Foyer de Vie "Le Hameau du Lac"

Cet établissement est implanté sur la commune à proximité du bourg, facilitant ainsi l’accès aux transports en commun et aux commerces. L’établissement est également très proche du site de loisirs « Cap Découverte », du musée de l’histoire de la mine de Carmaux et des installations sportives de la commune.

Entrer au Foyer de vie "Le Hameau du Lac" suppose pour le résident d’être en capacité de répondre aux conditions minimales d’autonomie et d'adhérer aux activités des ateliers de jour qui servent de support au développement des habiletés personnelles, sociales et relationnelles des personnes accueillies. L’objectif visé étant la construction d’un projet d'accompagnement personnalisé permettant d’envisager l’inclusion dans le tissu économique et social local.

Le Foyer de vie a été autorisé par arrêté du président du Conseil Départemental du 20/02/2009 pour une capacité de 48 lits en internat, dont 2 places en accueil temporaire, et 12 places en externat. L’établissement ressort de la politique sociale du Conseil Départemental du Tarn. Il est ouvert depuis septembre 2011.

L’établissement est construit dans un cadre de verdure selon trois lieux de vie et une zone technique :

- Un espace habitat comprenant 6 maisons accueillant chacune 8 résidents. Chaque pavillon dispose de chambres individuelles, ainsi que des parties communes (salon, cuisine, salle à manger, espace de balnéothérapie, terrasse d’été…).

- Un espace culturel et lieu de rencontre, constitué de salles multimédia, d’activités d’expression corporelle et un « bistrot » tenant lieu d’espace de rassemblement ouvert à l’extérieur et de restaurant pour les personnes en accueil de jour.

- Un espace d’activités comprenant des ateliers (bois, création artistique) et des espaces extérieurs (jardins, ruches...).

- Une zone technique constituée par une cuisine relais, des installations pour l’hygiène des locaux, chauffage et climatisation.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement centre son action sur l'offre de conditions d'accueil de jour ou d'hébergement et un accompagnement personnalisé. L'objectif est de proposer des interventions centrées sur la valorisation des potentialités dans un contexte adapté, de bénéficier de conditions de vie aussi proches que possible de la vie ordinaire, et de participer par diverses activités à la vie sociale et culturelle de la communauté dans laquelle l'établissement est implanté.

Pour ce faire, l'établissement dispose de supports éducatifs et d'activités encadrées par des professionnels de l'éducatif. Ce dispositif est soutenu par un programme de maintien et de développement des compétences des professionnels.

Les résidents sont accompagnés par un personnel éducatif composé d'éducateurs spécialisés, d'éducateurs techniques et sportifs, ainsi que d'aides médico-psychologiques. Ils disposent de ressources d'appui auprès d'un psychologue, un psychiatre, un ergothérapeute et une assistante sociale. L'ensemble est coordonné par un responsable d'unité d'intervention sociale et un directeur qui gère l'unité de gestion composée du Foyer de vie et d'une Maison d'accueil spécialisée.

Mode d'accueil : Internat - Accueil de jour - Hébergement temporaire de moins de 90 jours.

Hébergement

L’hébergement est proposé en chambres individuelles équipées de sanitaires (WC, douche, lavabo), dans lesquelles seul le mobilier de rangement est fourni. L’hébergement temporaire est doté de chambres avec deux lits.

Les repas sont transportés dans les maisons à l’aide de container chaud/froid depuis la cuisine relais, chargée de remonter en température les repas livrés en liaison froide.

Le linge de literie est lavé, séché et repassé par le service de lingerie de la MAS « les Genêts » de Cagnac. L’entretien du linge personnel des résidents est réalisé sur les maisons, il est réalisé par les usagers eux-mêmes sous forme d’apprentissage.

Le ménage général est exécuté par une équipe d’entretien des locaux, pour autant le nettoyage de la chambre fait partie des tâches à effectuer sous forme d’apprentissage.

 

 

Coordination des soins

Coordination des soins

Le Foyer bénéficie de l’offre locale en matière de soins par le passage régulier du médecin et du personnel du cabinet infirmier. Cette proximité apporte des garanties en ce qui concerne une bonne connaissance des situations individuelles. La constitution des piluliers est assurée par une officine pharmaceutique.

Des conventions avec le Centre Hospitalier d’Albi (HAD du Tarn Nord-hospitalisation à domicile...), le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon Sauveur permettent des prises en charge adaptées.

Les modes de transport :

Les transports sont assurés par les familles.

 

La restauration :

Les repas sont servis en liaison froide par une cuisine centrale.

 

 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. La directrice vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par la directrice. Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

- Le CHS Bon Sauveur d’Alby

- L’Hôpital général d’Albi (HAD du Tarn Nord - hospitalisation à domicile...)

- L’AASSODAL - Aide à domicile en Albigeois

- L’UNAFAM du Tarn