Engagement des parents

ENGAGEMENT DES PARENTS

L‘action associative et parentale fonde les valeurs que porte l’AgaPei, en pleine solidarité avec les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle affirme par son projet associatif sa vocation et sa légitimité à observer, imaginer proposer agir et militer pour l’amélioration des conditions de vie et de participation sociale des personnes en situation de handicap mental Elle découle du bénévolat des membres de l’association.

Par l’engagement de leurs acteurs bénévoles, salariés et volontaires, l’AgaPei construit l’avenir dans la solidarité, le « vivre ensemble », au-delà d’une vision consumériste des liens sociaux.

Ses actions

• Recueillir des besoins et des attentes des familles pour leur proposer nos services (AESF)
  • Créer des espaces de paroles dédiés aux aidants, parents ou fratries ;
  • Apporter un soutien aux familles pour les procédures administratives ;
  • Représenter l’association auprès des instances régionales, départementales et municipales et de soins. Créer des partenariats et conclure des conventions avec le secteur hospitalier pour formaliser les bonnes pratiques au sujet de l’accueil et du séjour des personnes handicapées ;
  • Organiser des colloques, conférences ;
  • Promouvoir le FALC (facile à lire et à comprendre) pour intégrer le plus grand nombre de personnes handicapées à nos travaux et faciliter leur compréhension ;
  • Développer des actions de recherche de fonds par des actions telles que l’Opération brioches ainsi qu’auprès des collectivités et des entreprises pour assurer le financement des objectifs associatifs ;
  • Proposer des loisirs tant sportifs que culturels ;

L’action associative et parentale est au cœur des missions de l’Unapei.

Comité Scientifique, Technique et de l’Innovation CSTI et les pôles

1- Le CSTI

Objectifs et Missions:

Ce Comité constitue l'interface entre les instances statutaires et les pôles Techniques (Santé, Pédagogie, Accompagnement professionnel et Participation sociale) dont il veut être la "clef de voûte". Il est détenteur d'une responsabilité toute particulière en matière de contractualisation pluriannuelle. Il est avec la Direction Générale, le "trait d'union" entre deux contrats, en suivant l'application de l'un et préparant le projet de rédaction de l'autre.

• Validation des Projets d’établissements et des rapports d’évaluation interne ;
  • Suivi des actions et outils des Pôles autisme, Qualité Bientraitance, APSA ;
  • Commission médicale ;
  • Commissions Habitat Inclusif et Accessibilité ;
  • Information sur la réforme juridique des majeurs ;
  • Information sur la démarche d’analyse des pratiques / supervision ;
  • Intervention sur l’autodétermination et la place du libre choix dans l’accompagnement ;
  • Présentation de l’évolution de l’offre

2- Les Pôles

• Objectifs et missions

Au nombre de quatre (Santé, Pédagogie, Accompagnement professionnel et Participation sociale), les Pôles constituent tout à la fois un lieu de veille règlementaire et stratégique ainsi que de partage de vision sur l'offre proposée par les établissements/services/activités gérés par l'AgaPei, ses évolutions, et si nécessaire, ses transformations, déclinée au titre de chacune des thématiques concernées.

Ils ont pour mission :

" De décliner, dynamiser et structurer l’offre de services dans le cadre de la politique associative d’accompagnement en général, et de la transformation de l’offre en particulier.

" D’irriguer, sous l’autorité du CSTI et des instances décisionnelles, les différents acteurs de l’accompagnement d’outils et d’apports, théoriques et pratiques.

" D’enrichir et diversifier les prestations, répondant aux besoins des usagers.

Les pôles ont un rôle de veille quant aux différentes recommandations de bonnes pratiques et à leur mise en place sur le terrain, et de diffusion d’apports théoriques, pratiques et techniques récents, ancrés dans la recherche et l’innovation.

Lieu d’éclosion d’idées et « capteurs de tendances », ces Pôles contribuent, notamment sur la base des besoins repérés et objectivés (fondés sur les travaux de l’observatoire) à la structuration de la politique associative en matière d’accueil et d’accompagnement des Personnes en situation de Handicap et à transformation organisationnelle et des pratiques professionnelles.

Commission Communication

Objectifs et Missions :

Cette Commission est chargée de la mise en oeuvre du projet de communication approuvé par le Conseil d'Administration. A ce titre, elle prépare, par ses propositions, la diffusion des organes de communication choisis à savoir : Le Journal associatif  "Agir ensemble" / Le site internet / le Rapport d'Activités / Le Rapport de vie institutionnelle / La note d'information aux CVS.

La Commission Communication a été créée en juillet 2019. Elle s’est dotée d’un règlement intérieur propre précisant son organisation en décembre 2019. Cette commission est permanente associative et est inscrite dans les statuts de l’association. La Stratégie de Communication de l’AgaPei ainsi que son plan d’actions ont été bâtis et présentés en Conseil d’Administration.

En février 2020, la commission a organisé un séminaire de travail réunissant, avec 2 intervenants de l’Unapei, les trois Conseils de Territoire : celui de la Haute-Garonne, celui du Gers et celui du Tarn. De ce séminaire sont sorties des pistes de réflexion et des perspectives de travail pour que chacun puisse assurer ses missions d’intérêt général et d’utilité sociale, en faveur des personnes en situation de handicap mental, cognitif, psychique ou autistique.

Commission Recherche de Financements

Objectifs et Missions :

La Commission « Recherche de Financements » a pour but d’aider les Personnes en situation de handicap, les Professionnels qui les accompagnent au quotidien au sein des établissements et services gérés par l’AgaPei, et leurs Parents, à financer des projets non finançables par les Autorités de Tarification et de Contrôle. Il peut s’agir de financements totaux ou partiels.

Les recherches de financement opérés par la Commission peuvent s’orienter vers tout partenaire potentiel repéré comme opportun en fonction des projets concernés (Fondations, Collectivités Locales, Entreprises, Mécènes, Etat, Europe, …).

Sous Commission Brioches :

Parmi les plus importantes sources de financement, figurent les revenus de l’Opération Brioches, organisée annuellement à l’échelle de l’AgaPei, mais mise en œuvre localement par chaque équipe territoriale. Compte tenu de cette importance, une sous-commission « Brioches » est ainsi créée au sein de la Commission « Recherche de Financements », coordonnée par un membre de la Commission qui s’appuie sur les acteurs nécessaires au niveau de l’association et notamment au niveau de chaque territoire pour mettre en œuvre l’Opération Brioches annuelle.

Commission de Médiation

Objectifs et Missions :

La Commission Médiation est chargée de favoriser le traitement des réclamations existantes ou en devenir et le règlement amiable de situations de tensions et conflits potentiels apparaissant entre un Usager (ou son représentant) et les professionnels. Elle est le lieu d'expression et de rapprochement des protagonistes dans le double souci du respect des droits des Usagers et de la mission des Etablissements / Services / Activités. Elle est chargée de proposer une solution au litige naissant et d'éviter une issue contentieuse.

Commission Accueil, Ecoute et Soutien des Familles

Objectifs et Missions

La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est chargée des missions suivantes :

* Accueillir les familles confrontées au handicap mental de leur enfant,

* Les renseigner, les aider, les soutenir en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés,

* Leur faire profiter de l’expérience et de l’expertise acquises au fil du temps par chacun des Conseillers Territoriaux et Administrateurs de l’AgaPei,

* Les diriger vers telle ou telle administration, tel ou tel service, telle ou telle personne, est le cœur même de l’action associative de l’AgaPei.

A ce titre, elle favorise les échanges et les rencontres entre familles, sous toutes formes comme des cafés-rencontre, des groupes de parole ou des festivités, et leur proposera des formations, des colloques, des films, des débats, … sur des thèmes concernant le handicap. Cette commission réfléchira aux différentes solutions de répit adaptées aux familles de personnes en situation de handicap, et les leur proposera en fonction des besoins qui seront exprimés.

La Commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles » est associée, au sein de chaque établissement et service géré par l’AgaPei, et selon des modalités à préciser dans le cadre du Règlement Intérieur qui lui est propre, aux différentes « fêtes des familles » ainsi qu’a la procédure d’accueil de toute nouvelle famille accédant à un accompagnement.

Au sein de la Commission Accueil, Ecoute et Soutien des Familles, un groupe est chargé des Fêtes et Loisirs pouvant être organisées sur l’ensemble du territoire de l’AgaPei, comme les lotos, les voyages, les sorties, …

Commissions Temporaires

Comme les Commissions Permanentes, les Commissions Temporaires sont présidées par un membre du Bureau et composées d’Administrateurs et/ou de membres de Conseils de Territoires et d’au moins un membre de la Direction Générale.

Elles peuvent être créés à l’initiative :

* Soit du Bureau, dès lors qu’il souhaite étayer sa décision d’une réflexion préalable ne trouvant pas sa place au sein de l’une des Commissions Permanentes

* Soit d’une des Commissions Permanentes, qui souhaite approfondir ses échanges et réflexion sur un point précis

En outre, des « Comité de pilotage et/ou de suivi » seront mis en place sur proposition du Bureau au titre de chaque projet architectural porté par l’AgaPei. Elles seront alors essentiellement composées de membres du Conseil de Territoire concernés par le dit projet.