Projet associatif

Le Projet Associatif de l’AgaPei est basé sur les projets associatifs des associations fondatrices («ex» Adapei 31,32,81) et le premier de l’AgaPei (2017).

Il a été approuvé par l'Assemblée générale du 30 juin 2021.

Ce nouveau Projet Associatif est le résultat d’un processus de plusieurs années de réflexions et d’évolutions successives pour notre association.

Une première étape de rapprochement, effectif depuis 2012, entre les trois Adapei fondatrices (Gers, Haute-Garonne, Tarn), avait permis la création de l’Agapei, l’Association de Gestion d’établissements et services pour les personnes en situation de handicap, assurant la gestion de l’ensemble des établissements et services précédemment gérés par ces Adapei.

2019 fut l’année de la fusion complète des trois Adapei, qui avaient gardé leurs identités propres d’associations militantes, avec l’Agapei gestionnaire, afin de constituer une association unique, l’AgaPei actuelle, à la fois militante et gestionnaire.

Le présent Projet Associatif est ainsi le 1er de l’AgaPei sous son nouveau positionnement et sa nouvelle appellation, « Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap », toujours affiliée au Mouvement Parental porté par l’UNAPEI, notre union nationale.

Il est le fruit d’un travail participatif de réécriture au cours du 1er semestre 2021, s’appuyant sur les fondamentaux des projets associatifs précédents, mais entrainant résolument notre association dans cette nouvelle étape fondamentale de notre histoire.

Notre ambition vise ainsi à devenir à la fois une meilleure association militante et une meilleure association gestionnaire, et à développer la valeur ajoutée qu’il peut y avoir d’être les deux en même temps.

Cette nouvelle étape est matérialisée notamment par le changement d’acronyme de notre Association, AgaPei souhaitant insister sur son grand P, qui est en fait un triple P, affirmant la volonté que Parents, Professionnels et Personnes concernées mettent au profit de tous la Triple Expertise qu’ils détiennent, incarnent, et œuvrent résolument ensemble pour améliorer les réponses et l’appui à apporter aux personnes en situation de handicap et leurs familles. Ce nouveau Projet Associatif vise à présenter explicitement ce que nous nous proposons d’être pour les années à venir, et s’adresse ainsi à toutes les parties prenantes de nos actions :

Personnes en situation de handicap ; Parents, familles, représentants légaux ; Adhérents ; Professionnels ; Autorités de tarification et de contrôle ; Autres partenaires publics, associatifs et privés.

Il devient le document de référence de notre action associative collective pour les années à venir, ainsi que pour l’élaboration des autres documents cadres de l’association : Projets d’Etablissements ou de Services ; Projets d’Unité de Gestion, Projet de Siège, Réponses à Appels à Projets ; Négociations CPOM.