ESAT La Caillaouère

L’ESAT La Caillaouère a ouvert ses portes en 1978. Historiquement il appartient au réseau d’établissements créés par l’Adapei du Gers sur le département. Depuis le 1er janvier 2012, l’ESAT est géré directement par l’AGAPEI, association résultant du regroupement des Adapei de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn.

Les ESAT positionnés strictement comme lieux de travail, permettent aux personnes durablement ou momentanément en difficulté, d’exercer leur citoyenneté grâce à un  accompagnement professionnel et social. L’ESAT n’est qu’un outil, un moyen privilégié, mais pas unique ; il s’inscrit sur un territoire et dans un bassin de vie, mais aussi dans le cadre d’un réseau de partenaires sur lequel il s’appuie afin de mener à bien sa mission.

L’ESAT La Caillaouère est situé à Auch en milieu urbain, dans une ville de préfecture de 22 000 habitants. L’établissement est facile d’accès puisque desservi par les transports urbains, il bénéficie de la proximité immédiate d’une des deux zones commerciales de la ville.

L’établissement est agréé pour accueillir plus de 80 personnes en situation de handicap, accompagnées par 22 professionnels.

Rappel de la loi du 11 février 2005 qui précise la mission des ESAT, qui sont chargés :

• De mettre en œuvre ou favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances
  • De maintenir des acquis scolaires
  • De formation professionnelle
  • Des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie.

Projet d'établissement

Concernant le volet économique :

Nous soulignons l’importance économique que revêtent certaines certifications (RABC pour la blanchisserie et l’agrément pour l’application de produits phytosanitaires en espaces verts, notamment). Les clients (syndicats mixtes ou municipalités) incluent de plus en plus fréquemment dans la rédaction de leurs cahiers des charges de justifier d’une certification ou encore de justifier de la qualification technique des encadrants.
L’ESAT La Caillaouère s’engage dans une démarche qualité afin d’aboutir aux certifications indispensables à certaines activités économiques telles que les prestations espaces verts et la blanchisserie.

Concernant le volet médico-social :

Le développement de la formation des agents de production est un élément majeur qui permet de lutter contre l’usure professionnelle. Au-delà de l’aspect technique indéniable, la formation permet aussi une revalorisation de l’estime de soi indispensable à un public vulnérable. Elle offre l’occasion de changer de lieu géographique, de rencontrer d’autres agents de production venant d’autres ESAT, d’autres éducateurs techniques. C’est une forme d’ouverture vers d’autres espaces de liberté.
L’ESAT La Caillaouère s’engage dans une démarche de promotion de la formation professionnelle et de promotion des parcours VAE.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap est mené selon une approche dynamique qui vise leur développement, atténue l’empêchement, en favorisant une participation véritable à la vie sociale.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé éclaire les aménagements auxquels nous devons procéder pour enrichir un dispositif, pensé au départ dans le cadre de prestations collectives, afin de lui permettre d’être un système de ressources adapté à des trajets de vie de personnes davantage confrontés à des environnements plus ouverts (emploi, logements, loisirs…).

Accompagnement professionnel

Soutien des compétences professionnelles en atelier

Ateliers de raisonnement logique / Maintien des savoirs de bases / Citoyenneté / Insertion en milieu ordinaire / Prévention des risques / Programme de santé au travail

Plan de formation destiné aux agents de production / Démarche de Reconnaissance des Savoirs Faire et des Compétences (AFPA / DIRECCTE) / Accompagnement VAE

Formation VAE

Notre objectif est bien d’accompagner les personnes dans l’évolution de leurs compétences.

Insertion en milieu ordinaire

Par le travail : Pour cela, 7 activités professionnelles sont développées : Espaces verts / Blanchisserie / Nettoyage industriel / Peinture / Cuisine centrale / Sous-traitance / Menuiserie.

Les modes de transport :

Majoritairement en autonomie

La restauration :

Réalisée sur place par la cuisine centrale de l’ESAT

Si vous souhaitez entrer dans nos établissements, il suffit d'adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. L'établissement proposera un rendez-vous et une visite. Un stage pourra être mis en place afin de confirmer ou non votre demande d'admission. La commission d'admission se prononce pour émettre un avis. En cas d'avis favorable, vous serez inscrit sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

La municipalité d’Auch, TRIGONE (syndicat mixte), le CIAS, CARREFOUR, VEOLIA, SAUR, la MDPH, les organismes de tutelles, la DIRECCTE, l’AFPA, les IMPRO Gersois, etc