vie sociale, d’hébergement et d’accueil de jour des établissements et services gérés par l’Agapei dans le département du Gers. Le déploiement de notre projet intègre le foyer d’hébergement localisé à Condom, destiné à accueillir des agents de production des ESAT de Fleurance et de Condom.

Avec cette création, et plus largement avec la mise en forme finale de notre projet départemental, nos objectifs financiers tiennent compte du contexte économique et se déterminent par un programme respectueux d’un équilibre réel et d’une utilisation rigoureuse des moyens alloués.

Coordination des soins

Psychothérapies

  • Psychologue clinien

Hébergement

Le service foyer d’hébergement est ouvert en permanence toute l’année, une équipe de surveillants de nuit se charge de garantir la continuité du service sur les plages horaires nocturnes

Les modes de transport :

Sur les services d’accueil de jour, le transport entre le domicile et le service d’accueil de jour est assuré par une société extérieure.

 

La restauration :

Une livraison des repas le soir en semaine est mise en place pour une partie des personnes accueillies sur le foyer d’hébergement.
L’autre partie, avec une aide éducative éventuelle, se prépare elle-même les repas.

Sur le service d’accueil de jour les repas sont préparés et consommés en commun sur place ou pris au restaurant d’application de l’ESAT d’Auch.
 

Si vous souhaitez entrer dans un de nos établissements, il suffit d'adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH.

L'Etablissement vous proposera un rendez-vous et une visite. Un stage pourra être mis en place afin de confirmer ou non votre demande d'admission. La commission d'admission se prononce pour émettre un avis. En cas d'avis favorable, vous serez inscrit sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

En cours