Organisation management

Organisation et management

[tabs]

Organisation générale associative

Les pôles techniques représentent et opérationnalisent des processus de réflexion, d’harmonisation et de diffusion de bonnes pratiques, de retours d’expériences, de mutualisation ou des projets qui concernent l’ensemble des Unités de Gestion sur les champs suivants : santé (psychiatrie, autisme, activités sportives...), accompagnement professionnel, pédagogie…

Organisation et management - Agapei

Le siège social

Le Directeur Général met en œuvre la politique associative définie dans le cadre des instances associatives décisionnelles.

Les services de la Direction Générale constituent des ressources essentielles à la mise en œuvre du Projet Associatif dans toutes ses dimensions : fonctionnement des instances associatives, communication interne et externe, évaluation et qualité, gestion des ressources humaines, gestion administrative, juridique et financière, gestion logistique et patrimoniale (dont prévention des risques des biens et personnes), systèmes d’information, développement et transformation de l’offre.

La Direction Générale exerce ainsi des missions d’anticipation, de pilotage, de contrôle, et de développement dans une logique d’accompagnement de projets sous la responsabilité du Directeur Général.

Ses missions sont donc d’ordre à la fois stratégique et opérationnel et se traduisent, en termes de gouvernance et de management, par un quadruple rôle à l’égard des Unités de Gestion : Impulser / Harmoniser / Contrôler/ Accompagner.

Pour répondre à ses missions, la Direction Générale est organisée en sept Directions fonctionnelles dont chaque titulaire fait l’objet de délégations de pouvoirs et responsabilités dédiées :

• Ressources Humaines
  • Ressources Financières
  • Qualité et Projets
  • Direction des Systèmes d’Information
  • Directions Territoriales
  • Direction plateforme travail protégé et adapté

A ces Directions fonctionnelles s’ajoutent des « services » placés directement sous la responsabilité du Directeur Général. Il s’agit :

• du service « communication »
  • du service « patrimoine »

Les Unités de gestion

Les Etablissements et Services gérés par l’AgaPei sont regroupés au sein d’Unités de Gestion afin de structurer autour du DUGIS (Directeur Unité de Gestion Intervention Sociale) un pool de compétences fonctionnelles spécifiques (RH, gestion financière, qualité/santé).
Les Unités de Gestion représentent le niveau opérationnel de l’association. Elles regroupent plusieurs établissements et services, administrativement autonomes, qu’elles intègrent par les fonctions de gestion en mutualisant des compétences ou des moyens.
La structuration en Unités de Gestion offre à l’AgaPei l'avantage de :
-    l’unité de direction
-    la mutualisation des moyens
-    l’augmentation des compétences autour du Directeur
-    l’homogénéisation des pratiques au service du public accueilli
-    l’organisation par service, sous la compétence d’un Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (RUIS)

Les 13 Unités de Gestion :
•    Clermont-Capelas (31)
•    Autan Val Fleuri (31)
•    Saint-Orens (31)
•    Mons/Balma (31)
•    Flourens (31)