IME Alain de Chanterac

L’Institut Médico-Educatif a été créé en 1966. L'établissement est situé à Florentin au cœur du vignoble gaillacois, au sein d’un parc de 4 hectares dans un environnement calme et paisible. A mi-chemin entre Gaillac et Albi, il se trouve à proximité de l’axe autoroutier Toulouse-Albi.

L’établissement est habilité à recevoir 80 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans, déficients intellectuels moyens, sévères ou profonds, autistes, TED et polyhandicapés. Ces enfants peuvent être accueillis en internat (43 places), en demi-internat (36 places), accueil temporaire polyhandicap (1 place).

L'accueil peut prendre plusieurs formes :

- Au niveau de l'hébergement : semaine, week-end ou accueil séquentiel

- Au niveau de l'externat : accueil séquentiel ou en semaine

L’IME est financé par l’assurance maladie.
          
L'équipe pluridisciplinaire est composée de personnels éducatif, social, médical, paramédical, administratif et logistique. L’effectif en personnel de l’IME comprend 77 personnes. A cette équipe, vient s’adjoindre un enseignant spécialisé à temps plein détaché par l’éducation nationale.

Une Unité d'Enseignement Maternelle rattachée à l'IME de Florentin a ouvert ses portes en septembre 2015. Elle accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans porteurs de Troubles du Spectre Autistique consécutivement à une notification de la CDAPH. Cette UEM est située dans les locaux de l'école la Viscose à Albi. Cette unité vise à permettre l'accès à une scolarisation à des enfants dont le niveau d'autonomie, le langage et de troubles du comportement ne leur permet pas d'accéder au milieu scolaire ordinaire y compris en présence d'une AVS.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement pédagogique par l'enseignant spécialisé et d'un accompagnement éducatif et thérapeutique assuré par l'équipe médico-sociale.

Projet d'Etablissement

L’IME a créé deux unités d’enseignement (une à l’école de Lagrave et une à l’école de Florentin) où des jeunes de l’IME peuvent être accueillis au sein d’une école ordinaire avec un accompagnement du personnel de l’IME.

Le projet d’une unité spécifique qui devrait permettre d’accueillir des enfants polyhandicapés est en cours de réalisation.

 

 

Pédagogie

Pédagogie adaptée

L’établissement développe son expertise dans le domaine d’une psychopédagogie qui répond, en interne, à des élèves dont les besoins sont particuliers ou qui soutient, par des médiations, l’inclusion scolaire.

Scolarité

Une classe à l’IME et deux unités d'enseignement.

24 enfants de l’IME peuvent bénéficier de temps d’enseignement scolaire.

Les élèves sont répartis par groupes à effectifs réduits. Le temps de scolarisation journalier de chacun des élèves prend en compte la capacité d’attention et les difficultés de concentration de chacun d’eux. La scolarisation des élèves se fait en alternance avec les activités éducatives et les autres prises en charge menées au sein de l’institution.

La formation des groupes prend en compte le niveau des élèves afin de favoriser l’acquisition de compétences communes. La constitution de groupes à effectifs réduits permet la prise en compte des besoins spécifiques de chacun et la mise en place d’une pédagogie adaptée aux difficultés d’apprentissages des élèves de l’I.M.E.

Activités physiques adaptées

Une section sport adapté. Maintenir ou améliorer ses performances physiques permet à chacun de renforcer l’estime de soi et par la même, d’en tirer des sentiments de valorisation.

Education

Culture et loisirs

Des activités inter établissements sont organisés (judo, randonnée, boules lyonnaises …).

Les activités physiques et sportives font parties intégrantes du projet d’établissement et du projet personnalisé de chaque usager.

Suite à une proposition des équipes éducatives de l’I.M.E, validée par la direction, les enfants et jeunes adultes profitent de moments de loisirs, où les notions de culture et de plaisir se mêlent (visites, concerts, restaurant, bowling, patinoire, piscine, cinéma, marché…).

Une période déterminée, avant les vacances d’été, est consacrée principalement à ce type de loisirs, ce qui permet de terminer l’année sur une note de détente, bien appréciée de tous.

 

 

Soins

Médicaux et paramédicaux

  • 3 infirmières
  • 1 orthophoniste
  • 3 psychomotriciens
  • 1 musicothérapeute
  • 1 ergothérapeute

Hébergement

Sur le site de l’IME, l’internat est composé de deux unités de vie (Maison des Tilleuls et Maison du Parc) situées dans un cadre agréable, près d'un bois de plusieurs hectares.

De part la conception de ces deux structures, elles s'insèrent de façon adaptée à l'environnement et, grâce aux matériaux utilisés, elles entrent dans le cadre du développement durable.

En centre-ville albigeois, un internat accueille un groupe de sept usagers.

L’accueil en internat est réalisé en chambre individuelle, avec une salle commune attribuée à chaque unité de vie. L’architecture des locaux est adaptée aux diverses pathologies (salles de bains, kitchenette…).

Les modes de transport :

Les transports sont assurés par une société de transport ainsi que par des chauffeurs de l’établissement. Le personnel de la société de transport a été sensibilisé par le biais d’une formation à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Tous les accompagnateurs de l’IME ont également suivi une formation.

Nous recherchons dans l'organisation des transports à limiter, dans la mesure du possible, le temps de trajet des enfants.

La restauration :

Tous les repas sont produits par la cuisine de l'établissment et assurés par 2 cuisiniers et une aide de cuisine. Sont pris en compte dans l'élaboration des repas, les régimes alimentaires, en fonction des prescriptions médicales et en respectant l’équilibre des repas tant au niveau quantitatif que qualitatif.


 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. Le directeur vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par le directeur.

Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

 

Clubs de sport, écoles, établissements extérieurs, CLAE, etc.