HANDICAP MENTAL, INTELLECTUEL, PSYCHIQUE AVEC AUTISME OU POLYHANDICAP À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
instagram linkedin youtube

Partenaires AgaPei

UNAPEI

Partenaires Agapei
L’AgaPei est adhérente de l’UNAPEI. Principal mouvement associatif français, l’Unapei regroupe 550 associations animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées. Depuis 60 ans, l’UNAPEI innove sur tous les territoires et agit avec et pour les personnes en situation de handicap.
Toujours à l’écoute des besoins, des désirs et des choix des personnes accompagnées, l’UNAPEI construit des solutions d’accompagnement évolutives et adaptées à chaque étape de la vie. L’UNAPEI agit aussi pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’isolement et d’exclusion sociale des familles concernées.
L’ADN du Mouvement parental est une force pour toujours garantir qualité d’accompagnement et respect des personnes accompagnées.

NEXEM

Partenaires Agapei
L’AgaPei est adhérente de NEXEM. A ce titre, l’AgaPei bénéficie d’une large offre de formations et d’une gamme complète de services autour de neuf domaines d’expertise permettant de couvrir l’ensemble des besoins d’une association.
Nexem représente l’AgaPei auprès des pouvoirs publics, fait valoir les idées, les valeurs tout en étant une force de propositions vis-à-vis de l’État et des collectivités locales.
Nexem apporte à l’AgaPei une veille stratégique et favorise la recherche-développement, afin de permettre de réaliser des projets associatifs et d’innover dans les pratiques d’accompagnement.

CRA (CENTRE RESSOURCES AUTISME)

Partenaires Agapei
L’AgaPei est membre du Groupement d’Intérêt public du Centre Ressources Autisme (CRA) de Midi-Pyrénées, qui a pour objet de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED).
L’AgaPei gère, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CRA, l’Unité d’évaluation autisme (UEA) pour les adolescents et adultes de la Haute-Garonne, du Gers, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées.

ASL (ASSOCIATION SPORTS ET LOISIRS)

Les Associations de Sports et Loisirs permettent aux usagers des établissements médico-sociaux de l'AgaPei qui en font la demande, de pratiquer des activités sportives et physiques dans le cadre de Fédérations comme la Fédération Française du Sport Adapté. Les licenciés  peuvent dans ce cadre participer à des manifestations, journées, compétitions, stages, séjours de vacances ou à thème, à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.
Ces associations sont réparties sur les trois territoires d’intervention de l’AgaPei. Il en existe une en Haute-Garonne (« Association Sports et Loisirs 31 (ASL 31) »), plusieurs dans le Gers et le Tarn.

PROLEARNING / ORGANISME DE FORMATION

Organisme de formation continue axé sur le développement des compétences des professionnels du secteur social et médico-social et des travailleurs du secteur protégé (ESAT et Entreprises adaptées).
Prolearning offre des services complémentaires pour structurer une offre de formation pertinente et globale et accompagner le changement. Services proposés : ingénierie de formation, organisation de journées et séminaires, colloques.

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

L’AgaPei échange régulièrement avec les associations du territoire (Haute-Garonne, Tarn et Gers) et plus particulièrement l’ASEI, RESO, l’ARSEAA, l’ANRAS, dans le cadre de projet de transformation de l’offre, de pilotage de dossiers, de gestion de situation complexe, d’échanges de bonnes pratiques, d’outils techniques…
Un partenariat est également en œuvre avec l’APAJH 81 pour la gestion d’une cuisine centrale dans le Tarn.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

ARS, Conseils départementaux, MDPH…

Partenaires Projets

En attente