Foyer d'hébergement Clermont Capelas

Le Foyer d'hébergement a été créé à la fin des années 70 en parallèle de l'ouverture de l'ESAT. Le Foyer accueillait 15 jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère, sur des appartements à Colomiers. Au regard des besoins des personnes accompagnées, le dispositif s'est étendu à une offre d'hébergement pavillonnaire sur Fontenilles permettant d'accueillir 30 personnes.

Aujourd'hui le Foyer d'hébergement a une capacité de 52 places, réparties sur Fontenius et Colomiers, et propose des modalités d'hébergement diverses: offre pavillonnaire, studio, appartement.

L'hébergement des personnes accompagnées en ESAT est pensé comme un support d'aide à l'inclusion sociale afin de proposer une diversité de ressources, adaptées aux capacités et choix de vie des personnes.

Personnes accueillies

L’établissement est habilité par le Conseil départemental pour accueillir des personnes en situation de handicap avec une orientation "ESAT avec possibilité d’hébergement".
L’agrément du Foyer d'hébergement fixe la capacité d'accueil à 52 places.

Plateau technique

Afin d’assurer l’accompagnement des personnes accueillies, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique, surveillants de nuit ainsi  qu'une infirmière et une psychologue.

Projet d'Etablissement

Le foyer a pour objectif de favoriser l’inclusion de la personne en  proposant un accompagnement individualisé. L’objectif de cet accompagnement est de permettre à la personne d’acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie indépendante. Les dispositifs d'hébergement sont répartis sur Fontenilles et Colomiers.

Le Foyer de Fontenilles, en offre pavillonnaire, permet d’accueillir des adultes nécessitant une certaine sécurité et qui ne peuvent assurer que partiellement les gestes de la vie quotidienne. La présence des accompagnants sur site  est permanente, en lien avec le fonctionnement du service. La sécurité nocturne est assurée par un surveillant de nuit.

L’hébergement en appartement ou studio à Colomiers permet d’avoir une vie plus indépendante, l'accompagnement est adapté aux besoins et aux capacités des personnes. La sécurité nocturne est assurée par un surveillant de nuit.
L’accueil de la personne sur les divers lieux de vie est fonction de son autonomie, de sa socialisation, de son évolution, de ses besoins et attentes. Chaque personne nécessite d’être accompagnée de manière singulière, et bénéficie de modalités d’accompagnement spécifiques définies dans le cadre du projet d'accompagnement personnalisé.

Coordination des soins

Education thérapeutique

Une infirmière et une psychologue sont présentes sur l'établissement. L'infirmière assure la coordination des parcours de santé et un suivi des personnes accompagnées.

le projet de santé amène à répondre aux besoins somato-psychiques à partir d'une approche globale qui intègre la prévention, l'éducation à la santé, le prendre-soin au quotidien. Nous sommes vigilants à l'hygiène de vie, l'hygiène alimentaire et à l'état de santé global des personnes accueillies.

Un partenariat est établi avec la psychiatrie de secteur (Centres médico-psychologique de Muret et de Colomliers).

 

Accompagnement psycho-social

Les accompagnements proposés et définis dans le cadre du projet de la personne viennent soutenir le développement des compétences sociales en visant une plus grande autonomie quotidienne (soutien aux démarches administratives, à la gestion d'un budget, à l'autonomie de déplacement etc.).

L'équipe d'accompagnants du foyer oeuvre dans le sens d'une plus grande intégration à la vie sociale de la cité. A cet effet, les activités avec des associations extérieures à l'établissement sont favorisées. Pour les loisirs, les professionnels proposent des activités et ateliers en soirée et le week-end, des inscriptions sur des infrastructures extérieures sont également soutenues.

Les modes de transport

Les transports entre les dispositifs d'hébergement et les sites de production de l'ESAT sont organisés par l'établissement et sous-traité à un prestataire de service. Les transports réalisés dans le cadre du foyer d'hébergement sont organisés et assurés par l'équipe de professionnels ou via les transports en commun.

 

La restauration

Sur Fontenilles, l’organisation des repas est gérée par le Foyer. Les repas peuvent être pris en commun dans la salle de restauration du foyer en bénéficiant des repas livrés par notre partenaire Cap saveurs. Chacun a également la possibilité de confectionner et de prendre son repas sur son pavillon. Les repas livrés par Cap Saveurs sont élaborés par une diététicienne, les régimes particuliers sont pris en compte.

Sur les hébergements de Colomiers, les repas sont à la charge des personnes accueillies qui disposent d'une somme quotidienne ou hebdomadaire versée à cet effet.

La procédure d'accueil est liée à celle de l'ESAT. L'admission en foyer nécessite une orientation "ESAT avec possibilité d'hébergement. Une demande d'hébergement doit être adressée à l'appui de la demande d'entrée en ESAT. Une période de découverte du dispositif pourra être proposée avant l'admission définitive.

Différents partenariats sont mis en place dans le cadre du Foyer afin de favoriser l'intégration sociale des personnes accueillies et d'enrichir l'accompagnement proposé : théâtre, art thérapie, professionnels de santé, clubs et associations sportives ou de loisirs...

Selon les souhaits de la personne, la famille peut également être intégrée comme partenaire dans l'accompagnement de la personne.