Médiation animale - EANM Occitalis

A quoi servent les brioches ?

Ce 11 janvier 2024 nous avons été invités par Agathe Falah responsable du foyer EANM OCCITALIS à la Résidence Henri Gréchez à Saint-Orens de Gameville.  Pour les plus jeunes, cette accueillante résidence porte le nom de l'ancien Président de l'ex- Adapei 31 de 1998 à 2014. médiation animale

Nous avons eu ainsi le plaisir d'assister à une séance de deux heures de médiation animale au profit des 20 habitants de la résidence qui sont tous des travailleurs en situation de handicap. La très grande majorité d'entre eux participent avec une joie non dissimulée à ces séances mensuelles qui ont commencé il y a un an.

Laura Roncadin, intervenante en médiation animale, de l'association MEDIA CANIN à Toulouse nous explique que les ateliers sont organisés sous forme de jeux où les participants sont invités à réaliser une action avec l'animal. Les deux chiens Dewei et Albus sont manifestement très à l'aise au milieu des participants et enthousiastes pour déguster les croquettes qui servent à féliciter et à renforcer le comportement de l'animal !

Agathe Falah a constaté les effets positifs de ces séances sur les personnes accompagnées qui ont de plus en plus d'aisance dans la relation avec l'animal, et donc avec leur entourage. Les interactions entre les membres du groupe sont favorisées et participent à l'épanouissement des habitants.

De belles actions positives que nous devons à l'engagement des bénévoles de l'opération brioches chaque année. A titre de comparaison il faut vendre 500 brioches pour financer cet atelier pendant un an !

Un immense MERCI à tous les bénévoles et partenaires de l'opération brioches 🙏❤️