Mas Faustine Agapei

Mas Faustine

Historique de l’établissement

La MAS Faustine a ouvert ses portes en juin 2015 sur le site de Fontenilles, au sein de l’UG Clermont Capelas. Voisine de l’ESAT et du Foyer d’hébergement, la MAS se situe en pleine nature, sur un site de plusieurs hectares.

Répartis sur 6 pavillons d’hébergement, la MAS accueille 52 personnes en hébergement complet, elle dispose également de 3 places en accueil de jour et 2 places en hébergement temporaire. L’offre architecturale a été pensée afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies : 3 pavillons constituent un pôle « autisme », 2 pavillons permettent l’accueil de personnes déficientes dans un environnement ouvert à l’ensemble de l’établissement, 1 pavillon médicalisé permet l’accompagnement de personnes à mobilité très réduite.

Personnes accueillies 

La MAS Faustine est un établissement médicalisé tel que défini dans le décret du 20 mars 2009. L'article 1  du décret précise que les personnes accompagnées en Maison d’accueil spécialisée présentent une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
La MAS Faustine accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental sévère, de polyhandicap et de TSA (troubles du spectre autistique).
L’accueil des personnes se fait sur orientation de la MDPH.

Financeurs / autorités de contrôles

La MAS Faustine est financée par la Caisse primaire d’assurance maladie, elle est sous l’autorité de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Midi-Pyrénées.

Plateau technique

Au sein de la MAS Faustine, permettent un accompagnement au plus proche des besoins des personnes accueillies :
- Un neuropsychiatre
- Un médecin coordonnateur
- Une équipe d’infirmiers
- Une psychologue
- Une psychomotricienne
- Deux éducatrices coordonatrices

- Deux éducateurs sportifs

- Un ergothérapeute

- Une équipe d'aides soignants de nuit

- Un assistant de service social
- Des équipes éducatives et paramédicales composées d’AMP (Aide médico-psychologique) et d’Aides-soignants

 

Projet d'établissement

Le projet de la MAS "Faustine" s'inscrit dans le cadre du projet associatif et plus particulièrement en ce qui concerne l'adaptation des ressources disponibles aux besoins des personnes accompagnées et soignées. Le projet de la MAS s'inscrit dans la volonté de proposer un accompagnement médico-social à des adultes dont les fragilités cognitives, psychiques et somatiques, limitent leurs capacités d'autonomie dans différents domaines (satisfaction des besoins fondamentaux, communication, adaptation à l'environnement etc).

Ces altérations fonctionnelles somatiques et psychologiques, sollicitent une surveillance médicale et paramédicale, des soutiens quotidiens, un accompagnement relationnel et social capable de concilier, le maintien de l'autonomie et le besoin de sécurité.

Dès lors, les modalités de l'accompagnement sont pensées dans le cadre de démarches de compensation au plus près des besoins de la personne pour lui procurer les aides spécifiques requises.

La MAS doit ainsi veiller à adapter les réponses apportées à chaque situation et garantir le cadre des bonnes pratiques en lien avec les profils des personnes accueillies.

Les places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire permettent de participer au maintien de la personne dans l'environnement ordinaire tout en proposant du répit aux aidants familiaux ou le recours à des solutions d'urgence.

Soins

  • Médecin psychiatre
  • Médecin généraliste
  • Soins infirmiers de base (jour et nuit)
  • Psychologue clinicien
  • Ergothérapeute (consultant)
  • Kinésithérapeute (consultant)
  • Psychomotricien

Réadaptation

Le partenariat avec un cabinet de kinésithérapeutes local et la présence de la psychomotricienne permet d’appréhender les besoins de chacun en matière de réadaptation. Les accompagnements et ateliers proposés sont individualisés et font l’objet d’une évaluation régulière permettant l’ajustement des besoins.

Pédagogie adaptée

Chaque personne accueillie est accompagnée selon ses capacités, des ateliers axés sur le développement ou le maintien des acquis sont réfléchis et mise en place de façon adaptée, portant sur les activités quotidiennes, la mobilité / motricité, la communication notamment.

APA

La MAS est partenaire de l’ASL (Association de sport adapté).
La présence d’éducateurs sportifs permet la mise en place de nombreuses activités sportives adaptées et la participation aux sorties proposées par l’ASL.

Hébergement

Les personnes sont accueillies sur un pavillon de 8 à 10 personnes. Chacun dispose de sa chambre individuelle avec salle de bain privative.
L’établissement propose des prestations de blanchisserie pour l’entretien du linge personnel.

Loisirs

Les activités de loisirs sont proposées en fonction des capacités de chacun.
Axées sur le plaisir, l’ouverture sur l’extérieur, la socialisation, sont proposées des sorties cinéma, restaurant, zoo, piscine, spectacles et participation aux animations locales.

Les modes de transport

Le transport pour les retours en week-ends est à la charge de chaque personne accueillie.
Les transports liés à l’accueil de jour sont organisés et pris en charge par l’établissement.

La restauration

Les personnes accueillies bénéficient du partenariat Cap Saveurs pour l’ensemble de la restauration. Les repas sont pris sur chaque unité de vie, livrés en liaison froide sur les pavillons.

Nombre de jours d’ouverture

La MAS est ouverte 365 jours dans l’année, sans interruption d’accompagnement

 

 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, une demande d'admission est à adresser directement à l'établissement, accompagnée de la notification MDPH.

Un dossier de candidature et des pièces nécessaires à la constitution de ce dossier seront demandées. Une fois l'ensemble des documents retournés, une commission d'admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par la directrice.

Si l'avis est favorable, vous serez admis sous condition qu'une place soit disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

Si l'avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

Les personnes accueillies bénéficient du partenariat Cap Saveurs pour l'ensemble de la restauration. Dans le cadre de ce partenariat, les menus sont élaborés par une diététicienne et un suivi régulier de la qualité des repas est assuré conjointement par l'établissement et notre prestataire.

Les repas sont pris sur les pavillons, livrés en liaison froide.