Foyer de Vie "Village Terre d'Espoir"

Foyer de Vie

FOYER DE VIE "VILLAGE TERRE D'ESPOIR"

ADRESSE
Au Grit
32250 MONTREAL DU GERS

terredespoir@agapei.asso.fr

Le projet du foyer de vie « Village Terre d’Espoir » résulte d’une initiative privée en mars 2002. L’établissement a été géré par l’Adapei association parentale du Gers à partir de 2004  qui a confié la gestion de ses établissements à l’Agapei en 2012.
Depuis 2019, l’AgaPei se définit comme : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap. Elle a adapté son nom, reflétant ainsi la force apportée par la triple expertise des Parents, des Professionnels et des Personnes en situation de handicap qu’elle accompagne.

Situé à trois kilomètres de la commune de Montréal du Gers, l’ensemble architectural du « Village Terre d’Espoir » composé de bâtiments liés par des galeries couvertes a été édifié de plain-pied sur une surface arpentée de plus de 6 hectares.
Le Village Terre d’Espoir VTE est un établissement médico-social de type Foyer de Vie que le Code de l’Action Sociale et des Familles a codifié dans son article L. 312-1, titre I, alinéa 7°. Le Foyer de Vie est destiné, à titre principal, aux personnes handicapées adultes orientées par la Commission Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées CDAPH qui ne peuvent pas ou plus travailler mais qui ont une certaine autonomie. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle associée dans certains cas à des troubles du psychisme ou un syndrome autistique.

Par le dernier arrêté du 2 juillet 2018, le Président du Conseil Départemental du Gers a autorisé une capacité pour le foyer de vie « Village Terre d’Espoir » de 25 places d’internat dont 1 place peut se décliner en accueil séquentiel, et 1 place est réservée à l’accueil de stagiaires.

Il s’agit d’offrir un lieu de vie adapté à chacun, de préserver l’individu dans le collectif, de maintenir les capacités de tous et d’ouvrir les personnes vers un monde d’échanges et de culture par le biais d’activités physiques, ludiques, artistiques, de bien-être ou du quotidien.

TROIS GRANDES FINALITES ORIENTENT NOTRE PROJET DE VIE :

• Offrir les meilleures conditions d’accueil
    Cette finalité s'appuie sur la notion de " qualité de vie " qui se définit par la capacité d’offrir des conditions de vie aussi proches que possible de la vie de personnes de même âge.
  • Maintenir le capital des ressources personnelles et le développer
    Notre objectif est de favoriser le maintien des capacités d’autonomie en privilégiant des interventions mobilisant les autonomies dans la satisfaction des besoins fondamentaux ; le maintien des activités de vie quotidienne ; privilégier l’attention portée aux centres d'intérêt en favorisant les situations d’inclusion.
  • Favoriser la participation sociale
    Les finalités de la participation sociale sont de favoriser l’accès aux ressources du droit commun sans discrimination et de renforcer les capacités d’adaptation par l’expérience de la vie ordinaire.

Notre objectif est de développer des activités à l’extérieur de l’établissement de façon à développer des habiletés sociales et adaptations relationnelles compatibles avec un environnement plus élargi.