IME "Les Hirondelles" Auch

L’IME « Les Hirondelles » fait partie de l’Unité de Gestion Auch-Montréal. Il s’agit d’un établissement d’éducation et d’accompagnement spécialisé qui regroupe 5 services pour une capacité d’accueil autorisée de 57 enfants et adolescents (35 places IME / 22 places SESSAD).

Implanté sur les hauteurs d’Auch, chef-lieu du département du Gers, il a été créé en 1975 par l’Adapei du Gers (association parentale) qui en a confié la gestion en 2012 à l’Agapei. Les missions de l’établissement relèvent du contexte règlementaire avec comme préoccupation le développement d’une offre médico-sociale adaptée à un public accueilli en soutenant et favorisant le développement personnel et l’inclusion dans le milieu de vie.

Personnes accueillies - Catégories - Membres

Depuis juin 2015 les Institut médico-éducatif / SESSAD « Les Hirondelles » d’Auch et Condom se sont recentrés sur un seul site basé à Auch. Ce recentrage de l’activité a généré un redéploiement de l’ensemble des budgets, une mutualisation des moyens, une consolidation des missions et une requalification de la capacité d’accueil qui se décline désormais de la façon suivante au sein de l’IME :

  • 28 places pour l’accueil en semi-internat de garçons et filles de 3 à 20 ans, déficients intellectuels moyens et sévères,
  • 5 places pour l’accueil en semi-internat de garçons et filles de 4 à 10 ans,
  • 2 places pour l’accueil temporaire, l’accueil en semi-internat de garçons et de filles de 0 à 16 ans, déficients intellectuels moyens et sévères.
  • 15 places pour l'accompagnement d'enfants et d'adolescents de 0 à 16 ans.

Depuis septembre 2016, un nouveau dispositif a été ouvert porté par l’autorisation de la L’ARS Occitanie se matérialisant par la création d’une UEM / Unité d’Enseignement en Ecole Maternelle de 7 places qui complète l'offre de scolarisation proposée aux élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme (scolarisation individuelle avec ou sans accompagnement, unitées localisées pour l'inclusion scolaire, unité d'enseignement). La création des UEM est une mesure phare s'inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du 3ème plan autisme (2013-2017).

La vocation est de mettre en place, pour les enfants de 3 à 6 ans, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs autour d'un parcours de scolarisation et d'interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Cette nouvelle définition de la carte des prestations favorise l’innovation intégrative dans la continuité de l’évolution attendue par la société, les pouvoirs publics et les familles.

Financeurs

L’IME d’AUCH est sous l’autorité de contrôle et de financement de l’ARS MIDI PYRENEES (Agence Régionale de Santé), représentée dans le Gers par sa Délégation Territoriale.

Plateau technique

Projet d'établissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en juin 2013, s’inscrit dans les valeurs et les orientations du projet associatif. Il est cohérent avec les références et la méthodologie du projet d’accompagnement personnalisé et a défini les orientations suivantes :

  • Mieux coordonner les axes pédagogiques et thérapeutiques de l’éducation spécialisée,
  • Travailler en partenariat avec les structures publiques et associatives pour favoriser le maintien des enfants dans le milieu familial, scolaire et le milieu ordinaires,
  • S’impliquer dans la veille épidémiologique qui permet d’anticiper l’évolution des besoins et de réagir par l’adaptation de nos réponses,
  • Anticiper des pistes innovantes pour répondre à l’exigence de qualité et de notoriété.

La démarcher qualité est à l’intersection de toutes les actions que nous déployons et est menée de manière conjointe entre les IME et le SESSAD.

L’approche générale de l’IME « Les Hirondelles » priorise des modalités d’accompagnement centrées sur le milieu ordinaire et  la compensation des déficiences en s’appuyant sur les fondamentaux : l’atténuation et la compensation de la vulnérabilité de la personne.

  • Nous recherchons des interactions intégrant les déficiences pour atténuer leurs effets.
  • Nous préconisons un accompagnement psycho-relationnel et de réadaptation favorable au développement des capacités, en fonction des aspirations de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte, de sa volonté et de son adhésion.
  • Nous mobilisons des aides humaines, techniques, environnementales pour un effet de renforcement des dispositions personnelles.

Pour tendre vers la concrétisation de ce processus d’étayage et d’adaptation nous considérons avec le plus grand souci d’objectivité, les capacités et les potentialités disponibles, les dispositions personnelles et l’environnement humain de façon à rechercher  les autonomies maximales dans les apprentissages fondamentaux, à favoriser les intégrations sociales, scolaires et pré professionnelles.

 

Pédagogie

Pédagogie adaptée

Le programme éducatif est adapté à l’âge chronologique tout en tenant compte des données réelles du développement. Il est fonctionnel, vise l’apprentissage des activités utiles, indispensables pour acquérir les autonomies dans la vie quotidienne. Il privilégie les apprentissages des activités de la vie courante dans le milieu naturel (prendre le bus, savoir téléphoner…).

Services IMP  pour les enfants de 3 à 14 ans s’emploie à :

  • Développer l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne : habillage, déshabillage / repas/ apprentissage de la propreté/ déplacement/ acticités physiques et sportives adaptées.
  • Développer l’autonomie affective.
  • Développer la socialisation en favorisant le langage et la communication.
  • Développer le langage verbal ou non verbal par les activités éducatives et scolaires (chant, comptine, théâtre, atelier marionnettes, lecture…)

Services TSA (Troubles du Spectre Autistique) :

Le travail est structuré tout au long de la semaine inspiré de la méthode TEACCH et ABA.

De nombreuses activités sont déployées :

  • La « Ferme en coton » : les enfants participent à la vie de la ferme, aux taches agricoles. L’animal est rencontré avec l’aide d’intervenants formés à la médiation animale. Nourrir, observer, caresser les animaux sont autant d’activités captivantes et enrichissantes. La présence d’animaux a de nombreux avantages sur l’équilibre, l’épanouissement, la gestion des mouvements et des émotions.
  • Les acticités d’explorations sensorielles.
  • La Balnéothérapie en partenariat avec la MAS de Roquetaillade mis à la disposition 1 fois par semaine et une musicothérapeute.

Service adolescent et jeune majeurs :

Sur ce service sont travaillées les compétences sociales et relationnelles pour aider à la responsabilisation, tant dans les déplacements que dans la gestion de l‘argent. Le choix des activités hebdomadaires se fait en fonction du projet transdisciplinaire relatif aux besoins de la population accueillie réévalués régulièrement.

Un accompagnement de la préadolescence à la majorité.

Les éducateurs s’appliquent en collaboration avec la psychologue, le médecin pédiatre, l’éducatrice sportive, le psychomotricien et l’assistante de service social à prendre en compte les différents aspects de changement corporel au travers :

  • Des groupes de paroles « vie affective et sexuelle » qui sont animés par binômes éducateur repéré-psychologue.
  • Des interventions variées et adaptées de l’éducatrice sportive en fonction des centres d’intérêts et des compétences de chacun.
  • Du soutien du psychomotricien
  • Des ateliers thématiques tels que « le prendre soin » où sont abordé les notions d’hygiène, d’alimentation, d’adaptation de l’habillage en fonction des âges, saisons, occasions.
  • De l’accompagnement social auprès des familles, lors des orientations vers le milieu adulte.

Scolarité

L’enseignant, affecté à l'unité d'enseignement par l'inspecteur d'académie, favorise au mieux les apprentissages en tenant compte des programmes scolaires en vigueur et des besoins de l'élève tels qu'ils apparaissent dans le projet personnalisé de scolarisation.
Les activités scolaires se donnent comme objectif le développement des compétences déclinées dans les différents paliers du Socle Commun.

Activités physiques adaptées

Le registre des APSA est assez large, il contient des finalités:

  • Thérapeutiques : hygiène de vie, lutte contre la surcharge pondérale, le confinement domiciliaire, la prévention de la dépendance aux supports audio visuels.
  • De développement : les activités sportives s'appuient sur une didactique qui favorise le développement du potentiel psychomoteur, l'adresse et l'équilibre, les aménagements affectifs, le sentiment de l'effort, le dépassement de soi, la combativité et tolérance à la frustration (savoir gagner et savoir perdre).
  • De socialisation : en favorisant, l'esprit d'équipe et la solidarité, de nouvelles rencontres.

 

Soins

Médicaux et paramédicaux

  • Soins psychiatriques
  • Suivi pédiatrique
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste
  • Psychologue

Les soins que nous dispensons sont organisés dans un esprit de santé publique dans le cadre d’une approche globale qui prend en compte les problèmes liés à :

  • la vie quotidienne, hygiène de vie, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, sécurité.
  • aux conséquences des pathologies somatiques chroniques
  • aux pathologies psychiques : troubles neuro psychiatriques, troubles du comportement, troubles affectifs.
  • L’approche réadaptative est dispensée sur prescription du médecin psychiatre. Les soins visent à stimuler les fonctions psychomotrices et communicatives, à prévenir ou à atténuer les conséquences des troubles sur les capacités d’adaptation aux diverses exigences de la réalité.
  • L’approche psychothérapeutique complète l’offre de soins.

Réadaptations

La psychomotricité s’inscrit dans un projet d’action pluridisciplinaire, sur prescription médicale.
Elle regroupe l’ensemble des fonctions motrices qui sont en lien direct ou indirect avec l’organisation des fonctions cérébrales, les processus cognitifs et affectifs. Elle s’adresse au sujet dans son unité somato-psychique et identitaire et dans ses interactions avec l’environnement. Elle se décline par un ensemble d’activités de médiations au service du développement psychomoteur de l’usager.

L’objectif d’une prise en charge en orthophonie est avant tout fonctionnel, il s’agit de donner l’envie et les moyens de communiquer à l’enfant pour qu’il accède à la parole qui est un pas indispensable vers l’autonomie.
L’orthophoniste sélectionne les supports de son observation et fait le choix de ses outils. Les rééducations peuvent être conduites en individuel ou en groupe, accompagnées ou non d’un autre professionnel dans le souci d’élargir et de compléter les situations de généralisation des acquis de la communication et du langage. Il travaille spécifiquement l’attention conjointe, les outils de communication alternatifs (par exemple makaton, pecs), ceux-ci à partir des centres d’intérêt de l’enfant.

 

Les modes de transport :

Transport collectif assuré en interne et/ou externalisé.

 

La restauration :

Restauration collective en liaison chaude préparée par l’ESAT La Caillaouère.

 

Si vous souhaitez que votre enfant intègre l’un de nos services, il vous suffit de nous adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. Nous vous indiquerons les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature de votre enfant. Une fois, l’ensemble des documents retournés, la commission d’admission de l’établissement se réunira pour étudier le dossier et proposer ou non l'admission de votre enfant.

Si l’avis est favorable, votre enfant est accueilli dans l'établissement ou inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.

Si l’avis est défavorable, le refus est motivé auprés de la famille ainsi qu'auprés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Des partenariats sont formalisés avec le Ciné 32 et les Jeunesses Musicales de France.

L’utilisation de l’outil informatique étaye la diversification culturelle.

L’apprentissage de la sécurité pour des déplacements extérieures se fait avec l’appui du secteur scolaire.

La connaissance de l’environnement de proximité, grâce à des partenariats extérieurs (MJC, ULIS…).