Une peinture pour l'Ukraine

Ce vendredi 22 avril une délégation conduite par Nicole Ducousso Vice-présidente de l’AgaPei et Présidente du Conseil de Territoire 31 accompagnée par Serge Vialonga (administrateur) a été accueillie par Madame Chantal Carré RUIS de l'établissement Pierre Ribet et Aurélie Aymard intervenante en arts-plastiques.

L'établissement ouvert en 2015 accueille 70 personnes de 55 à 80 ans, en situation de handicap.

Cette visite était motivée par la découverte d’une toile grand format réalisée par 5 résidents en soutien au peuple ukrainien et inspirée d'une illustration de José Santos (graphiste-illustrateur).

Marie-Claire, Catherine, Jocelyne, Mario et Anne ont été particulièrement touchés et sensibles au drame que vit le peuple ukrainien. A leur côté, la démarche d'Aurélie Aymard a été d'apporter une touche optimiste dans un contexte dramatique, en réalisant avec les résidents une oeuvre pour sensibiliser et aider les victimes de la guerre. Plusieurs pistes ont été évoquées pour lever des fonds afin d’apporter un soutien financier au peuple ukrainien.

A raison de 3 séances par semaine, cet atelier est fréquenté par une trentaine de résidents. De nombreuses réalisations ont déjà été impulsées avec notamment un partenariat avec les enfants de l'école « Gaston Bonheur » de Balma, mais aussi la ville de Balma à l'occasion de nombreuses expositions artistiques locales.

Actuellement un travail est mené en commun avec l'association "L'art en mouvement" à Balma qui regroupe des artistes amateurs et des personnes simplement intéressées par les arts plastiques.  Cette association a pour objectif de partager des expériences, faire des recherches sur l’art contemporain, de visiter des expositions et des ateliers d’artistes, d’organiser des débats, d’échanger avec des artistes invités…

« L’art en mouvement » se propose également de participer à la vie culturelle de Balma en relation avec les autres associations.