Foyer de Vie de la Renaudie

Le foyer de vie La Renaudié "Denise Magne" est situé dans un quartier calme et pavillonnaire au 8 avenue de Rome sur la commune d'Albi, établissement de plain-pied sur un terrain de 4500 m². Sa situation permet aux résidents d'accéder aux espaces de vie sociale, aux services médicaux, aux loisirs et aux commerces. Cette proximité favorise leur autonomie et leur inclusion sociale au sein du quartier.

Le foyer accueille des personnes adultes en situation de handicap, ayant une orientation MDPH, relativement autonomes dans les gestes de la vie quotidienne mais ne pouvant pas intégrer le milieu du travail protégé.

Le foyer est agréé pour une capacité d'accueil de 42 places :

- Un service hébergement de 29 places

- Un service d'accueil de jour de 13 places.

L'établissement dispose également d'une chambre réservée pour des stages, des demandes ponctuelles d'accueil séquentiel avec hébergement, des échanges inter-établissements.

LE SERVICE HEBERGEMENT:

Le projet d'hébergement du foyer est fondé sur une offre tournée vers la qualité de vie. Il s'agit de concilier liberté individuelle, convivialité et sécurité. La partie hébergement est en forme de H répartie en quatre unités de vie de taille familiale (7 à 8 résidents par unité). Chaque unité est organisée autour d'un lieu de vie avec une cuisine et un salon. Tous les résidents disposent d'une chambre individuelle, avec sanitaires attenants répondant au besoin de vie privée. Toutes les unités disposent d'un espace extérieur souvent utilisé aux beaux jours pour la prise de repas.

LA PRESTATION HOTELIERE :

Le plus grand soin est apporté à l'hébergement, la décoration, la restauration, l'entretien du linge et des espaces afin de proposer une prestation hôtelière de qualité.

LE SERVICE ACCUEIL DE JOUR :

Ce service accueille les personnes en journée du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Elles bénéficient de toutes les prestations fournies par l'établissement.

 

Projet d'Etablissement

LES MISSIONS CENTRALES DU FOYER DE VIE SONT :

- Poursuivre l'aide au développement personnel et social de la personne

- Fournir les meilleures conditions de vie résidentielle

- Favoriser l'ouverture à et sur l'environnement

Une équipe pluridisciplinaire de 36 salariés accompagne au quotidien les résidents: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, éducateurs sportifs, psychologues, musicothérapeute, infirmière, assistant de service social, surveillants de nuit, agent de restauration, agents de nettoyage, agent de maintenance, agent de lingerie, une secrétaire d'accueil et un responsable d'unité d'intervention sociale.

La présence des équipes accompagnantes s'étale de 7h30 à 21h30, le relais est pris par une équipe de surveillants de nuit de 21h15 à 7h45.

LE PROJET D'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL

Des activités de développement personnel, social et des ateliers de médiations pédagogiques sont proposés. L'accompagnement de la personne est soutenu par des apprentissages médiatisés qui lui permettent de comprendre son environnement et de développer des curiosités, de résoudre des problèmes, de faire des choix, d'accéder à des rôles sociaux valorisants.

Coordination des soins

Médicaux et paramédicaux

  • Psychologue
  • Infirmière
  • Convention CHS

La restauration :

Les repas sont préparés sur place et servis sur chaque unité de vie.
 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. Le directeur vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par le directeur. Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

Nous tissons au fil des années et des besoins un réseau dans la cité Albigeoise. Autant dans les tissus associatifs pour tout ce qui est des prestations d’animations.