HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

MAS Domaine d'Espagnet / Les Jardins d'Alhambra

MAS Domaine d'Espagnet / Les Jardins d'Alhambra

Infos

MAS "DOMAINE D'ESPAGNET"

ADRESSE
Domaine d'Espagnet
32230 LADEVEZE-VILLE

CONTACT
Tel. : 05 62 69 11 70
ug-espagnet@agapei.asso.fr

Institut Médico-Éducatif depuis son origine en 1968, le Domaine d’Espagnet s’est transformé par étapes successives, devenu en 1987 Maison d’Accueil Spécialisée de 20 places, par reconversion partielle de l’IME, et qui par extension assure désormais une capacité d’accueil de 30 places.

Le Domaine d’Espagnet est situé en pleine campagne, dans le canton de Marciac, à Ladevèze-Ville, commune de 265 habitants, à égale distance des villes de Marciac (32), Plaisance du Gers (32) et Maubourguet (65). Le site est arboré (chênes, cèdres...) et entouré de terres agricoles. Il bénéficie d’une vue remarquable sur les paysages environnants.

La MAS "Les jardins de l'Alhambra" est dotée d'une infrastructure entièrement rénovée en octobre 2016. Chaque unité de vie comprend des chambres individuelles avec salle d'eau, une cuisine et salle de séjour, une salle balnéo équipée, des terrasses couvertes. Dix chambres sont dotées de rails de transfert pour faciliter le transport des personnes à mobilité réduite. Les 3 pavillons de 10 places chacun "Les Orangers", "les Oliviers", et "Les Muriers" sont reliés par un patio.

La MAS accueille 30 personnes en situation de polyhandicap.
 La définition récente proposée par le Groupe Polyhandicap France s'inscrit dans le modèle de la CIF : « situation de vie spécifique d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement ayant pour conséquences de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain ».
La définition insiste sur l'intrication des problèmes somatiques et psychiques qui conduisent à une situation de très grande vulnérabilité, mobilisant des soins dont l'importance est vitale et des aides qui étayeront les capacités psychologiques et physiques au quotidien.

La MAS est un lieu de vie :

  • qui aménage de façon très personnalisée le mode d’accueil et les services de façon à procurer de la qualité de vie et de la satisfaction à vivre.
  • qui favorise l’accès aux dispositifs de droit commun
  • qui répond aux centres d’intérêts
  • qui propose des stimulations neuro-sensorielles
  • qui maintient les relations significatives en accueillant les personnes proches
  • qui favorise de nouvelles rencontres par sa politique d’animation.

La MAS est un lieu de soins :

  • le projet de soins est au service du projet de vie
  • le plateau technique est renforcé par des conventions avec les services spécialisés
  • les troubles à composante neurologique et à impact psychique sont considérés à partir des spécialités de référence
  • les infirmiers sont responsables des soins techniques et de nursing
  • les réadaptations et les aménagements ergonomiques préviennent les risques d’aggravation et maintiennent la sécurité et le confort