Foyer d'hébergement UAAVS

L'agrément officiel date du 2 janvier 1998 avec une extension du nombre de places en octobre 2008 pour une capacité d'accueil de 29 places.

Le foyer d'hébergement est divisé en deux entités : une sur la commune de St Orens et l'autre sur Toulouse dans le quartier de Montaudran.

Nous accueillons des personnes sur notification de la CDAPH et de la MDPH, entre 20 et 60 ans. Ces personnes doivent exercer pendant la journée une activité à caractère professionnel dans un ESAT.

Le financement est assuré à 100% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le foyer d'hébergement se compose d'une équipe pluri-disciplinaire d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'aide médico-psychologique, d'un poste d'infirmière et de psychologue.

Le foyer d'hébergement est constitué de villas situées sur la commune de St Orens dans le quartier Catala. Il est également composé d'appartements sur la commune de Toulouse dans le quartier de Montaudran "La Terrasse". Ces logements sont loués à des bailleurs sociaux par l'Agapei. L'accompagnement éducatif s'articule autour de ces deux modes d'hébergement en fonction des besoins des personnes accueillies.

Sur le site de Catala, une présence éducative est quasi permanente de 9h à 24h et un veilleur de nuit prend le relais de 0h à 9h du matin.

Sur le site de Montaudran, une permanence des éducateurs est assurée de 17h à 23h les soirs de semaine et de 10h à 19h le week-end. En dehors des temps de présence, la permanence de sécurité est assurée par les astreintes de la direction.

MODE DE TRANSPORTS

Des transports en commun rendent l'accès dans les divers lieux de Toulouse plus facile. Un service de TAD ( Transport à la Demande) permet aux personnes de se rendre dans les ESAT.

RESTAURATION

Dans le foyer d'hébergement Occitan, la gestion de la restauration est autonome. Un système est mis en place avec le Leclerc de St Orens pour les courses. Pour les appartements autonomes, un système de remboursement avec les tickets est mis en place.

Une procédure d'admission existe sur l'ensemble des sites. Après avis et notification de la MDPH, la personne remplit un dossier de candidature. celle-ci est traitée par le service ouvrant la procédure. Le dossier est examiné en Commission d'Admission. Un stage peut être effectué pour valider ou pas l'orientation.

L'établissement est en relation avec les écoles de travailleurs sociaux.