ESAT L'Occitan

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

L’ESAT l’Occitan a été créé le 2 mai 1980 par l’ADAPEI de la Haute-Garonne avec un atelier de couture et de blanchisserie respectivement fermés en 1989 et en 1999.
Actuellement, les activités de production et de soutien professionnel reposent sur plusieurs supports :

  • Atelier Espaces verts créé en 1984 ;
  • Atelier sous-traitance industrielle créé en 1984 ;
  • Atelier Electronique créé en 1989 ;
  • Atelier d’hygiène et propreté, entretien de locaux créé en 2004;
  • Atelier blanchisserie créé en 2016.

L’ESAT l’Occitan est implanté dans une ville de moyenne importance située dans la couronne du Grand Toulouse. L’implantation de l’ESAT l’Occitan au cœur de la zone d’activité commerciale (ZAC) de Saint-Orens de Gameville, permet une réelle intégration dans un environnement de PME et de PMI.

Conformément à la réglementation, cet établissement a fait l’objet d’une évaluation externe en août 2013.

 

Personnes accueillies – catégorie – membres

L’ESAT Occitan dispose d'un agrément de 75 places afin d'accueillir des hommes et des femmes handicapés mentaux, de 19 à 60 ans, en capacité de travailler.

 

Financeurs / autorités de contrôles

L’ESAT l'Occitan a un double financement et deux budgets distincts :

Le Budget Principal de l’Activité Sociale (BPAS) issu de la Dotation Globale de Financement au titre de l’Aide Sociale de l’Etat, sous contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est le budget en gestion contrôlée qui prend en charge les dépenses de fonctionnement qui ne relèvent pas de l'activité de production.

Le Budget Annexe de Production et de Commercialisation (BAPC) issu des travaux de production et de commercialisation de l’ESAT (facturation en HT). C’est le budget en gestion propre qui permet le financement de l'activité économique des ateliers de production de biens et de services.

Les deux budgets sont complétés par la subvention de l'État par l'ASP (Agence des services de paiements) pour assurer un complément de rémunération aux travailleurs en situation de handicapés

Plateau technique

  • Le plateau technique de l'ESAT l'OCCITAN est composé de 26 salariés.

    Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, technique et de management. L'ESAT l'OCCITAN dispose d’une équipe pluri-disciplinaire composée notamment d'un  RUIS (Responsable d’Unité d’Intervention Sociale), de moniteurs d'atelier, d'une psychologue du travail, d'une assistante de service social, d'une animatrice de soutien...

    Des partenariats sont mis en place pour permettre de compléter l'accompagnement professionnel et social des personnes accueillies.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement a été révisé le 1er août 2013, il a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

Par rapport aux usagers l'ESAT l'Occitan :

  • Veillera à introduire davantage les nouvelles technologies pour permettre aux usagers d’en faire des aides à la vie quotidienne.
  • Mettra tout en oeuvre pour offrir un cadre de travail plus ergonomique, confortable et élégant.

Par rapport aux Clients l'ESAT l'Occitan :

  • Veut offrir des prestations de qualité et affirmer cette qualité par des références de travail variées (normes ISO, développement durable, qualification RABC, etc.).
  • Veut travailler sur la base de cahiers des charges plus précis et harmonisés dans le cadre de la plateforme Prométhée.
  • Veut développer de nouvelles prestations (blanchisserie).

Par rapport aux salariés l'ESAT l'Occitan :

  • Permettra l’adaptation des équipes aux nouveaux publics accueillis par la formation et par l’adaptation aux technologies nouvelles.

Par rapport à l’environnement l'ESAT l'Occitan :

  • Limitera l’impact environnemental de l’établissement et saisira les opportunités de s'améliorer
  • Modernisera ses locaux.

Accompagnement professionnel

Soutien des compétences professionnelles en atelier

L'orientation en ESAT procure du temps pour construire son parcours professionnel dans une dynamique forte de mobilisation des motivations et de prise de conscience de ses ressources et difficultés. L'accompagnement professionnel permet de développer des compétences et de la mobilité, de sécuriser des trajectoires en prévenant la dégradation des motivations et l'usure professionnelle.

La professionnalisation s’effectue grâce à la coordination et la complémentarité :

  • Du tutorat en atelier, l'encadrement technique favorise l'adaptation au poste, la compréhension et l'appropriation des différentes règles, la maîtrise des outils, la capacité à coordonner ses actions dans un chaînage de production…
  • Des activités de soutien, qui entraînent les processus cognitifs, consolident les savoirs de base, proposent des repères et mobilisent les postures inhérentes à l'insertion professionnelle: expression, communication, mise en confiance, remobilisation, connaissance du milieu professionnel, des obligations et des droits des salariés…

Cet accompagnement professionnel s'appuie aussi sur d'autres types d'actions :

  • Des programmes de formation adaptés, qui consolident les savoirs d’expérience, dans le cadre de formations continues dispensées par des organismes de formation;
  • Des actions de validation des compétences par la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) validée par la DIRECCTE.
  • Des actions de qualification la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

L'ESAT l'Occitan maintient l'accompagnement vers l'emploi ordinaire par le biais de contrats de détachement en milieu ordinaire. En 2016, 6 personnes en situation de handicap étaient détachées en milieu ordinaire

Pédagogie

L'ESAT l'Occitan propose un cadre pédagogique attentif aux aptitudes particulières pour mettre en oeuvre les processus facilitant les apprentissages professionnels. L'objectif est de permettre à chacun de développer ses compétences : "ses aptitudes à réaliser efficacement une action donnée" en l'aidant à passer d'un savoir implicite issu de l'expérience à un savoir explicite consécutif à l'analyse réflexive de la situation de façon à favoriser :

  • Le rapprochement entre exigence professionnelle et compétence personnelle
  • Le développement de nouvelles acquisitions et de leur maîtrise.

La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles.

La didactique professionnelle repose sur l'analyse du travail et le développement de compétences.

Elle est caractérisée par :

  • Un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurence de l'activité professionnelle).
  • Un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences)

 

 

Accompagnement médico-social

Médiation thérapeutique

1 psychologue du travail

Les modes de transport

 

L’implantation de l’ESAT l’Occitan au coeur de la zone d’activité commerciale (ZAC) de Saint-Orens de Gameville, permet une réelle intégration dans un environnement de PME et de PMI. Cette situation géographique permet aussi de bénéficier de toutes les facilités d’accès : voies rapides, autoroute et de réseaux de bus.

 

La restauration

Le service de restauration est assuré sur les ESAT par un prestataire adossé à l’AGAPEI : la SODEXO en partenariat avec l’ESAT de Fontenilles, autour du concept « Cap Saveurs ». La livraison se fait en liaison froide. Une ASI a en charge l’ensemble de la prestation dans les locaux de l’Esat Occitan. Elle effectue la remise en chauffe, la présentation des différents plats ainsi que l’installation de la salle de restauration. Elle est formée à la méthode HACCP.
 

La politique d'admission de l'ESAT l'Occitan prévoit que chaque candidat soit reçu en entretien de motivation avec la psychologue du travail. Il est aussi prévu une visite de l'ESAT à partir du moment où le dossier de candidature est réceptionné. Ensuite chaque candidature est présentée lors de la commission d'admission trimestrielle présidée par la directrice avec les RUIS des ESAT et les RUIS des Hébergements et SAVS, la coordinatrice des soutiens de l'ESAT et l'assistante de direction. L'admission est décidée par la Direction.

L’ESAT l'Occitan est engagé dans une dynamique d’ouverture sur et à l’environnement et a établi des partenariats divers, pertinents et efficients en utilisant les ressources du territoire.

Des partenariats sont noués avec d’autres établissements du département afin de favoriser les parcours professionnels, avec des établissements adresseurs tels des IME, IMpro, ou des entreprises, des artisans du milieu ordinaire pour des stages. Le positionnement géographique de l'ESAT est à ce titre un point fort.

Le partenariat avec des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) enrichit le parcours des agents de production par la prise en compte notamment des questions autour de la santé.