Foyer de Vie "La Demeure"

Foyer de Vie

Foyer de vie "LA DEMEURE"

ADRESSE
41 rue de Ninaret
31650 Saint-Orens-de-Gameville

fvie-lademeure@agapei.asso.fr

Le foyer de vie LA DEMEURE accueille 86 personnes (49 internes et 37 externes), à partir de 20 ans, en situation de handicap mental et/ou psychique.

L’établissement est situé sur la commune de Saint-Orens de Gameville, à 20 km de Toulouse, et est desservit par les transports en commun.

Son implantation lui permet de bénéficier d’un tissu associatif riche, diversifié et d’une ouverture sur tous les services du territoire (théâtre, commerces, médical et paramédical, etc…).

Les personnes susceptibles d’être accueillies dans cette structure doivent bénéficier d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

L’objectif principal de l’accompagnement est de permettre l’épanouissement et le bien-être de chacun. Pour cela, dans un cadre adapté, les professionnels proposent des activités et des médiations autour du développement personnel et psycho-social.

Lieux de vie :
Le projet développé propose un habitat soit en collectif en chambre individuelle soit plus inclusif, en villas extérieures, avec une organisation proche de la collocation.
Les journées sont basées sur l’accompagnement du quotidien et sur des activités de l’accueil de jour. Chaque week-end des sorties culturelles et de loisirs sont organisées.

Accueil de jour :
Un projet individuel est élaboré avec la personne et ses proches afin de développer les potentialités, de maintenir les acquis, de favoriser l’inclusion sociale et de préparer l’avenir.

Le financeur de cet établissement est le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Son fonctionnement s’appuie sur une association de parents très impliquée dans la vie de l’établissement.