ESAT "Les Trois Soleils"

Depuis le 1er janvier 2012, l'Agapei assure la gestion de l'ensemble des établissements antérieurement gérés par l'Adapei de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn. Les pratiques sont ainsi harmonisées afin d'assurer une même qualité de service à destination des personnes accueillies par ces établissements.

L'outil ESAT positionné strictement comme lieu de travail, permet aux personnes durablement ou momentanément en difficulté, d'exercer leur citoyenneté grâce à un accompagnement professionnel et social. L'ESAT n'est qu'un moyen privilégié mais pas unique; il s'inscrit sur un territoire et un bassin de vie, mais aussi dans le cadre d'un réseau de partenaires sur lequel il s'appuie afin de mener à bien sa mission.

L'ESAT " Les Trois Soleils " est situé à Fleurance et dispose d'un agrément de 38 places pour des personnes en situation de handicap. Elles sont accompagnées par 9 professionnels.

Rappel de la loi du 11 février 2005 qui précise la mission des ESAT, qui sont chargés :

  • D'offrir des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel aux personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas momentanément ou durablement de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entrepriuse adaptée.
  • De mettre en oeuvre ou favoriser l'accès à des actions d'entretien des connaissances.
  • De maintenir les acquis scolaires.
  • De formation professionnelle.
  • D'actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.

En complémentarité : le Complexe départemental Gabriel DUPRE regroupe trois services situés sur Auch/ Condom/ Fleurance. :

  • Foyer d’hébergement de 22 places dont l’un est réservé à l’accueil temporaire,
  • SAVS service d’accompagnement à la vie sociale de 40 places,
  • Accueil de jour de 12 places.

Les trois services réunis sur les trois sites proposent 135 places.

Nous accueillons sur nos différents services des personnes adultes dont la personnalité est altérée par un handicap mental amplifié dans certains cas par des troubles psychiques ou un handicap physique.

Notre plateau technique est composé de 35 salariés.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, Les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, logistique et de management.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement validé en juillet 2013 a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

  • Mise en conformité des documents de la loi 2002
  • Amélioration continue de la sécurité, et de l’accessibilité
  • Pérennisation de la production, grâce au rapprochement administratif des ESAT de Condom et Fleurance, avec, entre-autres, l’amélioration de l’outil de travail par la construction d’une  blanchisserie. Celle-ci permet une meilleure adaptation des postes de travail, en même temps qu’une diversification des activités et un élargissement de la clientèle.
  • Amélioration de la dynamique existante de parcours professionnels pour les agents de production, avec maintien de l’ouverture vers le milieu ordinaire et de la polyvalence, renforcement des compétences professionnelles, accompagnement individualisé des entrées et sorties.

Notre association s'engage à garantir l'application des missions relatives au contexte règlementaire, sous réserve des moyens financiers qui lui sont alloués par l'ARS, et à favoriser les débats qui contribuent à les enrichir au fil de la volonté politique, pour s'adapter au mieux aux besoins des personnes qui lui sont confiées.

Mission de développement économique: entreprise économique à vocation sociale, l'ESAT doit concilier la recherche de son développement dans un marché concurrentiel et le management attentif de la ressource humaine. La sécurité économique de l'entreprise c'est aussi la sécurité du travailleur protégé. Elle est garantie par la satisfaction du client, la qualité des produits, et le respect des délais, comme par la diversification des activités et la gestion du flux d'activité pour que chacun puisse trouver sa place et sa valorisation dans l'entreprise.

Mission de soutien de l'agent de production : le développement des capacités d'adaptation professionnelle et d'adaptation des conditions de travail, la reconnaissance des compétences, l'entrainement des processus cognitifs et la formation contribuent à promouvoir un trajet qualifiant dans l'entreprise protégée comme ils permettent de valider l'employabilité dans le milieu ordinaire.

Au regard de notre référentiel nous complétons ces missions, qui relèvent du mandat par de :

  • L'intégration professionnelle,
  • L'adaptation des ressources aux besoins des personnes,
  • L'évaluation des prestations et des services,
  • L'évaluation des niveaux de satisfaction de l'usager.

 

Accompagnement professionnel

Soutien des compétences professionnelles en atelier

Les activités de soutien sont décidées en collaboration et avec l’accord de l’agent de production. Elles sont définies en considération des objectifs et actions définis dans le projet d’accompagnement personnalisé. Elles sont régulièrement réévaluées afin d’être en permanence adaptées à la situation concrète de l’agent de production. Elles entrent dans le décompte de son temps de travail.

Soutien pédagogique

Des temps de formation, collectifs, en ateliers, sont formalisés. Ils sont animés par les moniteurs d’ateliers, et traitent prioritairement d’hygiène et de sécurité. Des supports écrits, audio et vidéo sont utilisés, ainsi que les mises en situation, en prise directe avec le milieu ordinaire de travail.

Formation VAE

L’attestation de compétences et de savoir-faire est un document attestant des compétences et savoir-faire des agents de production, délivré par la DIRECCTE ; elle permet de reconnaitre et de valoriser les compétences acquises au sein de l’atelier, et/ou grâce à des formations. La démarche est accompagnée par l’AFPA, et sanctionnée par un jury de professionnels et de moniteurs d’ateliers, au sein même de l’établissement.
Un tiers des agents de production, en moyenne, participe annuellement à des actions de formations, à l’extérieur de la structure, proposées par un (ou des) organisme(s) habilités.

La restauration :

Les repas de midi sont servis sur place, confectionnés par l’atelier restaurant de l’ESAT, et sont facturés en fin de mois aux agents de production

Si vous souhaitez entrer dans nos établissements, il suffit d'adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. L'établissement proposera un rendez-vous et une visite. Un stage pourra être mis en place afin de confirmer ou non votre demande d'admission. La commission d'admission se prononce pour émettre un avis. En cas d'avis favorable, vous serez inscrit sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

Nous pouvons nous appuyer sur une vingtaine de partenaires, plus particulièrement concernant le domaine professionnel (clients, entreprises, CIBC, DIRECCTE…) et le domaine social (médecine du travail, associations, organismes de formation….) ; un de nos partenaire privilégié est le SAVS Condom/Fleurance