Foyer de Vie "Village Terre d'Espoir"

Ouvert depuis le mois de mars 2002, le projet du foyer de vie « Village Terre d’Espoir » résulte d’une initiative privée. Renouvellement de l'autorisation pour 15 ans en octobre 2016.

L’établissement a été géré par l’Adapei du Gers à partir de 2004 puis par l’Agapei.

Situé à trois kilomètres de la commune de Montréal du Gers, l’ensemble architectural du « Village Terre d’Espoir » composé de bâtiments liés par des galeries couvertes a été édifié de plain-pied sur une surface arpentée de plus de 6 hectares.

L’établissement est habilité à recevoir, en internat, 24 hommes et femmes dont la personnalité est altérée par une déficience intellectuelle associée dans certains cas à des troubles du psychisme ou un syndrome autistique.

Notre plateau technique est composé de 23 salariés pour une équivalence temps plein de 20,65.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées, Les profils des professionnels de l’établissement présentent une multiplicité de compétences au niveau éducatif, logistique et de management.

Projet d'Etablissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en juin 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

La consolidation du projet et de sa mise en œuvre passe par le perfectionnement et l’adaptation permanente de l’offre de service afin d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies, l’action préventive et la facilitation à l’accès aux soins, les pratiques d’accompagnement et de soutien qualifiantes et participatives.

Le programme architectural et les aménagements structurels d’entretien, de vérifications et de réparations prendront appui sur notre volonté de faire progresser en constance les conditions d’existence des personnes accueillies tout en facilitant l’exercice des métiers.

Les principes d’organisation des ressources humaines visent à étayer l’édifice institutionnel par notre adaptation aux nouveaux schémas du secteur médico-social et une valorisation des conduites professionnelles efficientes.

Accompagnement psycho-social

Hébergement

 

Coordination des soins

 

 

 

 

À venir ...

En cours