Foyer de Vie Domaine d'Espagnet

Histoire de l’établissement en quelques lignes

Le Domaine d’Espagnet, anciennement centre « Charles ROUFFET » fut repris par l’ADAPEI du Gers en 1980, à la demande du Préfet du Gers. Le Foyer de vie est créé par arrêté préfectoral du 07 février 1983 autorisant son ouverture à compter du 01 janvier 1983. Un arrêté du 27 janvier 2012 donne l’autorisation de fonctionner avec 27 places.

Le Domaine est situé en pleine campagne, dans le canton de Marciac, à Ladevèze-Ville, commune de 265 habitants, à égale distance des villes de Marciac (32), Plaisance du Gers (32) et Maubourguet (65). Le site est arboré (chênes, cèdres...) et entouré de terres agricoles. Il bénéficie d’une vue remarquable sur les paysages environnants.

Personnes accueillies

Le Foyer de vie accueille et accompagne 27 personnes adultes en situation de handicap.

  • 9 places sont réservées sur site à l'accueil d'adultes atteints d'une déficience intellectuelle sévère et/ou présentant des troubles du spectre autistique.
  • 18 places à la Villa Bleue de Marciac sont réservées à l'accueil d'adultes présentant une déficience intellectuelle moyenne. Ce lieu est organisé en deux pavillons de 400 m² chacun dont un réservé à l'accueil de personnes vieillissantes. Chaque unité comprend: une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle d'activité, des chambres individuelles avec salle d'eau, une lingerie/buanderie, un bureau pour le personnel et des terrasses couvertes.

Le Foyer de vie accueille des personnes ne pouvant exercer une activité professionnelle ni en milieu ordinaire, ni en milieu protégé. Néanmoins la personne doit présenter une autonomie suffisante lui permettant de participer à des activités ludiques, motrices, éducatives ou sociales.

 

Financeurs / autorités de contrôles

Conseil Général

 

Plateau technique

L'établissement est doté d'équipes pluridisciplaires qui veillent à accompagner la personne dans les domaines de la vie quotidienne, des activités, des loisirs, de l'animation.

  • Equipe socio-éducative : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico psychologique, éducateur sportif, veilleur de nuit.
  • Equipe médicale et para médicale : psychomotricien et psychologue, infirmières et médecins généraliste.
  • Service généraux : agents de services intérieur, ouvriers qualifiés.
  • Services administratifs : Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (RUIS), agents administratifs, techniciens supérieurs.


 

Projet d'établissement

Le projet d’établissement qui a été révisé le 11 juillet 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :

  • La reconstruction du Foyer de vie en vue d’offrir un hébergement de qualité aux personnes accueillies et d’adapter l’hébergement au regard des handicaps et de l’évolution des pathologies.
  • Améliorer la qualité des soins et mieux prendre en compte la vulnérabilité somatique et psychique des personnes accueillies. Compenser la dépendance.
  • Répondre au plus près aux besoins spécifiques des personnes accueillies en mobilisant les personnels autour du Projet d’Accompagnement Personnalisé,  pierre angulaire du dispositif garantissant la qualité de service.
  • Proposer un accompagnement adapté aux personnes atteintes d’Autisme à travers la mise en place d’unités dédiées.

L'établissement s'efforce de créer un environnement architectural prothétique, à la fois agréable et adapté, répondant aux déficiences, à l'évolution des problématiques liées au veillissement et aux besoins de chacun en terme d'intimité, de confort et d'accessibilité.

Accompagnement psycho-social

Capacités d'hébergement

L’hébergement se fait sur 3 sites distincts, les conditions d’hébergement vont être améliorées en 2014 avec la création de la Villa Bleue à Marciac et la réhabilitation du site d’ESPAGNET

Politique de culture, loisir, ASL

  • Participation à des manifestations culturelles (concerts, théâtre, cirque, expositions, cinéma)  et sportives (Match de rugby, de basket, tennis)
  • Pratique artistique : musique, poterie, peinture
  • Pratiques sportives : piscine, judo, randonnée, équitation, cirque

Coordination des soins

Médicaux et paramédicaux

  • Coordination infirmière
  • Psychologue

Médiation thérapeutique

Travail corporel et détente, médiation animale

La mission de "prendre soins" est centrale et relève de la coordination des équipes éducatives, médicales et para médicales de l'unité de gestion ainsi que du partenariat avec les intervenants de santé externes.

Les modes de transport :

L'établissement dispose de véhicules de 5 à 9 places dont un est équipé pour le transport des personnes à mobilité réduite. L'établissement assure les déplacements vers les activités extérieures.

 

La restauration :

L'établissement assure les repas sur site en lien avec un prestataire extérieur. Les menus sont variés et équilibrés et veillent au respect des indications thérapeutiques.

Le Foyer de vie fonctionne en internat 365 jours par an. L'admission est réalisée sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) après instruction d'un dossier déposé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • Familles et représentants légaux, structures locales de soin (radiologie, laboratoire…) et médecins libéraux , centre équestre, commerçants locaux (coiffeur, esthéticienne…) centres de vacances adaptées
  • JAZZ IN MARCIAC, Association COURSE DES COLLINES, Ecoles d’infirmières  et de travailleurs sociaux de Midi Pyrénées, Cabinet d’architecture GIMONT, établissements médico sociaux du territoire, bénévoles.
  • Conseil Général du Gers, MDPH du Gers, Communauté de communes "Bastides et Vallons du Gers", Ville de Marciac.

La place de la personne et son intégration dans la communauté est valorisée par des actions de partenariats locaux et des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs orientées autant que possible vers l'extérieur.