Foyer de Vie "La Demeure"

Le foyer de vie LA DEMEURE accueille 86 personnes (49 internes et 37 externes). C’est l’établissement d’adultes qui a la plus grande capacité d’accueil de la Haute-Garonne.

Un service d’accompagnement psycho social et psycho pédagogique à des personnes adultes disposant d’une certaine autonomie sans être aptes à exercer un travail productif en milieu protégé.

Les personnes susceptibles d’être accueillies dans ces structures doivent bénéficier d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

Le financeur de cet établissement est le Conseil Général

Projet d'établissement

Les missions centrales d’un Foyer de Vie sont de poursuivre l’aide au développement personnel et social des personnes, de fournir les meilleures conditions de vie résidentielles en tenant compte de la durée moyenne des séjours dans une communauté, de favoriser l’ouverture sur l’environnement pour rompre avec des pratiques de relégation et de stigmatisation des personnes en situation de handicap mental :

• Mission d’hébergement adapté
  • Mission d’accompagnement promotionnel
  • Mission de soin.

Développement personnel

Des formations engagées dans les objectifs de l’établissement :

• CLUD (la prise en charge de la douleur),
  • AFGSU,
  • SST (secourisme),
  • Connaitre le handicap mental à destination des personnels essentiellement administratifs et services généraux,
  • PAP,
  • Snoezelen
  • Souffrances psychiques et mentales
  • Sexualité
  • Ethique et pratiques professionnelles
  • Bienveillance

Accompagnement psycho-social

Capacités d'hébergement

49 internes

Politique de culture, loisir, ASL

Sport, Sorties(cinéma, restaurant, expositions, spectacles, marchés), Randonnées, ateliers éducatifs.

Développement personnel et bien être, activités créatives et artistiques

Coordination des soins

Médicaux et paramédicaux

• Service de soins infirmiers
  • Coordination infirmière
  • Psychologue
  • Soins de base (nuit)

Les modes de transport :

Transport GRAND SUD organisé par l’AGAPEI

La restauration :

La prestation restauration vise la satisfaction du bénéficiaire. Les régimes prescrits par le médecin traitant sont satisfaits.
La diversité des menus, l’aménagement, l’ambiance de la salle de restauration, la présentation le service participent à la qualité des repas.
Les repas proposés par l’unité de gestion proviennent de la cuisine centrale de l’Association, ils sont pris dans la salle à manger de l’établissement.
Ces repas sont produits en collaboration avec la Sodexo sur le site de Fontenilles. Ils répondent à un cahier des charges spécifique et défini avec notre partenaire dans le concept de « Cap Saveurs ».

L'admission consécutive à l'orientation de la CDAPH tient compte du plan de compensation négocié avec l'usager et son représentant.

Temps fort de l'accompagnement, elle nous permet de repérer les besoins et d'adapter nos interventions. Elle contribue à créer des liens de confiance et de sécurité avec la personne et son représentant légal.

Elle est réservée aux personnes de l'environnement proche pour faciliter le maintien des liens familiaux et amicaux. Les demandes sont considérées par ordre de priorité d'inscription sur la liste d'attente cependant cette règle peut être aménagée dans le cas de situations d'urgence sociale ou médicale.

Notre procédure d'admission garantit un accueil de qualité tant du point de vue relationnel que de la sécurité des soins. Elle permet d'organiser le processus nécessaire à l'adaptation de nos ressources et à l'intégration de chaque personne dans notre établissement.

L'admission est précédée d'une évaluation des capacités de la personne, de son état  de santé, pour que l'orientation corresponde aux besoins. La prise en compte du projet de vie, des demandes, des habitudes, des centres d'intérêt, du réseau relationnel prévient les risques de désadaptation en lien avec la perte des repères.

Cette étape préalable permet de valider avec la personne et son représentant la pertinence de l'orientation de la CDAPAH (commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée) en considérant, l’adhésion de la personne à son orientation et l’adéquation entre ses besoins et l’offre de service que nous sommes en mesure de proposer.

Pour permettre au résident de se familiariser avec les lieux, les gens qui y vivent, le personnel qui y travaille, chaque fois que cela est possible un pré-accueil est prévu. Cette étape antérieure au placement précise l’évaluation des besoins afin de mieux ajuster les réponses professionnelles dès l’entrée.

L'accueil est programmé afin de proposer la meilleure disponibilité au moment de l'admission. La personne est attendue et accompagnée dans son logement pour se familiariser avec cet espace et l'usage des équipements. Le personnel présent est attentif à la sécurisation du résident et des personnes qui l'accompagnent

Un référent d’accueil facilite la rencontre avec les pairs et valide les capacités d’intégration (dans la résidence et ses environnements). Le consentement de la personne à son nouveau mode de vie est confirmé au moment de la signature du contrat.

• Les Délices de Lisa (Biscuiterie),
  • GLOB’TOURS ADAPTE (séjours adaptés),