Temps libéré Le Vignalis

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

Conformément à la réglementation, cet établissement a fait l’objet d’une évaluation externe en septembre 2013.

Projet d'Etablissement

Le projet d’établissement qui a été révisé le 1er aout 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :

Le SATL répond aujourd’hui prioritairement à ce constat d’accompagnement des agents de production en fin de carrière en particulier dans la transition psychosociale entre l’activité professionnelle en ESAT et la retraite.
Le SATL a été créé à L’ESAT Le Vignalis en 1994 et à l’ESAT L’Occitan en 2006. Il permet d’accueillir des personnes à mi-temps sur le service. Les agents de production de l’Unité de Gestion alternent jours de travail et jours de temps libéré.

Le projet reste inscrit dans le processus de suivi des personnes en proposant un accompagnement spécifique adapté aux besoins moteurs, psycho-affectifs, sociaux ou médicaux. La section « Temps Libéré » vise, dans un environnement sécurisant, à apporter les soutiens nécessaires, à assurer les gestes et fonctions qui conditionnent l'autonomie, à veiller au maintien des relations et de l'ouverture sur l'extérieur, à organiser la vie de groupe et accepter une éventuelle rupture de la vie professionnelle.

Culture et loisirs

Sur site et en interne :

• Arts plastiques
  • Activités physiques
  • Maintien des acquis
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Chant et utilisation des instruments
  • Repos et détente
  • Maintien d’une bonne hygiène

À l’extérieur :

• Sorties socioculturelles : cinéma, bibliothèques, musées, sites historiques, parcs naturels et animaliers. Les sorties en ville permettent de travailler l’autonomie de déplacements (métro, bus de ville), de maintenir des repères spatio-temporels et d’adapter son comportement en milieu urbain.
  • Participation aux ateliers créatifs animés par Cultura aux magasins de Labège et Balma.
  • Maintien des liens avec les usagers à la retraite et visites d’établissements partenaires, de  FAM et EHPAD susceptibles d’accueillir les personnes issues du Temps Libéré.

Les modes de transport

Transports publics & transports AGAPEI

La restauration

Sur ESAT respectif