Foyer d'hébergement La Demeure

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

Le foyer La Demeure Vignalis est implanté au 9 rue de Nazan à St Orens depuis 1976. Il a été créé pour répondre aux besoins d'hébergement pour les travailleurs ESAT, et plus particulièrement l'ESAT Le Vignalis (créé en 1975) implanté sur la commune de Flourens.

La structure principale, de type habitat collectif est complétée par deux structures éclatées de type villas sur St Orens également.

 

Personnes accueillies – catégorie – membres

Les personnes accueillies travaillent en ESAT. La population est mixte et présente des déficiences intellectuelles et psychiques.

 

Financeurs / autorités de contrôles

Conseil Départemental. Prix de journée.
 

Projet d'Etablissement

L'établissement assure l'hébergement et l'entretien des adultes accueillis sur des temps variables : en soirée, le matin, week-end et temps de vacances.

L'accompagnement médico-social concerne autant la personne accueillie que son environnement. Il vise à développer, l'autonomlie, la citoyenneté, la responsabilité. Il s'agit d'aider les personnes à développer des compétences relationnelles et techniques nécessaires à toute vie en société. L'objectif est de placer la personne dans une dynamique d'insertion sociale.

Soins

Responsable Unité Intervention Sociale, travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, moniteur, éducateur, aide médico psychologique, assistant social, éducateur sportif.

Psychologue, Infirmière.

Sur le foyer d'hébergement une IDF assure la mise en place et le soin médical du parcours santé des personnes. Ce parcours de soin personnalisé est réalisé en étroite collaboration avec les dispositifs et acteurs de santé.

L'IDF a un rôle de soin, de coordination, d'information et de prévention.

 

Pédagogie adaptée

...

Hébergement

L'établissement propose un type d'hébergement en internat de type collectif et de type éclaté par le biais des villas. Chaque personne dispose d'une chambre individuelle.

Loisirs

...

Médiation thérapeutique

1 psychologue

Les modes de transport

Des bus sont mis en place par l'AGAPEI (navettes ESAT - Foyer ESAT - Familles)

Autres : bus de ville - métro -TAD ...

 

La restauration

Sur l'habitat collectif : repas au self cuisine centrale.

Sur l'habitat éclaté de type villas : les personnes se font à manger.
 

Préalablement à toute admission, une notification et orientation émanant de la CDAPM est nécessaire.

  • Médecins / Familles / Organismes tutellaires / Organismes de loisirs / Associations socio-culturelles et sportives / Commerçants sur St Orens / Restaurants.