ESAT Clermont Capelas

Histoire de l'établissement

Situé à 25km de Toulouse, l’ESAT "Clermont Capelas", a été créé dans les années 70 pour accueillir 45 personnes en situation du handicap sur des activités à vocation agricole.
Suite à une augmentation de la capacité d'accueil (modification de l'agrément) et à d'importants travaux de réhabilitation du site de Fontenilles, l'ESAT propose aujourd'hui des activités de production réalisées sur le site de Fontenilles et sur la commune de Colomiers.

Actuellement les activités de production sont les suivantes:

- Atelier Espaces Verts,

- Production de repas dans le cadre du concept Cap saveurs,

- Un restaurant et des salles de séminaires "Les Tables de La Fontaine"

- Entretien des locaux,

- Atelier buanderie,

- Atelier sous-traitance.

Certains détachements en entreprises sont également réalisés selon le projet des personnes accompagnées.

En 2006, la création de la section Temps Libéré (8 places pour des travailleurs à mi-temps) permet de prendre en compte les besoins d'un rythme différents de certaines personnes accompagnées.

Personnes accueillies

L’ESAT, accueille des personnes adultes en situation de handicap, femmes et hommes de 18 ans à l’âge légal de la retraite qui ne peuvent exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire ou en entreprise adaptée. Les personnes doivent bénéficier d'une orientation de la CDAPH.
Aujourd’hui, la capacité d’accueil de l’ESAT est de 78 places de travailleurs dont 8 places à mi-temps, en lien avec le Temps Libéré, soit 86 personnes physiques.
Une possibilité est offerte aux personnes accueillies sur l'ESAT, de bénéficier d'une place sur le Foyer d'hébergement sur les dispositifs de Fontenilles ou Colomiers (orientation CDAPH "ESAT avec possibilité d'hébergement".

Plateau technique

Afin d’assurer l’accompagnement des personnes accueillies, l’établissement dispose d’une équipe pluri-disciplinaire composée notamment de moniteurs d'atelier, d'une assistante de service social, d'animatrice de soutien. Des partenariats sont mis en place pour permettre une approche multidimensionnelle de l'accompagnement professionnel et social des personnes accueillies.

Projet d'Etablissement

Le projet de l’établissement s’inscrit dans la continuité des objectifs du projet Associatif :

  • Agir pour l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle
  • Respecter et faire respecter le droit des usagers et des familles
  • Assurer la qualité des accompagnements
  • Garantir la sécurité et l’accessibilité
  • Favoriser de nouvelles coopérations territoriales afin d’améliorer nos réponses.

Pour conduire la mission médico-sociale, l’établissement a besoin d’identifier les besoins de la personne accompagnée, ses compétences et ses capacités, ses souhaits de parcours de vie, de connaître son environnement social et familial.
La démarche d’accompagnement définie dans le cadre de Plan d’Accompagnement Personnalisé permet de prendre en compte ces différents facteurs et d’adapter nos actions auprès des personnes accueillies.
La finalité du projet est de favoriser l’autonomie et de développer la mobilité géographique et professionnelle des personnes accueillies pour une meilleure inclusion sociale et professionnelle.
Pour que leurs droits soient effectifs nous facilitons leur participation à la vie de l'ESAT en sollicitant leur contribution via différentes instances (CVS, droit d’expression, etc. ).

Accompagnement professionnel

Soutien des compétences professionnelles en atelier

Les activités de soutien, constituent une part importante du contrat de soutien et d’aide par le travail. Elles renforcent les actions réalisées dans le cadre des ateliers en considérant tout ce qui peut ralentir ou gêner le développement de l’autonomie des travailleurs en situation de handicap. Si ces actions ne peuvent pas être assimilées à des actions de formation, néanmoins elles participent à une continuité pédagogique et favorisent l’acquisition de nouvelles capacités instrumentales et/ou relationnelles.

En lien avec le projet de vie (PAP) des agents de production, et les compétences nécessaires en communication (orales et/ou écrites) pour s’insérer professionnellement et socialement, ces actions sont axées sur l’apprentissage et/ou le maintien des savoirs de base, et sur les règles de vie en société. L’utilisation par les animatrices du service, d’outils d’évaluation et de positionnement référencés au niveau Associatif, permet d’adapter les actions de soutien /formation aux besoins et capacités des agents de production.

Soutien pédagogique

L’emploi est protégé si nous faisons l’approche ergonomique du travail du point de vue cognitif et physique afin d’aider les Travailleurs vulnérables à progresser dans leur parcours et de prévenir les phénomènes d’usure.
En effet, toutes les situations de travail sont susceptibles d’évènements inattendus, de pannes, d’anomalie de fonctionnement qui confrontent les personnes à l’échec et éveillent un sentiment de découragement.

L’accompagnement médico-social prend en compte les relations entre travail et subjectivité pour adapter le travail.

Formation VAE

La formation continue tout au long de la vie doit permettre aux personnes de faciliter leur adaptation à l’évolution des conditions de travail, de maintenir ou améliorer leur qualification, de favoriser leur promotion sociale et professionnelle.

Ces dernières années, l’évolution des pratiques professionnelles a été marquée par le développement de parcours individualisés qui permettent aux personnes de participer à plusieurs séquences de formation. Les actions proposées aux agents de production répondent au besoin de développement des connaissances et des compétences, au désir d’apprentissage des personnes et à la nécessité de les préparer aux emplois nouveaux liés à la mise en oeuvre d'activités nouvelles.

 

Accompagnement médico-social

Soins médicaux et paramédicaux

  • Coordination infirmière
  • Psychologue clinicien

Médiation thérapeutique

Le suivi médical dans le cadre de la santé au travail, est effectué par un médecin du travail non salarié de l’établissement.
Le projet de santé nous amène à répondre aux besoins somato-psychiques à partir d’une approche globale qui intègre la prévention, l’éducation à la santé, le prendre soin au quotidien.

Nous sommes vigilants à l’hygiène de vie, à l’hygiène alimentaire et à l’état de santé global des personnes accueillies, notamment en lien avec le cadre de travail.

 

Les modes de transport

Un service de transport est mis en place par l'ESAT. Ce service est confié à une société de transport qui assure les allers-retours quotidiens depuis l'agglomération ouest-toulousaine et les deux sites de l’ESAT (Colomiers, Fontenilles)selon un circuit défini.

La restauration

Pour les ateliers de Fontenilles : les repas sont pris sur le réfectoire du site . Les repas sont fournis par notre prestataire Cap Saveurs, confectionnés par la Cuisine centrale de l'Agapei. Les menus sont élaborés par une diététicienne et adaptés aux saisons. Les régimes prescrits par un médecin sont pris en compte.

Pour les ateliers de Colomiers: les repas sont pris en extérieur auprès de restaurateurs partenaires.

 

Heures d'ouverture


L’ESAT accueille les travailleurs de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Les horaires de travail des agents de production peuvent cependant varier selon les plannings de production et les organisations de travail des différents ateliers (certains ateliers peuvent débuter à 6h00 en période estivales et d'autres peuvent terminer à 18h00 selon l'activité).
Pour les personnes accueillies dans le cadre du Temps Libéré, les plannings de travail prennent en compte la participation aux actions proposées par ce service.
 

Si vous souhaitez intégrer l'ESAT, une demande est à adresser à l'établissement par courrier accompagnée d'une copie de votre notification MDPH "orientation en ESAT". A réception de votre candidature, une visite de l'établissement et un entretien avec le responsable de l'ESAT vous sera proposé. Pour finaliser votre candidature, une liste de documents complémentaires sera demandée.

Une commission d'admission examinera votre demande et émettra un avis. Une période de stage peut être proposée. Si l'avis est favorable, la Direction pourra prononcer votre admission sous réserve d'une place disponbile. Si l'avis n'est pas favorable, vous serez informé des motifs de cet avis.

L'admission définitive en ESAT est prononcée après une période d'essai de 3 à 6 mois.

 

  • Partenaires professionnels

Au fil des années, l'ESAT tisse un réseau professionnel avec des acteurs économiques de proximité. Ces partenariats permettent d'enrichir l'accompagnement professionnel des personnes accompagnées. D'autres partenariats sont également établis dans le domaine du soutien et de la formation professionnelle.

  • Partenariats institutionnels

Autres établissements de l'Unité de Gestion et de l'Association, associations et établissements du bassin ouest-toulousain, collectivités.

  • Partenaires dans le domaine de la santé

Le suivi médical est assuré par le service de médecine du travail, par un médecin extérieur à l'établissement.

  • Partenariat avec les familles

Selon les souhaits de la personne accompagnée en ESAT, la famille peut être sollicitée comme partenaire dans l'accompagnement professionnel et social.