FAM Saint-Orens

Le FAM SAINT ORENS, est un foyer médicalisé pour public vieillissant de plus de 45 ans disposant de 24 places d’hébergement et 2 places d’hébergement temporaire. Il répond à l’évolution démographique des publics accueillis en Foyer de Vie, dans des familles ou encore des travailleurs ESAT qui ne disposent plus des capacités d’adaptation sollicitées par une activité professionnelle.
Les financeurs de cet établissement sont le Conseil Général et l’ARS

Projet d'étalissement

La préoccupation et l’adaptation des ressources  à l’évolution des besoins relative à l’avancée en âge est au cœur de cette démarche :

• Offrir les meilleures conditions d’accueil
  • Maintenir le capital des ressources personnelles

Soins

Médicaux et paramédicaux

• Service de soins infirmiers
  • Médecin psychiatre (consultant)
  • Médecin généraliste (consultant)
  • Soins de base (jour / nuit)
  • Ergothérapeute (consultant)
  • Kinésithérapeute (consultant)

Médiations thérapeutiques

Un travail engagé sur le maintien de l’autonomie et de la lutte contre le vieillissement avec les ergothérapeutes, Kinésithérapeute et Psychomotriciens.

Accompagnement psycho-social

Des formations engagées dans les objectifs de l’établissement :

• CLUD (la prise en charge de la douleur),
  • AFGSU,
  • SST (secourisme),
  • Connaitre le handicap mental à destination des personnels essentiellement administratifs et services généraux,
  • PAP,
  • Vieillissement des personnes handicapées,
  • Snoezelen
  • Souffrances psychiques et mentales
  • Sexualité
  • Ethique et pratiques professionnelles
  • Bienveillance
  • TED

Capacités d'hébergement

24 internes

Politique d'animation, culture, loisirs, ASL

Sorties (cinéma, restaurant, expositions, spectacles, marchés), Randonnées, ateliers éducatifs

Les modes de transport :

Transport GRAND SUD organisé par l’AGAPEI

La restauration :

La prestation restauration vise la satisfaction du bénéficiaire. Les régimes prescrits par le médecin traitant sont satisfaits.
La diversité des menus, l’aménagement, l’ambiance de la salle de restauration, la présentation le service participent à la qualité des repas.
Les repas proposés par l’unité de gestion proviennent de la cuisine centrale de l’Association, ils sont pris dans la salle à manger de l’établissement.
Ces repas sont produits en collaboration avec la Sodexo sur le site de Fontenilles. Ils répondent à un cahier des charges spécifique et défini avec notre partenaire dans le concept de « Cap Saveurs ».

L'admission consécutive à l'orientation de la CDAPH tient compte du plan de compensation négocié avec l'usager et son représentant.

Temps fort de l'accompagnement, elle nous permet de repérer les besoins et d'adapter nos interventions. Elle contribue à créer des liens de confiance et de sécurité avec la personne et son représentant légal.

Elle est réservée aux personnes de l'environnement proche pour faciliter le maintien des liens familiaux et amicaux. Les demandes sont considérées par ordre de priorité d'inscription sur la liste d'attente cependant cette règle peut être aménagée dans le cas de situations d'urgence sociale ou médicale.

Notre procédure d'admission garantit un accueil de qualité tant du point de vue relationnel que de la sécurité des soins. Elle permet d'organiser le processus nécessaire à l'adaptation de nos ressources et à l'intégration de chaque personne dans notre établissement.

L'admission est précédée d'une évaluation des capacités de la personne, de son état  de santé, pour que l'orientation corresponde aux besoins. La prise en compte du projet de vie, des demandes, des habitudes, des centres d'intérêt, du réseau relationnel prévient les risques de désadaptation en lien avec la perte des repères.

Cette étape préalable permet de valider avec la personne et son représentant la pertinence de l'orientation de la CDAPAH (commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée) en considérant, l’adhésion de la personne à son orientation et l’adéquation entre ses besoins et l’offre de service que nous sommes en mesure de proposer.

Pour permettre au résident de se familiariser avec les lieux, les gens qui y vivent, le personnel qui y travaille, chaque fois que cela est possible un pré-accueil est prévu. Cette étape antérieure au placement précise l’évaluation des besoins afin de mieux ajuster les réponses professionnelles dès l’entrée.

L'accueil est programmé afin de proposer la meilleure disponibilité au moment de l'admission. La personne est attendue et accompagnée dans son logement pour se familiariser avec cet espace et l'usage des équipements. Le personnel présent est attentif à la sécurisation du résident et des personnes qui l'accompagnent.

Un référent d’accueil facilite la rencontre avec les pairs et valide les capacités d’intégration (dans la résidence et ses environnements). Le consentement de la personne à son nouveau mode de vie est confirmé au moment de la signature du contrat.

ASL31, Mairie de Saint Orens, GLOB’TOURS ADAPTE (séjours adaptés)