HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

FAM Domaine d'Espagnet (EAM)

FAM Domaine d'Espagnet (EAM)

Infos

FAM "DOMAINE D'ESPAGNET" (EAM)

ADRESSE
Domaine d'Espagnet
32230 LADEVEZE-VILLE

CONTACT
Tel : 05 62 69 11 70
ug-espagnet@agapei.asso.fr

Le FAM "Le Jardin des Constellations" est doté d'une infrastructure entièrement rénovée en octobre 2018.

Le FAM héberge dans 2 pavillons « Orion » et « Antares » des personnes adultes atteintes d'une déficience intellectuelle sévère ou présentant des troubles du spectre autistique.

A ce jour, le FAM accueille 18 personnes présentant une situation complexe de handicap, avec altération des capacités dans les actes essentiels de la vie quotidienne. 
Ces altérations fonctionnelles, somatiques et psychologiques sollicitent une surveillance para médicale des soutiens quotidiens, un accompagnement relationnel et social permettant de concilier le maintien de l'autonomie et le besoin de sécurité. Dès lors, les modalités d'accompagnement sont pensées dans le cadre d'une démarche de compensation au plus près des besoins de la personne pour lui procurer les aides spécifiques requises.

Situation géographique : Le Domaine d’Espagnet est situé en pleine campagne, dans le canton de Marciac, à Ladevèze-Ville, commune de 265 habitants, à égale distance des villes de Marciac (32), Plaisance du Gers (32) et Maubourguet (65). Le site est arboré (chênes, cèdres...) et entouré de terres agricoles. Il bénéficie d’une vue remarquable sur les paysages environnants.

Histoire : Le domaine d’Espagnet fut repris par l’Adapei du Gers en 1980, à la demande du Préfet du Gers. A cette époque, étaient accueillis 120 enfants originaires de la France entière. Ils se trouvaient soit en rupture de liens familiaux, soit « abandonnés » par la famille d’origine. L’Adapei du Gers s’est portée acquéreur de l’établissement. Ensuite, plusieurs chantiers s’ouvraient : travaux de mise en conformité, travaux destinés à améliorer les conditions d’accueil, travaux liés au confort et à la mise en sécurité. Parallèlement, il s'imposait de réhabiliter l’option soins et la prise en charge éducative. La formation (A.M.P) des personnels fut engagée pour sensibiliser les encadrants au passage d’une prise en charge d’enfants déficients mentaux à la prise en compte des problématiques liées à l’accompagnement de personnes handicapées adultes.