Temps Libéré Clermont Capelas

La section Temps Libéré a ouvert ses portes en 2006 et bénéficie d’un agrément de 8 places permettant d'accueillir 16 personnes à mi-temps. 
Ce service propose un accompagnement adapté aux potentialités de chacun, la garantie du respect d’un rythme de vie toujours axé sur des activités socialisantes, autour de la santé, d’entretien des aptitudes des aptitudes physiques, d’apprentissages et adaptations des postures au travail, et le maintien du statut de travailleur (orientation ESAT à mi-temps et mi-temps section Temps Libéré).

Personnes accueillies

La section Temps Libéré permet aux personnes accueillies de conserver un emploi avec des aménagements spécifiques pour des agents de production à mi-temps.
Les nouveaux rythmes de travail dont bénéficient les 16 agents de production inscrits dans cette section ont pour effet de les maintenir dans l’emploi en leur permettant une qualité de vie au travail, et de favoriser pour le public vieillissant, l’accompagnement au changement de statut, d’environnement.

Plateau technique

L’équipe est composée :

  • Un éducateur sportif
  • Une animatrice socio-culturelle
  • Une infirmière
  • Un ergothérapeute

...

Les modes de transport

Transports organisés par le service du Temps Libéré.

Les personnes souhaitant intégrer la section Temps Libéré présentent la demande dans le cadre de leur accompagnement socio-professionnel auprès des professionnels de l'ESAT. Cette démarche se prépare dans le cadre du projet d'accompagnement personnaisé. Une orientation "mi-temps ESAT et mi-temps section Temps Libéré est nécessaire.

Différents partenariats sont mis en place dans le cadre des activités socio-culturelles, activités physiques, de santé : Médiathèque, Ludothèque, gymnase, association musicale, association sportive etc.