FAM Le Lauragais

Le FAM le Lauragais est attenant à L’IME, ces établissements implantés sur la commune de Mons disposent d’un environnement arboré et fleuri, ils sont équipés d’une salle de sport, d’une serre et d’une ferme thérapeutique. L’établissement desservi par le TAD est accessible à la communauté urbaine.

Cet établissement accueille des personnes adultes qui ont des besoins de santé et d’aide qui requièrent des soutiens plus réguliers.

Les financeurs de cet établissement sont le Conseil Général et l’ARS

Projet d'étalissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013 a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

• Offrir les meilleures conditions d’accueil. Cette finalité s’appuie sur la notion de « Qualité de Vie » qui se définit par la capacité d’offrir des conditions de vie aussi proches que possible de la vie des personnes de même âge.
  • Maintenir le capital des ressources personnelles. Nous souhaitons limiter l’incidence assistancielle en privilégiant :
    • des interventions mobilisant les ressources,
    • la maintien des activités de vie quotidienne,
    • l’attention portée aux centres d’intérêt.

Soins

Médicaux et paramédicaux

• Service de soins infirmiers
  • Médecin psychiatre (consultant)
  • Médecin généraliste (salarié)
  • Soins de base (jour / nuit)
  • Ergothérapeute (consultant)
  • Kinésithérapeute (consultant)
  • Orthophoniste (consultant)

Médiations thérapeutiques

Un travail engagé sur le maintien de l’autonomie et de la lutte contre le vieillissement avec les ergothérapeutes, Kinésithérapeutes et Psychomotriciens.

Accompagnement psycho-social

Des formations engagées dans les objectifs de l’établissement :

• CLUD (la prise en charge de la douleur),
  • AFGSU,
  • SST (secourisme),
  • Connaitre le handicap mental à destination des personnels essentiellement administratifs et services généraux,
  • PAP,
  • Vieillissement des personnes handicapées,
  • Troubles autistiques,
  • Repérer les signes d’autisme et autres TED

Capacités d'hébergement

40 internes

10 accueils d ejour

Politique d'animation, culture, loisir, ASL

Sport, Sorties (cinéma, restaurant, expositions, spectacles, marchés), Randonnées, ateliers pédagogiques et thérapeutiques.

Les modes de transport :

Une navette est proposée dans le cadre des circuits associatifs.

La restauration :

La prestation restauration vise la satisfaction du bénéficiaire. Les régimes prescrits par le médecin traitant sont satisfaits.
La diversité des menus, l’aménagement, l’ambiance de la salle de restauration, la présentation le service participent à la qualité des repas.
Les repas proposés par l’unité de gestion proviennent de la cuisine centrale de l’Association, ils sont pris dans la salle à manger de l’établissement.
Ces repas sont produits en collaboration avec la Sodexo sur le site de Fontenilles. Ils répondent à un cahier des charges spécifique et défini avec notre partenaire dans le concept de « Cap Saveurs ».

Au regard de la procédure d'admission, les demandes de candidature font l'objet d'une étude en commission d'admission au regard des critères d'inclusion. Après avis favorable, les candidatures sont inscrites sur la liste d'attente. Les demandeurs sont invités à renouveler leur demande chaque année pour être maintenus sur la liste d'attente.

• Associations locales socio-culturelles, établissements voisins, services sanitaires et psychiatriques, prestations d'animation, centres équestres, organismes de vacances adaptées.