MAS "Les Genêts"

La Maison d'Accueil spécialisé est implantée sur un site en pleine nature de 12 hectares, à 3 km du bourg de Cagnac-les-Mines, facilitant ainsi l'accès aux transports en commun et aux commerces. L'établissement est également très proche du site de loisirs "Cap Découverte", du musée de l'histoire de la mine de Carmaux et des installations sportives de la commune.

L'établissement est constitué de 4 bâtiments dédiés à l'accueil des usagers en fonction des difficultés et des troubles rencontrés. Des terrasses couvertes et un patio intérieur permettent de s'adapter aux conditions climatiques et la déambulation libre.

Ouvert en 1986, cet établissement médico-social accueille 50 résidents en internat et ressort du budget de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées.

Les résidents sont des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS assure également l'hébergement et les besoins de la vie quotidienne, l'aide et l'assistance permanente nécessaire, les soins médicaux et paramédicaux et les activités occupationnelles.

L'accès et la détermination de la forme d'accueil se font sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La Maison d’Accueil Spécialisé "Les Genêts" ne propose que des modalités d’accueil permanent.

 

Projet d'Etablissement

Le projet d’établissement réécrit en 2015 est axé sur 4 points essentiels:

- Le développement des activités occupationnelles, d'éveil, d'épanouissement, d'animation et d'ouverture à la vie sociale et culturelle.

- L'adaptation des rythmes de vie.

- Le maintien du lien avec les familles.

- L'amélioration du cadre de vie avec un projet de rénovation de la Maison d'Accueil Spécialisé. 

Le projet est conforté par un programme de maintien et de développement des compétences des salariés.

Pour le mettre en oeuvre, l'établissement dispose de personnels de soins, de personnel éducatif et logistique (repas liaison froide, lingerie, entretien). L'ensemble est coordonné par un responsable d'unité d'intervention sociale et un directeur qui gère l'unité de gestion, composée de la Maison d'Accueil Spécialisé et du Foyer de vie du Hameau du Lac.

Publics : Autisme, TED - Déficience intellectuelle et maladie mentale - Polyhandicaps - Cérébrolésés

 

Soins

Coordination des soins : l'établissement est médicalisé et s'appuie sur un plateau technique composé de médecin psychiatre, médecin généraliste, d'infirmiers, de kinésithérapeute, ergothérapeutes, d'une psychologue, d'aides-soignants. Cette équipe est coordonnée par un cadre de santé.

Des conventions sont signées avec le Centre hospitalier d'Albi et de Castres, le Centre hospitalier spécialisé du Bon Sauveur et des médecins spécialistes pour mettre en place des prises en charge adaptées.

Pédagogie adaptée

Chaque personne accueillie est accompagnée selon ses capacités . Des ateliers axés sur le développement ou le maintien des acquis sont mis en place de façon adaptée et principalement basés sur le système sensoriel (voir, entendre, toucher, sentir...) des personnes accueillies. Ainsi, les stimulations sensorielles sont régulièrement utilisées pour éveiller, conforter, élargir les capacités d’éveil cognitif. 

Hébergement

L'hébergement est réparti sur 4 bâtiments en chambres individuelles ou doubles.

Les repas sont transportés sur les unités en container chaud/froid depuis la cuisine relais.

L'établissement dispose d'une lingerie, d'un service d'entretien des locaux et de maintenance.

Activités soutien

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Loisirs

La politique de loisirs a pour finalité d’aménager le quotidien de la personne accueillie pour satisfaire ses centres d’intérêts, stimuler sa curiosité, favoriser les rencontres avec les autres structures et plus largement le monde ordinaire.

Plusieurs supports sont proposés par l'équipe d'accompagnement en concertation avec les représentants légaux (sortie cirque, concerts, activités sportives…). Des séjours vacances sont aussi organisés par l'établissement ou par un organisme adapté (UFCV).

Les modes de transport :

Les transports pour les retours en famille sont à la charge de la personne accueillie.

 

La restauration :

Les repas sont  livrés en liaison froide par un prestataire extérieur CAP SAVEURS. Le personnel de cuisine de l'établissement assure l'adaptation de la texture selon la prescription médicale et la remise en témpérature..

 

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. La directrice vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Une fois l’ensemble des documents retournés, une commission d’admission donnera un avis sur votre demande d'admission, ensuite validée par la directrice. Si l’avis est favorable, vous serez admis si une place est disponible et à défaut vous serez inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Si l’avis est défavorable, le refus sera motivé et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) informée.

- Le CHS Bon Sauveur

- L'Hôpital d'Albi et de Castres

- L'Adapei du Tarn

- L'Assodal - aide à domicile en Albigeois

- L'UNAFAM du Tarn

- L'HAD du Tarn Nord - hospitalisation à domicile

-L'ATHANOR - Scène Nationale