SESSD Autisme Autan Val Fleuri

Histoire de l’établissement en quelques lignes – création / implantation

Le SESSAD autisme a été créé le 20 octobre 2006 initialement pour 10 places. Une augmentation de 10 places a été autorisée en avril 2014.

Le SESSAD est situé 24 boulevard Riquet – 31000 TOULOUSE

 

Personnes accueillies

Ce SESSAD accueille des enfants et adolescents de 3 à 16 ans.

 

Financeurs / autorités de contrôles et de tarification

Assurance maladie et l’ARS

 

Plateau technique

Il est composé d'un Responsable d'Unité d'Intervention, d'un  Médecin Psychiatre, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien, Educateurs Spécialisés et Secrétaire

Projet d'établissement

Les orientations techniques du service s’articulent autour des bilans médicaux et paramédicaux et de soins psychologiques et de réadaptation de façon à inscrire une approche éducative spécialisée afin de favoriser le développement :

  • des petits par les diverses stimulations psychomotrices et communicatives.
  • des enfants et adolescents pour consolider leur développement personnel et leur socialisation, leurs apprentissages scolaires par des soins de réadaptation et des remédiations cognitives.

L’accompagnement est basé sur :

  • La pertinence d’une observation clinique partagée.
  • L’adaptation des moyens mis à la disposition du développement des capacités de l’enfant ou de l’adolescent dans le respect de ses intérêts et de son épanouissement, moyens formalisés à partir d’évaluations standardisées dans le cadre du DIPC (Document Individuel de Prise en Charge).
  • La co-construction d’un projet par les parents et les professionnels (le projet d’accompagnement personnalisé – PAP).

 

Le projet d’établissement qui a été révisé en 2013 a défini les orientations suivantes pour les 5 ans à venir :

  • Création d’un pôle SESSD à Toulouse.
  • Aménagement des locaux du pôle SESSD
  • Formation du personnel sur les troubles du spectre autistique
  • L’évaluation dans le cadre des Projets d’Accompagnement Personnalisés

Pédagogie

Pédagogie adaptée

  • Soutien avec apprentissage scolaire
  • Soutien à l’autonomie avec une évaluation élaboré à partir de l’échelle de Vineland
  • Utilisation d’outils adaptés
  • Soutien aux habilités sociales

Scolarité

La scolarisation se fait dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation validé par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH. Ce PPS prévoit aussi des aides matérielles (coordinateur, transport) et humains : auxiliaires de vie, AVS

Education

Culture et loisirs

Le SESSAD AUTISME a pour vocation d’informer l’usager et sa famille des possibilités de loisirs (activités périscolaires, séjours, …)

Activités soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité fait partie du PAP de l’enfant

Soins

Médicaux et paramédicaux

  • Soins psychiatriques
  • Psychomotricien
  • Orthophoniste (salarié)
  • Psychologue (salarié)

Médiation thérapeutique

Entretien avec la psychologue

Les modes de transport :

Bus, taxis conventionnés

 

La restauration :

La restauration peut être assurée par CAP SAVEURS
 

Si vous souhaitez que votre enfant intègre ce service, il vous suffit de nous adresser un courrier de demande accompagné de la notification MDPH.

Nous vous indiquerons les pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature de votre enfant.

Une fois, l’ensemble des documents retournés, la commission d’admission  de l’établissement se réunira pour étudier le dossier d'admission de votre enfant.

Si l’avis est favorable, votre enfant est inscrit sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.

Si l’avis est défavorable, le refus est motivé auprés de la famille ainsi qu'auprés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

 

 

La MDPH, les familles, CRA, les services spécialisés des hôpitaux, les Médecins aux équipes des établissements spécialisés pour les enfants avec autisme, les professionnels para médicaux, libéraux, l’Education Nationale, les Missions de solidarité, la PMI, les centres privés spécialisés, les ESAT, les entreprises privés ou publiques