Foyer d'Hébergement Tricat Service

MISSION :

L'hébergement de travailleurs en structures d'emploi protégé s'est imposé comme support de l'aide à l'insertion professionnelle. Nous l'avons pensé de façon à proposer une diversité de ressources adaptées aux capacités et aux choix de vie des personnes.

Le foyer d'hébergement Albi-Gaillac propose sur les deux communes un hébergement en centre-ville. Cette implantation facilite l'ouverture vers l'extérieur et l'intégration dans la cité. Cette proximité permet aux personnes accompagnées d'accéder et de participer aux événements locaux, de s'approprier progressivement des démarches autonomes vers l'extérieur, et d'utiliser les infrastructures commerciales et administrative.

Le foyer d'hébergement accueille des travailleurs handicapés de l'ESAT de l'Unité de Gestion, ayant une orientation ESAT avec hébergement, délivrée par la MDPH lors des CDPAH.

L'établissement est ouvert toute l'année soit 365 jours et 24h/24. Le service est assuré par une équipe accompagnante de 6h30 à 22h. Le relais est pris par une équipe de surveillants de nuit.

Le foyer a un agrément pour accueillir 47 personnes.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

L'accompagnement des usagers est assuré par une équipe pluridisciplinaire (AMP, moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés, surveillants de nuit, assistante de service social, médecin psychiatre, agent de service et de restauration, agent de maintenance, personnels administratifs) encadrée par un Directeur et un Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (RUIS).
L’équipe éducative est présente en dehors du temps de travail en ESAT, les week ends et les jours fériés. Elle apporte une aide, un accompagnement dans la gestion de la vie quotidienne et courante vers une plus grande autonomie. Les éducateurs sont présents le matin au lever, en soirées et les fins de semaine. Leurs actions menées ont pour objectifs de favoriser le bien être, l’épanouissement de la personne. Les actions éducatives tiennent compte des potentialités de la personne, de son désir, de son rythme. Elles s’articulent autour de la relation d’aide et de soutien aux personnes hébergées.

L'HEBERGEMENT :

Pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes des usagers de l'Unité de Gestion, trois types d'hébergement - autant sur le site de Gaillac que sur celui d'Albi - sont proposés:

  • Une structure de type foyer avec une présence éducative de proximité
  • Des appartements collectifs ou villa
  • Des appartements individuels ou pour des couples.

Cet éventail de possibilités permet de répondre aux attentes des usagers, de graduer l'accompagnement afin d'aller vers une plus grande autonomie et une plus grande indépendance. Chaque personne accueillie au foyer d'hébergement peut avoir un parcours différencié.

L’accueil de l’usager dans les divers lieux de vie est fonction de son autonomie, de sa socialisation, de son évolution, de ses besoins, de ses attentes. Chaque personne est accompagnée de manière singulière.

L’hébergement collectif répond aux adultes qui ont besoin d’une sécurité et protection affective permanente et qui ne peuvent assumer que partiellement les gestes de la vie quotidienne (hygiène corporelle et vestimentaire, confection des repas, gestion financière et administrative...). La présence éducative sur ce lieu est permanente en lien avec le fonctionnement du service (lever, soirée, fin de semaine et vacances).

L’hébergement en appartement : ce mode d’hébergement permet d’avoir une vie plus indépendante et autonome. L’aide éducative répond aux besoins, selon les capacités de la personne.

 

Projet d'établissement

Le projet d’établissement a défini les orientations suivantes :

  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement.
  • Développer l'exigence de qualité du service rendu.
  • Favoriser l'accès de chaque personne à une place juste et équitable dans le milieu ordinaire de vie.
  • Fédérer les acteurs autour de nos valeurs et de nos missions.

Chaque personne accueillie en foyer d'hébergement peut bénéficier d'un parcours différencié. Les missions centrales des structures d'hébergement sont:

  • Promouvoir les personnes accompagnées en tant qu'actrices de son projet.
  • Mettre en oeuvre le Projet d'Accompagnement Personnalisé des personnes afin de développer leur potentialité
  • Insérer l'usager dans la vie sociale
  • Veiller à l'état mental et psychique de la personne
  • Promouvoir l'autonomie de la personne
  • Assurer un hébergement de qualité aux travailleurs des ESAT

Coordination des soins

Psychothérapies

  • Convention CHS

Les modes de transport :

Les transports ne sont pas assurés par l'établissement. Les usagers empruntent les transports de la communauté d’agglomération.

 

La restauration :

Elle est assurée:

Pour le site d'Albi, par l'utilisation du restaurant de l'Ecole des Mines et un portage de repas.

Pour le site de Gaillac, par une prestation de service de restauration.
 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. Le directeur vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par le directeur. Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

Nous tissons au fil des années et des besoins un réseau dans la cité Albigeoise. Autant dans les tissus associatifs pour tout ce qui est des prestations d’animations. Mais aussi administratifs pour les accompagnements de la vie courante.