SAVS / SAMSAH Le Comtal

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale situé au cœur de la commune de Saint-Gaudens est un dispositif qui favorise, grâce à l’évaluation psychosociale et l’intervention sociale, l’émancipation des personnes qui sont majoritairement orientées en ESAT par la CDAPH.


La finalité de ce service est la suivante :

  • Proposer des modalités d’accompagnement  visant à l’émancipation des usagers du point de vue personnel et social.
  • Adapter les ressources logement aux besoins des personnes et à leur projet de vie.
  • Mobiliser les dispositifs de droit commun afin de constituer un maillage de ressources favorables à l’inclusion sociale.

Le SAVS / SAMSAH est ouvert à des personnes à partir de 18 ans, résident à Saint Gaudens et dans les cantons environnants, désireuses de vivre dans leur domicile avec l'appui d'un accompagnement médico-social et qui ont une orientation délivrée par la MDPH. Cet accompagnement a pour objectif de contribuer à la réalisation de votre projet personnalisé, en considérant vos souhaits et en évaluant vos besoins.

L'équipe met à votre disposition un lieu d'accueil entièrement accessible qui comporte plusieurs bureaux, une salle d'activité, une salle de réunion, une infirmerie et une cuisine.

La médicalisation de 34 places de SAVS en place de SAMSAH (arrêté du 1er février 2016), permet aujourd'hui d'apporter des réponses plus adaptées aux problématiques des personnes accompagnées, grâce à la participation financière de l'ARS. Ce financement a permis le renforcement de l'équipe médicale et para médicale et l'installation du dispositif dans les nouveaux locaux, répondant aux obligations en matière d'accueil de public et d'accessibilité.

Ce dispositif, 17 places SAVS et 34 places SAMSAH répond à deux objectifs :

  • Privilégier l'accompagnement en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap
  • Améliorer la continuité des prises en charges comprenant l'éducation thérapeutique et le suivi des soins somatiques pour les personnes souffrant de troubles mentaux.

Projet d'établissement

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013, a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir.

  • Adaptation des ressources aux besoins des personnes
  • Aide au logement
  • Promotion des capacités d’adaptation sociale
  • Relance sociale

Parcours d'accompagnement au sein du SAVS / SAMSAH

Deux temps forts :

Période d'évaluation par l'équipe pluridisciplinaire,

de la situation, des besoins et des attentes de la personne accueillie. Elle dure environ de 3 à 6 mois et permet de créer le lien de confiance, d'établir précisément vos attentes et vos besoins d'accompagnement.

L'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire contribue à cet accompagnement, mais vous avez deux référents qui sont vos interlocuteurs privilégiés.

Elaboration du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) .

Dans les 6 mois après l'admission, le PAP est élaboré avec vous afin de définir les objectifs de votre accompagnement en fonction de vos demandes et de vos besoins.

Avec l'équipe pluridisciplinaire vous êtes co-acteur de votre projet et vous vous engagez dans une démarche dynamique.

Le Projet d'Accompagnement Personnalisé est un document très important : c'est lui qui détermine votre projet et donc notre accompagnement. Il est revu tous les 12 à 18 mois. Il sert d'avenant à votre DIPC qui est le document qui contractualise les relations avec le service.

Concrètement le service vous aide à :

  • Etre reconnu en tant que personne citoyenne (par la médiation, l'accompagnement, le conseil, la réflexion ...)
  • Vivre dans votre domicile (par l'accompagnement aux différents actes de la vie quotidienne, à la réappropriation d'une bonne hygiène de vie...)
  • Avoir des liens sociaux et/ou familiaux (par l'accès au travail, l'accès aux loisirs, des rencontres dans un lieu convivial et accueillant, des activités organisées par le service...et/ou dans des associations...)
  • Prendre en charge votre santé (par de l'information et de l'éducation à la santé, des accompagnements, du suivi de soins, une bonne hygiène de vie...)

 

Accompagnement psycho-social

Loisirs

...

Coordination des soins

Soins

  • Infirmière
  • Psychologue
  • Médecin
  • Educateurs
  • Aide soignante
  • Assistante sociale

Médiation thérapeutique

...

 

Le SAVS/SAMSAH fonctionne 365 jours par an et est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 10h à 17h. En dehors de ces heures, en cas d'urgence une astreinte est assurée par un éducateur .

Le site dispose de 3 véhicules.

Pour toute réception d'une notification, une procédure est déclenchée déterminant les différentes étapes de l'admission au sein du SAVS ou du SAMSAH Le Comtal. La procédure est terminée lors de  la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC).

Les étapes d'admission :

  • Réception de la notification.
  • Rendez-vous d'accueil avec le RUIS . En cas de renoncement de la personne, un courrier est systématiquement écrit pour clôturer la procédure d'admission et une copie est envoyée à la MDPH.
  • L'admission est officialisée par le Directeur sous réserve de place vacante, sinon un courrier d'information de mise en liste d'attente est envoyé à l'usager.
  • Dans le mois qui suit l'admission la signature du Document Individuel de Prise en Charge clôture la procédure.

 

Afin de proposer des réponses adaptées au plus près des besoins des usagers, le service travaille en collaboration avec l'ensemble des réseaux et instances présents sur le territoire :

  • des services de soins : Hôpital de jour, Centre Médico-Psychologique de Saint-Gaudens, Hôpital psychiatrique de Lannemezan, Médecins généralistes...
  • des services de tutelle : ANRAS, UDAF 31, tutelles privées.
  • des services de l'action sociale de la municipalité.
  • des services administratifs : CAF, Conseil départemental, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Maison Départementale des Solidarités (MDS)...
  • des structures de travail protégé et de réinsertion professionnelle : ESAT "Les ateliers du Comminges", Pôle emploi, Cap emploi.
  • d'Associations d'aide à domicile.
  • des services d'animation de la ville : Centre social, AZIMUT, MJC de Saint Gaudens, Associations culturelles...
  • des familles.