EMAS - Equipe Mobile d’Appui pour la Scolarisation

Accueil er secrétariat de 8h30 à 17h

Directeur : Jérôme DUMENIL

RUIS : Consuelo ARPIZOU

Le dispositif EMAS (Equipes Mobiles d’Appui pour la Scolarisation) a été créé en 2019, tout d’abord sous forme expérimentale puis pérennisé en 2021. Il naît d’une volonté commune de l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les Etablissements et Services Médico-sociaux (ESMS).

Les EMAS sont composées de professionnels issus du secteur médico-social, pouvant mobiliser des ressources existantes sur le territoire.

En partenariat avec les équipes éducatives et pédagogiques au sein des établissements scolaires, elles ont pour objectif de soutenir la scolarisation des élèves à besoins particuliers, avec ou sans notification, de la maternelle au lycée et d’éviter les ruptures de parcours.

Les EMAS peuvent également intervenir de façon ponctuelle et provisoire auprès d’un élève et/ou sa famille pour faciliter et/ou maintenir sa scolarité. Ainsi, elles conseillent et sensibilisent les professionnels des établissements scolaires accueillant des élèves à besoins particuliers, et des élèves en situation de handicap, apportent appui et conseil à la communauté éducative en cas de difficulté avec un élève à besoins particuliers et aident les équipes éducatives dans la gestion d’une situation difficile

Ces équipes ne se substituent pas aux ressources existantes (RASED, enseignants ressources, ESMS) et n’ont pas vocation à coordonner les soins. Elles agissent en complément de celles- ci.