HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube
Nos partenaires

Nos partenaires

Partenaires AgaPei

UNAPEI

Partenaires Agapei
L’AgaPei est adhérente de l’UNAPEI. Principal mouvement associatif français, l’Unapei regroupe 550 associations animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées. Depuis 60 ans, l’UNAPEI innove sur tous les territoires et agit avec et pour les personnes en situation de handicap.
Toujours à l’écoute des besoins, des désirs et des choix des personnes accompagnées, l’UNAPEI construit des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie. L’UNAPEI agit aussi pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’isolement et d’exclusion sociale des familles concernées.
L’ADN du Mouvement parental est une force pour toujours garantir qualité d’accompagnement et respect des personnes accompagnées.

NEXEM

Partenaires Agapei
L’AgaPei est adhérente de NEXEM. A ce titre, l’AgaPei bénéficie d’une large offre de formations et d’une gamme complète de services autour de neuf domaines d’expertise permettant de couvrir l’ensemble des besoins d’une association.
Nexem représente l’AgaPei auprès des pouvoirs publics, fait valoir les idées, les valeurs tout en étant une force de propositions vis-à-vis de l’État et des collectivités locales.
Nexem apporte à l’AgaPei une veille stratégique et favorise la recherche-développement, afin de permettre de réaliser des projets associatifs et d’innover dans les pratiques d’accompagnement.

CRA (CENTRE RESSOURCES AUTISME)

Partenaires Agapei
L’AgaPei est membre du Groupement d’Intérêt public du Centre Ressources Autisme (CRA) de Midi-Pyrénées, qui a pour objet de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED).
L’AgaPei gère, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CRA, l’Unité d’évaluation autisme (UEA) pour les adolescents et adultes de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées.

ASL (ASSOCIATION SPORTS ET LOISIRS)

Les Associations de Sports et Loisirs permettent aux usagers des établissements médico-sociaux de l'AgaPei qui en font la demande, de pratiquer des activités sportives et physiques dans le cadre de Fédérations comme la Fédération Française du Sport Adapté. Les licenciés  peuvent dans ce cadre participer à des manifestations, journées, compétitions, stages, séjours de vacances ou à thème, à vocation sportive, culturelle ou de loisirs. 
Ces associations sont réparties sur les trois territoires d’intervention de l’AgaPei. Il en existe une en Haute-Garonne (« Association Sports et Loisirs 31 (ASL 31) »), plusieurs dans le Gers et le Tarn.

PROLEARNING / ORGANISME DE FORMATION

Organisme de formation continue axé sur le développement des compétences des professionnels du secteur social et médico-social et des travailleurs du secteur protégé (ESAT et Entreprises adaptées).
Prolearning offre des services complémentaires pour structurer une offre de formation pertinente et globale et accompagner le changement. Services proposés : ingénierie de formation, organisation de journées et séminaires, colloques.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

L’AgaPei échange régulièrement avec les associations du territoire (Haute-Garonne, Tarn et Gers) et plus particulièrement l’ASEI, RESO, l’ARSEAA, l’ANRAS, dans le cadre de projet de transformation de l’offre, de pilotage de dossiers, de gestion de situation complexe, d’échanges de bonnes pratiques, d’outils techniques… 
Un partenariat est également en œuvre avec l’APAJH 81 pour la gestion d’une cuisine centrale dans le Tarn.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

ARS, Conseils départementaux, MDPH…

Partenaires Projets

Ferme médiation animale

Sur le site de Fontenilles, adossé à la MAS Faustine, se développe le projet de la Ferme de Marcel : Ferme de médiation animale dont la première partie a été rendue possible grâce à la Fondation Orange. Ce partenariat a permis d’initier la construction d’un petit chalet accueillant des lapins et cochons d’inde ainsi qu’un poulailler.

Un second partenariat, avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, a permis de développer la Ferme en finançant la construction d’un enclos avec abri pour des chèvres et moutons.

En parallèle, l’Opération Brioches, portée par l’AgaPei, a permis de compléter ces financements pour permettre la réalisation de ce projet. 

Cette Ferme permet aujourd’hui de travailler sur différents objectifs (motricité, communication, émotions, consignes, etc.) selon les besoins des personnes. L’objectif est de poursuivre son développement vers des animaux plus importants.

Projet Shoebox

Les équipes éducatives de l’IME Autan Val Fleuri ont fait le choix des « Shoebox » pour développer toutes les capacités des enfants dans la vie quotidienne, et favoriser leur autonomie et leur éducation.

Les « ShoeBox » se présentent sous la forme de 16 boîtes, chacune présentant une tâche précise à réaliser et a pour objectif de développer les compétences cognitives des enfants : motricité fine, coordination oculo-manuelle, bimanuelle, compétences de tri et de catégorisation, d’encastrement, travail de la pince (pouce/index), raisonnement logique, etc…

Dans l’établissement de Blagnac, l’équipe souligne les résultats spectaculaires obtenus grâce à ces outils.

Il existe actuellement 37 Shoebox disponibles, fabriquées par des personnes en situation de handicap dans une usine de Asheville aux Etats Unis, et vendues dans le monde entier aux familles, thérapeutes et écoles.

Les séances de travail structurées Shoebox font partie de l’approche pédagogique développée par le TEACCH (Traitement et éducation)

L’achat des ShoeBox a été financé par la Fondation Berger Levrault.

Projet Accueil, Ecoute et Soutien des Familles

La commission « Accueil, Ecoute et Soutien des Familles », animée par un petit groupe de parents bénévoles, répond aux nombreuses demandes des familles concernant leurs enfants (ou frères/soeurs) handicapés : recherche de solutions, renseignements pour les loisirs, les mesures de protection ou de prévoyance, les démarches administratives. Elle envoie chaque semaine par mail aux adhérents AgaPei des informations concernant le handicap mental. Elle propose également des rencontres sous forme de Café-rencontres, groupes de paroles, colloques et organise des évènements festifs regroupant personnes handicapées et familles (loto, fête de la musique, dîner dansant…). Depuis 2018, La Caisse d’Allocation Familiale de Haute-Garonne (CAF 31), grâce au réseau REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents), est partenaire de l’AgaPei et contribue au financement des activités de cette commission sur le département de la Haute-Garonne.

Projet Stand-Up Paddles 

Les activités proposées dans le cadre de ce projet paddle ont pour objectif de développer les compétences transversales des jeunes handicapés accueillis à l'IME (Institut Médico-Educatif) et à l'ASL 31 (Association Sport et Loisirs), à savoir des enfants de 5 à 11 ans, des adolescents de 12 à 17 ans, jeunes adultes.

L’achat des paddles gonflables, de la remorque pour les transporter, de la caméra pour filmer les sorties a été financé par la Fondation de la Banque Populaire Occitane en 2020.

Les sorties « Paddles » sont encadrées par des éducateurs sportifs brevets d'état spécialisés et répondent à l’objectif des éducateurs sportifs de proposer un créneau d'activités physiques de pleine nature (randonnées, canoë, rafting, aquarando, escalade, stand up paddle...).

La pratique du stand-up paddle permet aux jeunes de :

- S'engager dans l'action,

- Conduire un projet, atteindre un but en respectant les consignes,

- Identifier et apprécier les effets de l'activité,

- Se conduire dans le groupe en fonction des règles.

Projet Handi-Tablettes

Au foyer de vie La Demeure, à Saint-Orens de Gameville, les résidents et les éducateurs ont imaginé un projet autour de tablettes AMIKEO.

La tablette AMIKEO est un outil spécifique pour l’autonomie et l’apprentissage des personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Elle propose des applications qui permettent de faciliter la communication, les repères spatio-temporels, les relations sociales, les loisirs et jeux...

Ce nouvel outil est un atout pour l’apprentissage et la valorisation des capacités de la personne accompagnée (et pour particulièrement celle avec une communication non verbale).

L’achat des tablettes a été financé par deux Fondations, la Fondation AFNIC et la Fondation GEOTEC.

L’équipe éducative du foyer de vie La Demeure observe un dynamisme et un investissement plus important dans les apprentissages de la part des personnes qui évoluent avec une tablette AMIKEO. Elles ont acquis de nouveaux réflexes et sont toutes en capacité d’utiliser un outil numérique. Elles expriment toutes une satisfaction d’avoir cet outil.