SAVS du Complexe départemental Auch / Condom / Fleurance

SAVS - Complexe Départemental Gabriel Dupré

Ce service, annexé aux ESAT, offre, dans le cadre de la fonction hébergement et accompagnement à la vie sociale, un soutien et un accompagnement aux personnes prises en charge, en vue de leur apporter le meilleur degré d’autonomie possible, visant à réussir leur insertion sociale.

A Auch : Service de 40 places

A Condom: Service de 16 places, dont 6 personnes logées dans une structure collective appartenant à l’AGAPEI

A Fleurance: Service de 17 places, dont 6 personnes sont logées dans une structure collective appartenant à l’AGAPEI

Trois modes d’interventions sont proposés sur deux lieux : Fleurance et Condom

• Un SAVS sur un lieu d’accueil (structure d’hébergement) avec présence permanente de l’encadrement, en semaine.
  • Un SAVS au domicile des bénéficiaires (colocation à plusieurs) avec présence régulière de l’encadrement (de 17h à 22h tous les soirs du lundi au jeudi)
  • Un SAVS, à domicile, avec l’intervention ponctuelle des professionnels en fonction des besoins.

L’encadrement est assuré par des personnels qualifiés sur une plage horaire allant de 14h à 8h45.

Projet d'établissement

Le service a une capacité d’accueil de 45 adultes

L’accompagnement se décline en plusieurs types de prestations :

• Prestations matérielles : le transport est assuré pour l’utilisation des services de la cité, l’accompagnement aux loisirs, aux achats…
• Prestation sécurité, qualité de vie et santé : protection, sensibilisation, accompagnements aux soins, conseils, aménagement de l’environnement, adaptation de l’alimentation, déplacements.
Ex : Vigilance sanitaire, informations concernant les conduites addictives, et des éducateurs ont participé aux journées organisées par le CODES, journées d’échanges en éducation sur la santé.
• Aide relationnelle : soutien moral, médiation avec l’entourage, aide à la gestion des interactions, création de relations et de réseaux.
• Conseil personnalisé : relations affectives et sexuelles, présentation de soi, choix de vacances, de consommation, de pratiques quotidiennes, de mode vie.
• Aide à des démarches administratives et financières (en partenariat avec représentants légaux) : démarches administratives, gestion d’un budget, accompagnement à la banque.
Un relais peut être pris dans la journée par les intervenants du SAVS pour certains besoins administratifs, matériels (concernant le logement), et autres RV programmés.
• Développement des compétences sociales : apprentissages préparation d’un repas, ménage, organisation, activités sportives et culturelles (partenariat).

Pédagogie adaptée

• Coordination infirmière
  • Psychologue clinicien

En cours

Si vous souhaitez intégrer l'établissement, il vous faut adresser directement à l'établissement un courrier de demande accompagné de la notification MDPH. La direction vous indiquera les pièces nécessaires à la constitution du dossier d'inscription. Une fois l'ensemble des documents retournés, une Commission d'admission présidée par la Direction de l'établissement se réunit pour étudier le dossier. Il est ensuite validé par la Commission d'admission.

Si l'avis est favorable, vous êtes inscrit sur liste d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère.

Si l'avis est défavorable, le refus est motivé et justifié auprès de l'usager ainsi qu'à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les éducateurs d’hébergement favorisent et organisent la fréquentation des bénéficiaires dans des associations sportives de la ville ; un éducateur est particulièrement chargé de la participation ainsi que de la préparation pédestre pour Pyrhando (en 2010).
Le théâtre clown, partagé par un petit groupe de dix personnes, est réalisé en partenariat avec une association Agenaise.